J'ai un avis très mitigé après une trentaine d'heure de jeu comme toi.
Ce qui ne me plait vraiment pas :
- la traduction française vraiment très mauvaise, déjà que le jeu est inutilement verbeux (des lignes et des lignes de remplissage pompeuse avec un niveau littéraire digne d'un bouquin issu des Forgottens) même en anglais, la traduction rend le tout encore plus bancale.
- la lisibilité des combats vraiment loupée par rapport à ce qui se fasait il y a 10 ans et même par rapport à un Wasteland 2 (alors qu'ils utilisent le même moteur ...), je pense que c'est le mix 2D des décors et 3D des personnages qui rend tout cela fouilli et plus on avance avec des effets de sorts dans tout les sens on ne voit plus rien à l'écran.
- et en lien avec le point précédent, la micro gestion de l'équipe qui devient un calvaire au bout de 30 heures de jeu car l'IA des personnages est complètement aux fraises, genre si on dit à un mage de lancer un sort, il va arrêter de faire quoi que ce soit une fois celui-ci lancé, il ne repasse pas en attaque automatique
Et le pathfinding est aussi complètement à l'ouest.
Cette microgestion est vraiment pénible vu le très grand nombre de combat dans le jeu, il y a plus de 10 ans dans Baldur's Gate il y avait des scripts de comportement pour nos compagnons, ici rien.
On se croirait dans un jeu de combat tactique mais PoE ne l'est pas du tout à cause de tout ces soucis de lisibilité de combat justement.
Après vu dans son ensemble, comme l'ambiance globale est bonne, qu'il y a énormément de choses à faire, le jeu n'est pas mauvais pris dans son entièreté mais il a de gros défaut de conception.
Ce que je vois sur les forums de JoL et de CanardPC, c'est que ceux qui prennent leur pied ce sont ceux qui font du Theorycrafting en tachant d'optimiser leur équipe de personnage comme sur un Diablo III ce que je trouve être un non sens pour un jeu qui se veut être une sorte de Baldur's Gate III.
A l'époque de la sortie de Baldur's Gate, je me rappelle très bien que l'on ne parlait pas theorycrafting et "minimaxage" des persos mais de uniquement de la "Lore" du jeu et de ses quêtes et de la manière de les aborder.