Pillars of Eternity est un jeu sorti d'un rêve. Le rêve d'un retour d'un genre de jeu qui semble avoir été abandonné au tournant du début des années 2000 a une époque où les jeux d'action et les jeux en 3D réelle commençaient doucement à s'imposer et à devenir incontournables aux yeux des éditeurs. L'explosion des couts engendrés par la hausse du prix du développement que ce soit pour le moteur 3D ou pour le doublage intégral condamna petit à petit à l'extinction les studios, qui, contre vent et marée, continuaient à vouloir faire du jeu de rôle classique et exigeant. Et les studios de cette époque qui ont survécu, l'on fait, en transformant petit à petit leurs productions en produit grand public c'est le cas de Bioware et de Bethesda. Il ne s'agit pas là d'une critique, mais d'un constat. Après tout ils ont eu raison puisque ces studios sont encore là alors que les maîtres du RPG classique comme Black Isle, Troika, SSI, ou New World Computing ont disparu.
Cependant dans le cœur des vieux rôlistes qui ont d'ailleurs bien souvent un amour certain pour le jeu de rôle papier quelque chose n'allait pas dans ces nouvelles productions. Elles ne leur apportaient que peu de plaisir et n'étaient guère plus qu'un divertissement lambda. C'est cette conscience des limites du modèle du RPG moderne lié au système de financement classique, et la volonté de produire à nouveau des œuvres qualitatives, et pas seulement des produits de consommation de masse, qui ont poussé certains anciens développeurs à faire du financement participatif. C'est bien évidemment Brian Fargo et son Wasteland 2 qui ont lancé l'aventure en début 2012. Et c'est en septembre de la même année que le studio Obsidian fondé par les anciens de Black Isle que le kickstarter de Pillars of Eternity va être lancé. Ce fut un succès foudroyant , soulevant le fait que bon nombre de joueurs de jeux de RPG ne se retrouvaient guère dans la production moderne. C'est à la hauteur d'une petite somme de 4 millions de dollars que le jeu sera financé. C'est une grosse somme pour vous et moi, mais il faut bien comprendre que c'est petit à côté d'un jeu dit AAA. Ces derniers sont souvent aux alentours de 15 à 20 millions de dollars. Dès lors, pas question de moteur 3D couteux ou de doublage intégral ou de folles vidéos pour attirer le grand public. Le jeu sera en bonne vielle 3D isométrique avec un doublage minimaliste et des écrans fixes en guise de narration. Mais peu importe l'important étant le fond et non la forme.
Pillars of Eternity est un jeu de rôle dans la lignée des Baldur's Gate. Du moins en premier abord c'est ainsi que l'on peut le présenter. Il se distingue cependant de celui-ci par le fait que les règles employées ne sont pas celles de Donjon et Dragon, mais un système original. Enfin original jusqu'à un certain point, puisque l'on peut clairement y voir l'influence de D&D. L'autre jeu qui influencera Pillars est Fallout New Vegas, car il y aura un système de faction et de réputation assez similaire à celui du célèbre jeu d'Obsidian. On retrouvera également dans Pillars le côté très travaillé de la géopolitique que l'on avait dans la série Fallout. Si Pillars n’est tout de même pas aussi sombre qu'un Trone de fer. On sera tout de même dans un univers assez dur et impitoyable loin de l'humour chatoyant d'un Divinity Original Sin.
Le jeu est d'ores et déjà en precommande pour ceux qui souhaitent. Voici quelques vidéos qui vous en diront plus sur Pillars . Le jeu doit normalement sortir en début 2015:
Cependant dans le cœur des vieux rôlistes qui ont d'ailleurs bien souvent un amour certain pour le jeu de rôle papier quelque chose n'allait pas dans ces nouvelles productions. Elles ne leur apportaient que peu de plaisir et n'étaient guère plus qu'un divertissement lambda. C'est cette conscience des limites du modèle du RPG moderne lié au système de financement classique, et la volonté de produire à nouveau des œuvres qualitatives, et pas seulement des produits de consommation de masse, qui ont poussé certains anciens développeurs à faire du financement participatif. C'est bien évidemment Brian Fargo et son Wasteland 2 qui ont lancé l'aventure en début 2012. Et c'est en septembre de la même année que le studio Obsidian fondé par les anciens de Black Isle que le kickstarter de Pillars of Eternity va être lancé. Ce fut un succès foudroyant , soulevant le fait que bon nombre de joueurs de jeux de RPG ne se retrouvaient guère dans la production moderne. C'est à la hauteur d'une petite somme de 4 millions de dollars que le jeu sera financé. C'est une grosse somme pour vous et moi, mais il faut bien comprendre que c'est petit à côté d'un jeu dit AAA. Ces derniers sont souvent aux alentours de 15 à 20 millions de dollars. Dès lors, pas question de moteur 3D couteux ou de doublage intégral ou de folles vidéos pour attirer le grand public. Le jeu sera en bonne vielle 3D isométrique avec un doublage minimaliste et des écrans fixes en guise de narration. Mais peu importe l'important étant le fond et non la forme.
Pillars of Eternity est un jeu de rôle dans la lignée des Baldur's Gate. Du moins en premier abord c'est ainsi que l'on peut le présenter. Il se distingue cependant de celui-ci par le fait que les règles employées ne sont pas celles de Donjon et Dragon, mais un système original. Enfin original jusqu'à un certain point, puisque l'on peut clairement y voir l'influence de D&D. L'autre jeu qui influencera Pillars est Fallout New Vegas, car il y aura un système de faction et de réputation assez similaire à celui du célèbre jeu d'Obsidian. On retrouvera également dans Pillars le côté très travaillé de la géopolitique que l'on avait dans la série Fallout. Si Pillars n’est tout de même pas aussi sombre qu'un Trone de fer. On sera tout de même dans un univers assez dur et impitoyable loin de l'humour chatoyant d'un Divinity Original Sin.
Le jeu est d'ores et déjà en precommande pour ceux qui souhaitent. Voici quelques vidéos qui vous en diront plus sur Pillars . Le jeu doit normalement sortir en début 2015:
La carte du monde de Pillars of Eternity
Le trailer de lancement de précommande
Une série de vidéos qui présente la dernière version de la bêta en date. Il devrait d'ailleurs y avoir encore un patch avant Noël.
Et enfin une autre vidéo faite par un fan français qui décrit la géopolitique et le monde de Pillars of Eternity. Du moins ce que l'on en connait pour l'instant.