Etrigane_House - Le forum

Jeux vidéos et autres passions !


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Comprendre la logique Game Dev Tycoon

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1 Comprendre la logique Game Dev Tycoon le Mar 16 Juin - 14:44

Yo all,

Je suis content de suivre les vidéos d'Etrigane car ça me permet de faire des tutos (en toute modestie bien sur).

Game Dev Tycoon est un jeu qui a fait un petit buzz sur le net étant donné que le développeur a fait une campagne anti-piratage qui a fait parler d'elle (je vous conseille de vous renseigner sur le net à ce propos car c'est assez rigolo). Et puis surtout, c'est assez rare d'avoir un jeu qui traite du développement des jeux vidéos (mise en abîme fort plaisante d'ailleurs).

Beaucoup de youtubeurs (connus ou pas) ont fait des vidéos dessus et il y a plein de tutos qui disent la même chose mais ca reste parfois assez dur de les comprendre.

Je ne vous ferez pas l'affront de vous copier coller des tableaux recoupant ce qui va bien avec tel ou tel, vous avez assez de cerveau et d'expérience du jeu pour savoir que donjon-simulation est une bonne combo et pas avion-aventure.... En plus, un simple clic sur le net vous permet de les trouver.

Je veux simplement aborder avec vous un truc que j'ai mis un peu de temps à comprendre à savoir le ratio.

En effet, outre le fait de savoir que tel type fonctionne mieux sur telle console, que tel type combote bien avec tel genre et que le tout doit être bien ciblé niveau public (et oui au final y a pas mal de truc!), le jeu prend en compte un aspect qui ne dépendra que des persos de votre partie actuelle.

Je prends un exemple que j'ai eu : je suis fan de PC je développe donc souvent sur PC. Simulation et Stratégie sont au top sur PC. Je décide donc de créer "SimCity" soit ville/simulation sur PC bref un top combo sur la console qui faut.

Par déduction, je choisis d'orienter le développement vers du gameplay en mettant de coté l'histoire, de développer l'IA en oubliant les dialogues et de mettre le paquet sur les graphismes en zappant le monde. Jusque là, tout est normal, logique et si on regarde les fameux tableaux, je suis parfait.

Et là, c'est le drame, mon jeu reçoit une côté de 7 avec peine. Pourtant ça me semble bon! Je refais d'autres jeux mais je me rends compte que ça fait pareil...

Bref le 10/10 serait-il impossible? Puis vient le moment ou tu sors un jeu qui te semble moyen et qui se prend un 9/10!

Kézako?

C'est le ratio mon petit ! So what ?!?

En fait chaque genre demande un ratio spécifique entre le design (les points oranges) et la techno (les points bleus). Par exemple ma simulation doit avoir un ratio T/D de 1.6 pour cartonner. Donc dans mon petit garage, mon SimCity aurait du avoir 10 de design pour 16 de techno pour faire une note de ouf! mon ratio a ce moment était de 1 soit disons 10/10 ce qui donne une note plus faible comme mon 7!

Ces points dépendent des skills de mes employés. Si l'avatar qu'on incarne est balancé à la perfection, une fois passé le garage, c'est autre chose. Il vous faudra engager correctement pour essayer de respecter ces fameux ratios qui bien évidement sont différents pour chaque genre (et ça change pour les multi-genre vous voyez le bazar?).

Vous me direz alors "mais Lord, si ça dépend de ces points et du ratio, à quoi sert de choisir ce qu'on veut développer dans les étapes de création du jeu?" Très bonne question Jamy! Il faut savoir que chaque étape est divisée en 3 parties (soit étape 1: moteur, gameplay et histoire / étape 2: dialogues, level design et IA / étape 3: monde, graphismes et son) et que chaque partie à un rapport T/D qui lui est propre.

Par exemple: le gameplay produit énormément de design et très peu de techno.

Choisir donc l'orientation de manière optimale va guider vos persos à produire un certain nombre de point dirigé à l'avance vers soit le design soit la techno.

On suit toujours?

Donc vous pouvez orienter votre jeu parfaitement, si vous avez des employés non adaptés (full design par exemple), vous aurez un mal fou à avoir de bonnes notes pour des jeux à ratio Techno (et vice versa bien entendu).

Bref le secret de ce jeu est d'avoir une team spécialisée. Votre avatar doit resté balancé (moi je le monte en vitesse et recherche) mais vos employés doivent être ultra spécialisés (2 de chaque minimum).

Notez aussi que certains succès peuvent être dirigés (par exemple avec la recherche du volant pour les jeux de course).

Bref en sachant cela, on se rend compte que ce "petit" jeu est au final un jeu génialement complexe qu'il faut apprendre à maitriser. Sans oublier le fait qu'il existe une deadline de 35 années. Il vous faudra donc choisir car vous ne pourrez pas tout faire.

En espérant avoir été "clair",

Bonne game!

Lord

Voir le profil de l'utilisateur

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum