Etrigane_House - Le forum

Jeux vidéos et autres passions !


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

The curious expedition, ou comment comprendre que le cannibalisme n'est pas une fin (faim?) en soi

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Salut a tous !

Encore une petite présentation de jeu, et encore un simili-roguelike, parce que le roguelike, c'est la vie.
Alors désole d'avance pour le pavé, mais j'ai envie de m'appliquer sur la présentation de ce jeu, parce que je le trouve vraiment très sympa et que j'ai envie de bien montrer comment se passe une partie. Si ça vous saoule de tout lire, rendez-vous a la fin de l'article pour voir la petite vidéo qui parlera d'elle même Smile

Voici The curious expedition !



The curious expedition est un basé sur l'exploration. Et quoi de mieux pour explorer qu'un explorateur? Ben justement, ce qui est cool avec ce jeu, c'est qu'on doit d'abord choisir entre plusieurs grands noms de l'exploration et de la science le meneur de notre groupe. On trouve Charles Darwin, Nicholas Tesla, Marie Curie et bien d'autres. Pour chaque personnage, on trouve un petit texte ainsi que la composition de son équipe de départ.
On peut être accompagné d'un soldat, d'un matelot, d'un cuistot ou autre, mais on est aussi doté d'une mule, d'un chameau, selon notre choix de depart. Chacun a son role bien defini mais nous y reviendrons.



Une fois notre fine équipe choisit, nous partons pour notre première expédition. On embarque dans un bateau, on fait le tour de l'équipement de base (torche, corde, longue vue, etc) et c'est parti ! A nous les régions les plus reculées, les jungles humides, les déserts impitoyables et les marais putrides !



On se retrouve donc sur une map composée de petits hexagones, eux même représentant des prairies, des forets, des montagnes etc... Autours de nous, les cases sont brouillées, donc il va falloir explorer tout ça. Un hexagone un peu plus loin indique un village, c'est notre seul point de repère. En haut de l'écran, une boussole, qui n'a pas l'air de très bien fonctionnée, parce qu'elle tourne n'importe comment sans jamais se stabiliser.
Celle-ci nous indique notre but a atteindre: La pyramide.
Mais pour l'instant, avec toutes les montagnes pleine de minerais autours de nous, la boussole tourne dans tous les sens et ne nous aidera pas.
Nous partons donc avec notre équipe en direction du village. Notre équipe justement: elle est représentée en haut a gauche de l'écran. Quelques icônes sous chaque personnage nous indiquent que notre soldat est raciste, et que notre cuistot est alcoolique... OK, passons...

Nous partons donc au village histoire de savoir dans quoi on met les pieds. Les villageois nous accueillent froidement. Peut être cela a t il un rapport avec notre soldat peu ouvert d'esprit? Nous demandons si nous pouvons rester cette nuit, car le voyage vers le village a fait baissé notre barre d'énergie, qui s'épuise a chaque hexagone parcouru, plus ou moins selon le type de terrain. Ils acceptent en serrant les dents mais l'on peut voir que cela a fait baisser la barre de respect. Vous vous doutez que plus la barre est basse, moins les autochtones seront sympathiques. Et le pillage d'autel, de nécropole et de sanctuaire n'arrangera rien, bien au contraire.



Le lendemain, nous sentons qu'il est temps de partir. En route pour trouver ce fichu temple ! Nous traversons des plaines, passons par la jungle, et déjà un problème se pose: une meute de hyène symbolisée par une icône ainsi qu'une zone de plusieurs hexagones rouge nous barre la route. Soit on prend le risque de traverser cette zone (mobile et qui a tendance a nous renifler et nous pourchasser) et de rencontrer ces sales bêtes, soit on les contourne. Nous décidons de faire face et de passer quand même. Mais les hyènes attaquent ! Un écran s'ouvre et un texte nous propose deux choix: utiliser des munitions pour tuer les bêtes, ou fuir. Nous décidons d'attaquer car notre équipement de départ contenait quelques munitions. Cool, on gagne des peaux et des os, que l'on pourra troquer a notre prochaine étape dans un village !



Nous repartons et continuons notre exploration. On peut deja remarquer un truc: la boussole a tendance a se stabiliser un petit peu. Elle nous montre maintenant qu'on peut trouver le temple partout sauf au sud...
Mais nous manquons de vivre et d'énergie. Nous buvons une des deux bouteilles de whisky qu'il nous reste, ce qui remonte un peu l'énergie et nous permet d'avancer un peu.

Nous tombons sur une grotte, que l'on décide d'explorer. La encore, un texte nous offre le choix entre envoyer le soldat ou le cuistot par une brèche dans la roche pour qu'il aille voir si on ne peut pas trouver quelque chose d'intéressant. Nous décidons d'envoyer le soldat ! Qui, après plusieurs heures d'attente, ne reviendra finalement jamais, certainement tombé au fond d'un précipice...

Nous repartons donc avec un membre en moins vers ce qui nous semble être une cascade au milieu de la jungle. Un texte nous propose de nous y reposer, ce que nous acceptons avec grand plaisir afin de régénérer un peu de notre énergie. La nuit tombe, mais on nous apprend que le cuistot, alcoolique de son état, a profité de votre sommeil pour siroter la dernière bouteille de whisky ! Il ne reste plus de vivres, et encore peut être beaucoup de chemin avant de trouver le temple...



Les quelques jours suivant ne seront pas plus gais. Le cuistot est devenu fou et est parti en courant dans la jungle en pleine nuit. Il ne reste que moi et ma fidèle mule... que je mangerai le lendemain ! Terrassé par la fatigue, pourchassé par un tigre, je brule mes dernières réserve d'énergie pour tracer un chemin a travers des marais quand enfin: Le temple ! La mission est finalement un succès, mais elle aura couté la vie a presque toute mon equipe. Mais je pourrai embaucher de nouveaux hommes pour la prochaine mission et acheter de nouveaux équipement grâce aux points de gloire gagné durement durant cette exploration !



The curious expedition, c'est tout ça et bien plus encore. A mi chemin entre le roguelike et l'aventure textuelle, il s'agira de gérer tant bien que mal sa petite équipe a travers une nature sauvage et impitoyable, trouver des trésors, revenir a la civilisation pour profiter un peu de sa renommée et enfin monter une expédition encore plus dangereuse et palpitante!

Le jeu est en pixel art, mais la direction artistique est plutôt sympa et les musiques sont agréables.
La prise en main est simple, mais le jeu nous rappelle durement qu'il est de la famille des roguelike. Attendez vous donc a mourir beaucoup au début. Mais c'est le métier qui rentre, et vous apprendrez a ne plus faire les mêmes erreurs.

Pour le moment, le jeu est en alpha et en anglais, mais plutôt compréhensible même pour les gens qui aurait un peu de mal. Il est au tout début de son développement, et je vous conseille donc si vous n'êtes pas sur de savoir ou vous mettez les pieds d'attendre un peu que le jeu s'étoffe. Des mises a jours sont régulerement faites pour apporter du contenu, de nouveaux biomes et tout ce qui va avec (bestioles, rencontres, etc...)

Si vous aimez les roguelike, manger vos potes ou un chameau, échanger des bouts de verre contre des statuettes en or, chevaucher un velociraptor et vivre des situations incongrues, je ne peux que vous conseiller de jeter un coup d'oeil a ce petit jeu développé avec amour par un petit studio allemand.




Bon jeu a vous Smile



Dernière édition par Brims le Mer 21 Jan - 18:27, édité 1 fois

Voir le profil de l'utilisateur

Heva

avatar
Fièvre acheteuse
il a l'air bien sympa en effet , il y a des mises à jour régulières, la release se fera cette année selon toi?

Voir le profil de l'utilisateur
Le jeu est censé sortir cet été. Les mise a jours ont l'air plutot reguliere. D'apres ce que j'ai lu, ils bossent sur les fondamentaux pour le moment, mais ils étofferont le contenu de plus en plus.
La derniere maj, en plus d'operer plein de changement sur le gameplay, a rajouté le biome desertique, des chameau, et tout un panel de rencontre aleatoire en rapport.
La prochaine maj est dans une dizaine de jour, et ils annoncent encore du contenu.

Bref, je trouve que ça sent plutot bon.

Voir le profil de l'utilisateur

Heva

avatar
Fièvre acheteuse
à suivre de très près donc , je compte sur toi pour m'en donner des nouvelles Surprised

Voir le profil de l'utilisateur
Oui, je viendrai sur ce post pour donner un peu des news sur les avancées !

Voir le profil de l'utilisateur
Le jeu a été mis a jour aujourd'hui. Pas mal de nouveautés:
- le systeme de combat a été implanté. On lance maintenant des dés comme un jeu de plateau. Chaque personnage a un dé specifique, avec des symbole de frappe, de garde, et de raté.  En cumulant certains dé, on crée des combinaison qui permettent de frapper et de se defendre.Les munitions et d'autres objets de combat donnent maintenant des bonus comme des dés supplémentaires.
- des animaux ont été ajoutés: crocodiles, crabes geants etc
- les specialisations de notre équipage donnent desormais des bonus differents. Par exemple, les villages indigenes ne nous laisseront plus dormir chez eux sans l'aide d'un traducteur, le missionaire nous permettra de dormir gratuitement a la mission etc...
- un nouvel equipier est disponible: le dresseur, ainsi que son chien de chasse.
- plein d'autre changement sur les regles, les artworks, les loots.

Bref, le jeu est loin d'etre terminé, mais je trouve que ça va dans le bon sens. Je continuerai de donner des nouvelles ! (si ça interesse quelqu'un Very Happy)




Dernière édition par Brims le Jeu 22 Jan - 6:55, édité 2 fois

Voir le profil de l'utilisateur
Une petite video de présentation de l'update 4:

Voir le profil de l'utilisateur

8 UNE HONTE !!!! le Sam 24 Jan - 3:26

T'inquiètes, tu apprendras à me connaître, j'essaye d'avoir la même grande gueule sur les fofos que celle que j'ai tous les jours ! lol

55 secondes de vivid pour nous présenter le jeu... moi pas assez content pour dire... moi content !

Une vivid d'English (pardon pour nos amis anglais, c'est vrai qu'ils bouffent des saloperies, mais pas le "Haggis", recette fin de page.... beuark) pour nous présenter la bête... pas top.

Que dirais-tu (si tu as les connaissances suffisantes -que je n'ai pas- pour nous montrer la bébête) de nous faire un p'tit truc style démo-découverte ?

Bien à toi...
Phil.
Pour le haggis (vous croyez que vous alliez y échapper ?)
Temps de préparation : 240  minutes
Temps de cuisson : 180 minutes


Ingrédients (pour 8 personnes) :
- 1 poumon de mouton
- 1 panse de mouton
- 1 coeur de mouton
- 1 foie de mouton
- 1/2 livre de graisse de boeuf
- 3/4 de tasse de farine d'avoine
- 3 oignons finement coupés
- 1 cuillère à thé de sel
- 1 cuillère à thé de poivre fraîchement moulu
- 1/2 cuillère à thé de poivre de cayenne
- 1/2 cuillère à thé de noix de muscade
- 3/4 de tasse de bouillon

Bon app' les loulous !

Mélangez comme vous voulez, le résultat sera le même.... obstruction des chiottes ! mdr

Voir le profil de l'utilisateur
Tu veux dire faire une vidéo? Oulah, je ne saurais pas faire ! Mais vu que quand j'ai acheté le jeu, j'ai cliqué 2 fois comme un abruti, je me suis retrouvé avec deux clefs, et j'en ai offert une à Etrigane. Apres, il a l'air tres tres surbooké, j'ai essayé de prendre des news pour savoir si il avait trouvé le jeu interessant, mais il a pas du voir mon message.
Pour l'instant, le jeu n'est qu'a 50% de son developpement, donc peut etre faut-il attendre qu'il s'enrichisse. Mais si il parait interessant pour Etrigane, il en fera certainement une video (si il n'est pas mort d'épuisement d'ici la Very Happy)

Mais sinon, pour le moment, il n'y a que des videos en anglais. Il y a bien une video de Akwartz, mais c'est sur une version assez ancienne, ou il n'yavait pas encore le nouveau systeme de combat. Wait and see Smile

Voir le profil de l'utilisateur
Très intéressant, merci Brims, du coup je vais surveiller de près ce jeu, même si ce n'était pas franchement prévu sur mon cahier des charges^^'.
Il y a pas mal de choses qui retiennent mon attention là dedans !

Voir le profil de l'utilisateur http://www.etrigane.com

Contenu sponsorisé


Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum