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Reprise de Wow - Impressions

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1 Reprise de Wow - Impressions le Lun 27 Juil - 9:47

Hello à tous,

M’étant remis à WoW depuis quelques jours, je tenais à faire un petit « test » si on peut appeler ça ainsi. Savoir ce qu’il y a de bien, de moins bien. Ce qui est positif, ce qui a changé en bien ou en mal bref un récapitulatif de mon avis. Même si celui-ci sera à compléter car le fait d’être au lvl max change la façon de jouer, un avis dès à présent peut être utile.

Nouvelle base

Il est important de comprendre que je prends mon retour comme une nouvelle base de jeu. Même si je compare encore par rapport à avant, le jeu reste plaisant. Le début semble pareil, le démarrage se fait toujours dans les mêmes zones et les quêtes semblent pareilles. Je remarques quand même que les monstres sont moins forts (ou bien le perso plus fort ?) qu’avant. Le premier gros changement arrive très tôt : les compétences. Là ou avant il fallait aller chez son maitre de classe après une montée de niveau pour acheter de nouveaux sorts et compétences, ici on les reçoit tout simplement. Grosse désillusion de prime abord (rendant useless les maitres de classe) avant de prendre du recul. Il était pénible avant d’abandonner ce que l’on faisait (pex, instance ou autre) pour se trimballer dans une capitale afin de choper un sort permettant de marcher sur l’eau… Ou bien choper l’upgrade de son sort pour voir qu’il fait simplement 100 dégâts de plus (ce qui n’a plus l’air d’exister, les sorts s’up tout seul en fonction du niveau du perso). Bref, certains aiment le changement d’autres pas. Moi après coup je trouve ça plutôt pas mal.

Je suis assez surpris également du temps de leveling. Là ou avant on mettait 50 heures pour arriver lvl 40, je le suis en 10h. Je me l’explique du fait qu’on est passé du lvl 60 au lvl 100 et que l’exp a du être up afin de permettre d’arriver assez vite aux nouvelles zones. Ca a du bon pour les joueurs, qui ne sont donc plus obligé de faire 3 zones a fond pour passer un cap de lvl mais ca a des inconvénients : la plupart des zones sont totalement vides. Même si on croise quelques PJ de temps en temps, en 10h j’ai pu croiser 10 joueurs. Ca change du vanilla ou tu comptais les moments ou tu étais seul sur les doigts d’une main… Ca s’explique aussi par la présence d’un nombre important de serveurs. Là ou avant il y avait 6 choix, on se retrouve avec pas moins de 30 serveurs. Cependant, BliBli (ou activision hein rappelons que blizzard au sens propre n’existe plus) a eu une excellente idée à savoir l’interserveur qui permet via le compte battle.net de rejoindre un joueur sur un autre serveur. On peut donc faire des instances (sauf mythique) sur un autre serveur avec d’autres gens. Nice.

Autre très gros changement pour moi, c’est l’arbre de talent. Là ou avant on s’arrachait les cheveux à compter les points à mettre dans telle ou telle branche afin de libérer une compétence précise, nous n’avons plus qu’un pâle tableau avec 6-7 choix a faire(1 tout les 20 lvl plus un au lvl 100 en plus). Chaque palier laisse le choix entre 3 compétences. Ce changement m’a beaucoup déçu. Là ou avant tu étais content de gagner un niveau pour dépenser ton point dans ton arbre, ici tu ne ressent plus grand-chose quand tu lvl up. On est donc beaucoup plus cloisonné quand au développement de l’avatar.
La spécialisation a aussi également changée. Puisqu’avant elle passait par l’arbre et vu que celui-ci n’existe plus, on te demande de choisir au lvl 10. Soit très tôt ! Une fois choisie, ta spé est prédominante ! Elle remplace certains sorts (avant on gardait tout et on pouvait tout utiliser, ici certains sorts disparaissent au profit d’autre en fonction de la spé choisie) limitant ainsi les actions. Là encore, dans un premier temps je suis déçu avant de réfléchir. Avant, on utilisait le quart de ce qu’on avait, il est donc logique que ce qu’on utilisait pas soit passé à la trappe.

Sinon je découvre des améliorations et des changements quotidiennement. Un bon exemple est la banque de jeu. On peut par exemple déposer ses composants d’artisanat en banque et crafter n’importe ou sans les avoir dans ses sacs. Très appréciable vu qu’avant, la moitie des sacs étaient remplis de minerais ou de tissus. L’ajout est donc super pratique.

Je parlerai aussi du système de file d’attente. Le système réservé auparavant au BG (ou champs de bataille) a été étendu aux instances. Ainsi on peut s’inscrire dans un donjon de son choix tout en continuant à faire ce qu’on veut. Quand un groupe est formé, une fenêtre apparait et on est TP dans l’instance en question ou des pnj nous attendent pour nous donner des quêtes associées.

L’apparition d’un codex permettant d’avoir le Lore et les strats de tous les donjons est justes énorme ! Besoin d’un renseignement ? tu ouvre l’onglet et tu as accès à tout, du looting ou strat avec des maps d’instances améliorées.

Le sentiment général que j’ai est que tout a été fait pour gagner du temps. Tout est rapproché. Là ou avant tu devais chercher une quête à l’autre bout du monde pour un donjon, celle-ci se retrouve au départ de celui-ci. Pareil pour le up de niveau, ou autre. On voit donc bien la volonté des devs de rendre le jeu accessible aux joueurs occasionnels. Je peux dès lors comprendre le sentiment de casualisation de l’ancienne génération. Le jeu avant si chronophage a donc été changé pour permettre à celui qui joue 1 h par jour d’y arriver aussi. Ces changements ont du bon et du moins bon. L’ancien joueur trouve ça horrible alors que le nouveau est bien content de pouvoir se dire qu’il n’y a plus besoin de faire ses 36h/sem sur wow pour arriver à quelque chose.

Je ferai une suite à ce post quand j’aurai augmenter mon niveau et mon expérience dans ce nouveau jeu. Je me dois d’explorer des zones qui ont totalement changées afin de pouvoir finir correctement ce post.

A méditer en attendant

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2 Re: Reprise de Wow - Impressions le Lun 27 Juil - 10:49

Le jeton de temps WoW

Il faut reconnaitre que le MMO avec abonnement n’a plus trop la côte à l’heure actuelle. Le débat n’est pas ici de savoir si c’est bien ou pas, si c’est mieux d’avoir un free-to-play qui se transformera en pay-to-win etc. mais bien de développer une idée qui est lancée depuis un moment (EVE-Online) et qui est de permettre aux joueurs d’acheter leur abonnement via l’argent du jeu.

Blizzard/Activision étant intelligent à repris cette fonctionnalité mais à sa sauce. Beaucoup diront que c’est de l’arnaque etc. mais j’aimerais développer la chose car pour moi il s’agit d’un tournant dans l’histoire de WoW.


Le principe est simple. On peut acheter ingame via l’hôtel de vente un jeton permettant de jouer 30 jours sur WoW. Le prix de ce jeton fluctue en fonction de l’offre et de la demande. Ce qui défini le montant est un programme spécial de chez Blizzard afin d’éviter toute spéculation. Ici en Europe, ça tourne entre 40 et 50 K po.

Jusque là on est ok. Mais ces jetons sont également achetables via la boutique pour une somme de 20€. Pourquoi acheter celui-ci quand on sait que le prix d’un abo de 1 mois est de 13,90€ ? Simplement car vous pourrez « vendre » ce jeton ingame au prix du moment. Blizzard a donc, via cette modification, décidé de réagir face au soucis de vente illégale d’or dans son jeu en l’introduisant officiellement.

Il est vrai que c’est très cher (20€ pour 45000 po…) mais au moins c’est légal. En parallèle, Blizzard a annoncé un durcissement contre les échanges frauduleux de gold. Là ou avant on recevait un avertissement, il y a maintenant plus de ban (permanent ou non est une autre histoire).
Toujours est-il qu’a présent, celui qui se débrouille bien peut jouer gratuitement à WoW et c’est ça qui est notable bien évidement. Même si je n’ai pas encore pu voir réellement si l’or se pex rapidement avec tous les changements, la communauté a l’air de dire que c’est largement faisable en se débrouillant (notamment avec l’hôtel de vente).

Perso cette idée de pouvoir payer son abo en jeu me plait beaucoup. Après ça reste personnel bien sûr.

A méditer

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3 Re: Reprise de Wow - Impressions le Lun 27 Juil - 11:15

Mereck_bxl

avatar
Aristo-Charpentier
Fais attention à la rechute.

Surtout que sur la fin, avec les jetons de temps de jeu, j'ai presque l'impression que tu te trouvais une excuse pour jouer longtemps...


D'ailleurs, si l'idée te plait, faut se faire d'illusions : le but est de forcer la fidélisation du joueur qui, s'il passe plus de temps sur le jeu aura plus facilement tendance à dépenser plus dans la boutique.

De même que blizzard/activision plutôt que de vouloir mettre fin à un système, a juste tout fait pour s'en emparer.

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4 Re: Reprise de Wow - Impressions le Lun 27 Juil - 11:39

Mereck_bxl a écrit:Fais attention à la rechute.

Surtout que sur la fin, avec les jetons de temps de jeu, j'ai presque l'impression que tu te trouvais une excuse pour jouer longtemps...


D'ailleurs, si l'idée te plait, faut se faire d'illusions : le but est de forcer la fidélisation du joueur qui, s'il passe plus de temps sur le jeu aura plus facilement tendance à dépenser plus dans la boutique.

De même que blizzard/activision plutôt que de vouloir mettre fin à un système, a juste tout fait pour s'en emparer.

Bien sur car la perte est énorme.

Je te rassure de suite, je n'achète jamais via les boutiques (20€ la monture, brosse toi le c**).

Sinon je fais attention à la rechute ne t'inquiète pas. Pour le jeton, je trouve l'idée sympa d'éviter de payer en cash son temps de jeu vu que tu payes le jeu de base. Après, ce n'est pas une excuse. Je jouerais le temps que j'aurai décidé. Si j'arrive à me payer ingame sans abusé tant mieux, sinon je payerai comme je l'ai toujours fait.

Merci de ta sollicitude Mereck! Very Happy

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5 Re: Reprise de Wow - Impressions le Mar 18 Aoû - 12:05

Bonjour toutes et tous !

Je reviens vers vous après un petit moment sans poster. Pourquoi me direz-vous ? Et bien d’abord des congés hein bah oui on est pas des bêtes quand même… Puis aussi la reprise de WoW.

Je l’avais annoncé et j’ai repris et je reviens vers vous après donc 3 semaines de reprises pour vous donner mon avis. Je ne reviendrai pas sur mon passé sur le vanilla (soit le jeu à sa sortie il y a 8 ans) mais je viens simplement vous dire ce que j’en pense à présent.

Beaucoup de gens annoncent ce jeu comme mort. Il n’en est rien. Même si il est vrai que le jeu décline (ce qui est normal pour un âge pareil) et que forcément il finira pas mourir (mais pas avant facilement 2 ans au minimum), son attrait est toujours grand et un noyau de joueurs s’élevant à 7 millions reste à peu près constant à l’heure actuelle (quel autre jeu peut s’en vanter déjà je vous le demande ?).

BREF mon avis sur WoW : WoD ainsi que les extensions antérieures

Et bien c’est simplement un autre jeu que celui dont je me souviens. Toutes les zones ont changées, les villes aussi. Le contenu est à 1000 lieues de ce qui avait avant bref une redécouverte totale pour ma part. Blizzard et son intelligence a pris ce que les joueurs demandaient en compte et du coup les anciens mauvais aspects du jeu ont disparu (notamment ce phagocytage de temps scandaleux pour être dans la course). De manière globale, le jeu a été repensé pour pouvoir être agréable et intéressant avec un minimum de temps de jeu. A l’heure d’aujourd’hui, celui qui se connecte 1h/jour peut s’en sortir sans soucis là ou avant il fallait facilement 3h/jour. Bref bon point. Tout a été pensé pour faire gagner du temps.

Revers de médaille : les gens sont maintenant habitué à tout avoir vite, on a donc une partie des joueurs qui sont simplement des rusheurs sans aucun intérêt pour la communauté. Heureusement, arrivé à haut level, cette tendance diminue surtout si on arrive à trouver une guilde.

Autre soucis lié à l’âge du jeu, la plupart des joueurs sont lvl maximum sur pas mal de personnages. Les ¾ des zones étant réservées au leveling, elles sont tout simplement désertes. On retrouve essentiellement le monde dans les dernières zones (à savoir celles de WoD et de MoP) sinon on se croit dans un remake de « seul au monde ».

Notez que le housing est arrivé dans WoW mais à mon sens a été très mal intégré ! C’est une zone individuelle phasée pour vous. Concrètement c’est une zone qui vous est propre et donc chacun à la sienne et même si on est au même endroit, on ne se voit pas. Cette zone appelée fief demande une connexion journalière afin de récolter tout ce qu’il y a à prendre (et donc ne même plus sortir de celui-ci) et de l’améliorer avec une monnaie spécifique qui se récupère en envoyant des sujets en mission. Donc en gros, on ne fait rien nous même, on gère des sujets qui font le taf pour nous et on ne doit plus sortir de notre zone individuelle. Sachant que le système de donjon et raid permet de s’inscrire n’importe ou et de se faire téléporter à l’entrée, on peut réellement jouer sans jamais sortir de son fief. Ou est donc passé l’esprit du MMO ? On se le demande…

Sinon contenu haut level, c’est plutôt pas mal ! Les énormes instances d’avant existent encore mais ont été coupées en morceaux de 3 boss par 3 boss. Ainsi le dernier raid ouvert à savoir « la citadelle des flammes infernales » contient 4 ailes de 3 boss. Là ou avant il fallait tout faire d’un coup soit 12 boss prenant 4-5h, on peut se limiter à une aile de +-45 min à 1h en fonction du groupe. C’est donc plus facile et accessible ! Autre chose nouvelle, ce sont les difficultés. Soit en terme de joueur soit en terme de difficultés. Là ou avant le raid était de 40 (bonjour le bordel) on est maintenant soit à 10 soit à 25. Et en peut choisir entre LFR (soit l’entrainement en gros), le normal, l’héroïque ou le mythique ! Bref une instance qu’on gère en normale peut apporter un challenge en héroïque puis en mythique. C’est donc nettement plus intéressant. Le butin étant adapté à la difficulté bien évidemment. On notera aussi un système de proc automatique aléatoire permettant d’éventuellement augmenter la valeur du butin.

De mon point de vue actuelle, j’ai avancé au lvl 100 (soit le max) et je suis dans un creux de niveau stuff. J’ai un niveau trop élevé pour le normal mais trop bas pour l’héroïque. Je dois donc « farmer » certains boss pour espérer tomber le butin que je veux. Ce soucis, déjà présent en vanilla, est encore là et est extrêmement désagréable. On se retrouve donc a attendre le mercredi (remise à 0 des instances) pour rusher ce qui nous intéresse. Tu l’as -> SUPER. Tu l’as pas, tu dois attendre la semaine suivante pour retenter. En attendant ? Bah tu t’ennuies.

Je tiens aussi à dire que je suis dans une guilde qui m’a largement aidée à monter du lvl et à me stuff. Ce que j’ai fais en 3 semaines m’aurait pris facilement le double sinon.

En résumé, le jeu est devenu plus séduisant de prime abord et permet de « dépenser » moins de temps en jeu mais les soucis majeurs de départ à savoir une optimisation du personnage et de son stuff pour faire les derniers raids sont toujours présents et mettent un frein à une grosse majorité de gens qui ne sont pas prêt à s’investir.

Malgré tout, je mets à 7/10 cette version de WoW

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6 Re: Reprise de Wow - Impressions le Mar 18 Aoû - 12:07

Mon avis sur la future extension de WoW : Legion

La semaine passée, Blizzard a annoncée sa future extension pour WoW à savoir Legion. Ce qui a été annoncé m’a semblé à la fois très bon et très mauvais. Je vais donc essayer de vous expliquer le pourquoi du comment.

D’abord ce qui ne me plait pas :

Le level 110 : Blizzard avait annoncé un cap au lvl 100 (atteint) mais je vois qu’ils augmentent encore le niveau… Beaucoup de joueurs s’en plaignent du fait que ce n’est pas un chiffre « rond » et que la barre symbolique du 100 ne devrait pas être dépassée par les PJ. Soit… i lfaut bien que les zones ajoutées soient farmées donc 10 lvl en plus…

La nouvelle classe : Je ne rentre pas dans le soucis de lore (d’ailleurs je ne veux même pas en parler car depuis BC ca ne ressemble plus à grand-chose de plausible par rapport à Warcraft 3) mais cette nouvelle classe me déplait vraiment. Déjà niveau skin (mais ca c’est personnel) mais surtout niveau skill. Cette classe me semble créée juste pour attirer de nouveaux joueurs en la uppant un max et en baissant d’autres classes (notamment démoniste qui perdront le fait de se transformer en démon). Bref une mise en avant de pleins d’aspects pas forcement bon mais « lolz » et surtout une disproportion flagrante vis-à-vis d’autres classes. Restera à voir comment elle se balancera ingame mais pas du tout attiré…

Ensuite des éléments qui pour moi sont mitigés :

Il s’agit essentiellement de l’introduction des « artefacts » ou « armes prodigieuses » en FR. En gros, chaque classe aura une arme spécifique faisant partie du lore de warcraft ! Les paladins auront donc la lame sacrée « Ashbringer », les shamans auront « Doomhammer » etc… Concrètement, on aura donc tous la même arme si on est guerrier ? mouais… Du coup, plus aucunes autres armes ne sera lootable… Mouais encore…

MAIS !

On aurait cette arme très tot, car on peut la personnaliser. Déjà niveau skin, ça on ne sait encore trop comment (on sait juste que certains skins seront dispo en pvp juste) mais surtout il existera un arbre de compétence propre à l’arme qu’on pourra donc améliorer comme o nveut en même temps qu’on pex.

Bref je demande donc à voir, je suis mitigé…

Les éléments qui me plaisent :

Le Class Order Hall : ils ont pigés que le fief était une semi-réussite ? Du coup ils sont passé à une sorte de fief réservé aux classes. Bref une sorte de repaire qui permettra des quêtes et autres spécifiques permettant de renforcer le fait de se sentir « guerrier », « shamans », etc. L’idée est excellente. On verra 

Le système PvP 3.0 : Un nouveau système PvP avec un arbre propre ! Ce qui était demandé depuis 10 ans est réalisé.

Les nouveaux raids : Gul’dan du passé qui vit en présent (WTF ? je vous dis le lore a été pire que souillé…) sera enfin tombable ! Dans un environnement magnifique qui plus est

DONC on attend cette extension. J’espère juste que le prix sera raisonnable !

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7 Re: Reprise de Wow - Impressions le Mar 18 Aoû - 19:30

Mereck_bxl

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Aristo-Charpentier
LordIsaak a écrit:(WTF ? je vous dis le lore a été pire que souillé…)

Le lore de la licence est déjà complètement foutu en l'air depuis qu'ils ont foutu des pandas...

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8 Re: Reprise de Wow - Impressions le Mer 19 Aoû - 9:19

Mereck_bxl a écrit:
LordIsaak a écrit:(WTF ? je vous dis le lore a été pire que souillé…)

Le lore de la licence est déjà complètement foutu en l'air depuis qu'ils ont foutu des pandas...

Non depuis bien plus longtemps... Je suis un geek et le Lore de warcraft je le connais bien. Déjà à BC il y avait des choses qui ne tenait pas la route...

Le retour des elfes de sang? Ha bon? Sont pas censé avoir disparu ceux-là? Ils avaient fait un effort avec Lich King car War III FT avait été un énorme succès et donc ils voulaient récupérer cette population (ce qui a marché hein car ils sont passé à ce moment-là à plus de 15 millions d'abonnés pendant plusieurs années).

Mais soyez sérieux, nous refaire bouffer Ragnaros et Nefarian à cataclysm? Panda j'en parle même pas et leur histoire de passé alternatif? Gul'dan et Ner'zul pas mort? Garrosh tué par Thrall? Thrall qui abandonne la horde pour une orc? A Vol'Jin? MOUHAHAHAHAHA

Non mais soit... Et le Lore de Legion ou le Gul'dan du passé qui au final n'est plus du passé car revenu dans le monde de base qui retrouve Illidan je ne sais comment? Et Maiev elle est ou? Et pourquoi Illidan rejoindrait la Legion? C'est pas le plus grand chasseur de démon à la base? Celui qui voulait la détruire même si pour ça il détruisait tout à côté?

Bref...

Chaque fois c'était pour attirer la foule, c'est pour ca que je ne regarde plus au Lore. BC a introduit des choses pour permettre à la Horde d'avoir un palouf et à l'Alliance d'avoir le shaman. Lich King pour avoir le joie d'être un kikou DK ^^ Cata bah c'était juste la cata... Panda je n'en parle pas de peur de vomir et ici ils ont fait ça pour introduire les perso qui seront dans leur film Warcraft. Legion ne sert qu'à ressortir l'un des plus grands emblèmes de War III pour espèrer rameuter de nouveaux joueurs.

A voir moi je dis mais niveau Lore, voilà pourquoi je préfère me voiler la face ^^

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9 Re: Reprise de Wow - Impressions le Ven 25 Sep - 9:57

Hello à tous,

Voici donc mon dernier post « avis » concernant WoW. Je ne vous saoulerai pas plus avec ça, bien que ce non intéressé n’ont qu’à passer leur chemin !

Ca fait à présent 2 mois que j’ai repris le jeu et je suis arrivé au cœur du contenu HL (hight level pour ceux qui auraient pas suivi). Il faut faire la part des choses de mon côté et je vais essayé de vous expliquer ce qui se passe à l’heure actuelle.
Je suis arrivé en fin d’extension, càd que les 9/10 du contenu a été dévoilé. Niveau HL, il y a 3 raids. Autant vous dire que les 2 premiers, je les ai passé à la vitesse de l’éclair ! Le 1er (Cognefort) je ne l’ai fais qu’en LFR (soit le mode « entrainement »). Quand o nsait qu’il y a le mode normal, hero et mythique, voilà…
Le2ème (la fonderie), je l’ai fais en LFR et en Hero (en guilde) mais aussi passé comme l’éclair.
Alors pourquoi me direz-vous ? Bah simplement à cause du stuff. Quand on sait que le raid Citadelle (soit le 3eme) donne au niveau LFR un stuff comparable au niveau Hero du 2eme… On zappe rapidement. Pour quelqu’un comme moi qui est arrivé en fin d‘extension, le contenu livré au début n’a plus aucun intérêt.

Sachant cela, il me faut vous parler de l’éternel soucis. Il existe ce que j’appelle des creux de stuff. Pour être parlant, afin de faire le LFR de la citadelle, il vous faut au minimum un stuff lvl 675 (le stuff se lootant étant du 685). Pour le mode normal, il vous faut du 685 (le loot étant du 695). Le hero demande du 705. C’est ici qu’on voit le creux de stuff.
Pour passé du niveau normal au hero, il y a un énorme pas à faire. Il faut véritablement farmé le niveau normal, et espérer un stuff qui proc en améliorer. Sachez aussi que les derniers boss du niveau drop du 700 voir 705 pour le final boss.
Une fois ceci en tête je postpose mon expérience de jeu ici. Je suis donc dans ce fameux creux… J’ai un stuff lvl 700 (ce qui ne me permet pas de faire du hero). Je suis dans une guilde de vieux joueurs qui progressent eux en hero. Je ne peux donc pas raid avec eux. Ils sont à un autre niveau, ne faisant plus le mode normal que je dois normalement farmer. Je suis donc obligé de chercher des groupes à mon niveau (très difficile car bcp sont déjà au Hero voir au Mythique).
L’autre chose c’est la mentalité des joueurs hl. Beaucoup sont au niveau de la guilde dans laquelle je suis. Ils ont donc fait les raids des centaines de fois, parfois avec plusieurs persos… Ils connaissent donc les strats par cœur. Quelqu’un comme moi, qui réellement débute dans ce contenu (et qui par conséquent n’y connait rien) se fait passer pour un réel noob. Si ça passe (limite d’ailleurs) en guilde, autant vous dire qu’un groupe pick up, vous êtes viré directement…
Il est donc très difficile d’entrer dans le circuit en fin d’extension. L’arrivée de Legion remettra les compteurs à 0 pour tous ce qui me permettra de rentrer dans ce circuit qui au final se ferme de plus en plus.

Conseils pour ceux qui voudraient se lancer : trouvez une guilde qui vous aidera et qui correspond à vos attentes. Essayez dans la mesure du possible que celle-ci soit à votre lvl ou bien prête à vous aider à rattraper votre retard. N’oubliez pas qu’il s’agit d’un MMO et que l’optique est de jouer en groupe !

A méditer

Lord

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10 Re: Reprise de Wow - Impressions le Dim 22 Nov - 20:43

J'ai commencé WoW à peine avant la sortie de BC, j'ai y pas mal joué,  mais alors que beaucoup s'entendait à penser que le jeu démarrait au niveau max, moi passé le niveau 70 je m'ennuyais. J'avais du mal à piger qu'il fallait que je farm des machins primordiaux pendant 20 plombes pour crafter un truc qui m'offrait à peine 2% de stat en plus. Je prenais d'ailleurs beaucoup plus de plaisir sur les premières instances, où l'erreur et l'amusement était possible.

J'ai pas insisté plus longtemps, j'ai mis mes persos complètements à poil pour être sûr de ne pas être tenté et depuis un pote me tient au courant de l'évolution du soft. Effectivement la -très à la mode- casualisation l'a frappé de plein fouet, ce qui ne fait pas plaisir aux plus anciens. La recherche du meilleur build, l'optimisation , tout ça... c'est fini.  C'est vrai que j'aimais bien jouer et faire mes petites recherches avec les cartes sur un écran à côté, tout en spéculant sur le prochain point de skill que j'allais débloquer.

Moi ce qui me dérange c'est la politique de blizzard avec ses extensions payantes. On paye déjà un abonnement.... et chaque extension rend le stuff tellement obsolète qu'elle deviennent indispensables.

La seule chose qui me fera revenir à un MMO ça sera le jour où on aura de véritables animations, comme par exemple un boss dont la strat est géré par un type en temps réel (une sorte de MJ quoi). Quelque chose qui demande de l'adaptation, de la coordination et non un bachotage et une exécution parfaite comme il était exigé autrefois.

PS : Pour la petite anedocte sur les Pandarens, j'ai réagi de façon identique avec cette race complètement WTF. Mon pote m'a rappelé que les pandas existait déjà à l'époque de Warcraft 3. Yavait certainement pas de quoi en faire en extension, mais après tout blizzard est connu pour savoir développer des forêts à partir d'une brindille.

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