Etrigane_House - Le forum

Jeux vidéos et autres passions !


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Premières impressions sur Renowned Explorers : international society.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Avec un nom à rallonge comme on les aime... Je sais même pas comment on est censé prononcé "Renowned" mais bref! Donc c'est le dernier né d'Abbey Games, petit studio qui avait su créer la surprise avec Reus, mélange de puzzle-game et de god-game assez agréable, que je vous conseille aussi.

Ici, point de géants, point de villageois puisqu'on gère un petite équipe d'explorateur fermement décidé à décrocher la place de plus grands explorateurs de la société. Le jeu se présente comme un mélange des genres assez intéressant : Jeu de plateau dans son interface d'exploration, jeu de rôle dans l'évolution et l'équipement des personnages, rogue like dans son côté aléatoire et enfin, jeu de stratégie dans son interface de combat.

En gros, une campagne d'exploration se divise en deux phases: l'exploration a proprement parler et la préparation des explorations.

En début de partie, on commence par choisir un capitaine parmi les cinq possibles (d'autres sont déblocables par la suite) qui va donner une habilité spécial au groupe d'exploration, et deux compères pour l'assister (ce sont ces derniers que l'on peut promouvoir capitaine au bout de quelques expéditions). Au total, on choisit dans un roster de 20 personnages, diviser en 4 spécialités : la science, la survie, le combat, la diplomatie. Chaque perso a des compétences propres qui vont pouvoir aider lors des phases d'exploration!

Dans la phase d'exploration, on se déplace de points d'intérêts en points d'intérêts. Mais attention, première difficulté, on ne peut pas se déplacer comme on veut! Chaque déplacements utilise un point de "supplies" qui sont définis en fonction de vos choix lors de la phase de préparation (cf. plus loin donc!). Quant on a plus de supplies? Ba nos personnages deviennent des bons à rien du à des gros malus. A chaque points d'intérêt, on a l'occasion de se confronter à plusieurs situations requérant des compétences différentes. C'est là qu'il est intéressant de varier les compétences de ces compagnons, afin de pouvoir faire face à toutes sortes de circonstances. Lorsqu'on échoue à une action ou qu'un personnage tombe au combat, on utilise un Resolved et le personnages qui a échoué subit un malus! Ces ressources en quantités limités permettent d'éviter le game over au moindre échec. En revanche, si on tombe à court de résolved, l'expédition est un échec! Certains points d'intérêt proposent des confrontations et là aussi, le jeu regorge de bonne idée!
" />
A l'aventure compagnons! Non, non c'est pas Naheulbeuk là, mais pas loin!

Ces confrontations prennent la forme de combat tactique au tour par tour. Mais l'intérêt réside dans les possibilités que vous avez pour résoudre ces situations : soit vous rallier vos adversaires à votre cause, soit vous opter pour la technique du sournois (devious) soit le combat pur. Vous pouvez donc parfaitement rallier des cultistes à votre cause! La encore, la constitution du groupe initial est importante, selon les perso choisis votre groupe aura plus de faciliter à résoudre les conflits pacifiquement, militairement ou sournoisement. Donc lorsque vous aborder un ennemi votre perso pourra soit: le taper dessus, lui parler gentillement/le séduire pour s'en faire un pote, soit l'insulter/ridiculiser/terroriser pour lui mettre la honte. Chacune de ces actions fait baisser jauge d'énergie (quand il en a pu, l'ennemi est vaincu) et change son humeur.

" />
Cultiste, Cultiste, tu pues du c... Oui, bon ils sont pas très doués sur la vanne mes petits gars!

Là aussi les devs ont inclus un système de pierre/feuille/ciseau intéressant vous permettant d'improviser un peu. Ainsi, quand votre adversaire se fait avoir par le bagou d'un perso et qu'il devient amicale, vous gagner un bonus de 50% sur les attaques physiques! A l'inverse, si vous avez une technique agressive d'entrée de jeu, vos tentatives de l'humilier par la suite seront plus efficaces! Enfin, en étant directement sournois, vos gentillesse iront droit à son petit cœur. L'intérêt de se système est d'essayer de comboter sournoisement : votre premier perso insulte la maman de votre adversaire : il s'énerve fatalement. Votre deuxième perso, plus à l'aise avec les gentillesses le rassure gentiment. Enfin votre bourrin arrive alors que sa méfiance est endormie et lui défonce effectivement sa mère. Système intéressant qui prend vite de l'ampleur avec les combat un peu plus difficile! Suivant vos actions l'ambiance du champs de batailles changent : si vous êtes sympa vous obtenez une victoire pacifique, etc. Selon le type de victoire, les conséquences qui en découle ne sont pas les mêmes : ainsi si vous êtes sympa avec un perso, il peut très bien à l'issue de combat vous donner des indices ou mêmes l'emplacement d'un trésor!

" />
Faire pleurer sa maman à la cheffe des cultiste, ça c'est la classe!

Et c'est le but de l'exploration : on avance vers un trésor! En relevant les défis et en gagnant les confrontations, on ramasse plusieurs marqueurs qui serviront pour la prochaine expédition. Puis on trouve le fameux trésor qui va nous faire gagner la renommée tant souhaitée!

" />
Une expédition rondement menée!

Puis on rentre à la base!
Là, les pions ramassés sur le terrain se transforme en divers ressources qui vont nous servir à préparer la prochaine exploration :
- Le truc vert (j'ai oublié le nom) : elle va vous permettre de vous entourer de gens biens. Soit des péquenots qui apporteront de petit bonus (ex: les étudiants rapportent des sciences en plus lorsqu'on gagne une confrontation) ou des experts qui amène de bons bonus mais avec des conditions très spécifiques (résoudre un bataille pacifiquement, etc). Cette ressource sert aussi à upgrader les comptoirs dans lesquelles vous dépenser vos ressources pour avoir accès à des meilleurs experts ou objets.
- la science: elle permet d'écrire des thèses pour débloquer des compétences pratiques sur le terrains (plus de resolved qui permettent d'échapper au game over par exemple ou augmenter votre limite de supplies que vous pouvez embarquer!)
- La thune : pour acheter pleins d'objets et renforcer nos personnages!
- l'intelligence : elle se gagne rarement, souvent en trouvant un trésor et permet de faire des boulots qui vont, en fonction encore une fois des compétences des perso, rapporter des ressources.

Une fois toutes nos ressources savamment dépensées, on peut repartir en expédition : à vous de choisir : irez-vous explorer ce désert impitoyable mais prometteur ou opterez-vous pour cette petite île tranquille qui promet une expédition calme mais moins fructueuse? Point intéressant chaque expédition réussi débloque un nouvelle endroit ou dépenser ces ressources. les bobos de Norvège ne font pas de un bon entourage. Pas de soucis, aller donc voir à Constantinople!

Les personnages évoluent également selon leur action lors de l'expédition : l'arbre de compétences paraît petit, mais il est suffisant pour spécialiser ou rendre polyvalent votre gugusse. Et c'est également justifié par la "courteur" de vos campagnes : en effet, vous n'avez que quatre ou cinq explorations pour essayer d'accumuler le plus de renommée (en trouvant des trésors) possible et ainsi bouter de la première place l'infâme méchant qui se la pète et qui est... français... Non sérieux, c'est vexant à la fin!^^ Et la mission est assez dur, puisqu'il faut que même réussir à accumuler 2000 point de renommée dans ce court laps de temps.
" />
La fiche de perso : concise mais efficace!

Le but est évidement d'enchaîner les campagnes d'explorations pour débloquer des bonus, des nouvelles habilités aux persos et de nouveaux capitaines pour enfin réussir à être la coqueluche des explorateurs! Là est à mon avis le point faible du jeu : il risque de se répéter un peu. Si tout est construit de manière procédurale, on finira toujours par retomber sur telle ou telle situation. Même si tout est très bien écrit et est empreint d'un humour sympa, la lassitude arrivera plus ou moins vite selon votre patience. C'est le rare défaut que je vois au jeu pour le moment. Au début il peut sembler simples, mais les choses se corsent assez vite. Finalement le système de "resolved" est bien penser!^^

En tout cas, pour le moment le jeu me laisse une très bonne impression : très original, bien maîtrisé, une expédition se fait vite et permet de jouer sur de petites périodes, le gameplay est cool et on capte vite les mécaniques du jeu (j'ai une heure de jeu et j'ai, il me semble, déjà tout compris!^^) bref c'est bien! O et le tout est enrubanné dans un style graphique 2D très sympa et très réussi, ça semble être un vrai point fort du studio!

Et voilà, y'a une demi-heure je me suis dit : tiens je vais écrire un petit paragraphe sur ce jeu et... J'ai encore pondu un pavé! Du coup j'ai mis des images pour aérer!

Voir le profil de l'utilisateur

Heva

avatar
Fièvre acheteuse
il semble intéressant ce petit jeu effectivement

Voir le profil de l'utilisateur

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum