Etrigane_House - Le forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Etrigane_House - Le forum

Jeux vidéos et autres passions !

Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Bientôt plus de Belgicains que de François, je dis !

+6
BelgianGuy
Nazareth
Heva
Le Saint
philcas
Mereck_bxl
10 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2

Aller en bas  Message [Page 2 sur 2]

philcas

philcas
Philanthrope Anglophobe

ouais sans probleme

Heva

Heva
Fièvre acheteuse

Le Saint a écrit:En effet Heva, c'est une des explications.

Il faut savoir aussi que jusqu’au milieu du siècle dernier, en flandre beaucoup parlait français à la maison et uniquement flamand à l'école, c'était le cas de mon père par exemple, flamand mais sa langue maternelle était le français même si parfait bilingue.

C'est plus tard quand la partie Sud du pays c'est appauvrie et que certains mouvements extrémistes flamands sont apparus que des tensions graves ont vu le jour ...

C'est très dommage car ce mélange de culture germanique et latine est une des grandes richesses de notre pays.


moi je comprend pas pourquoi je suis née en France je suis accroc à votre pays et surtout aux frites , il y a du y avoir une erreur d'aiguillage quelques part Wink

Etrigane

Etrigane
Admin

Et là, le comble :
Je clique sur la vidéo dans le message du Saint et je me tape un message:

non disponible dans votre pays.

Looooooool

http://www.etrigane.com

Mereck_bxl

Mereck_bxl
Aristo-Charpentier

Etrigane a écrit:Et là,  le comble :
Je clique sur la vidéo dans le message du Saint et je me tape un message:

non disponible dans votre pays.

Looooooool

Essaye ici :
https://www.dailymotion.com/video/xndkfi_jacques-brel-les-flamingants_news

Sinon, avec une recherche vidéo google (Brel Flamingants) et tu devrais trouver facilement.



Pour ma part, ni wallon ni flamand, mais juste bruxellois ! tongue

Mereck_bxl

Mereck_bxl
Aristo-Charpentier

Etrigane a écrit:
Heva a écrit:les flamands étaient sympa avec toi , pendant ton séjour à la "petite Venise"?

ILs étaient eux...assez...euh...bizarres^^'.
Par moments, j'avais l'impression d'avoir débarqué dans une contrée lointaine, loin, très loin de la France Shocked . Et puis, comment dire, il y avait certaines personnes, parfois des commerçants, qui paraissaient clairement incommodées par la présence de français. Sur le coup, ça m'a un peu refroidi, mais heureusement, ce n'est pas une généralité^^'.

Il y a pire encore : à la côte belge, des policiers continuent de parler flamand aux belges francophones, mais parlent français lorsqu'il s'agit d'un français, c'est vraiment ce qu'il y a de plus mesquin et ça montre bien l'ambiance.

Il faut savoir que ça empire avec l'arrivée du parti flamingant au pouvoir fédéral. affraid

Heva

Heva
Fièvre acheteuse

Et bé ça s'arrange pas alors ...

BelgianGuy

BelgianGuy

Nope.

Grosso merdo la bourgeoisie "de l'époque" parlait français. Le flamand (la langue) était celle de la base en Flandre. L'exploité quoi. Maintenant y a un retournement de situation et un protectionnisme exacerbé de leur culture le tout saupoudré d'anti-royauté etc. Beaucoup de choses sont très compliquées, que ce soit dans le problème de base ou dans le fonctionnement du pays. On a par exemple des bourgmestres (maires) non nommés, des ministres en double ou triple. Bref, c'est vraiment le bordel. L'ennui c'est que le Belge est le champion du compromis, dis "à la Belge" par ailleurs, mais que cette façon de faire s'essouffle avec l'arrivée au pouvoir des extrémistes flamands.

Pour l'anecdote ils parlent flamand mais nous c'est le neerlandais qu'on doit apprendre à l'école.

Nazareth

Nazareth

Salutation belgianguy, ravi de te voir ici ! Very Happy

BelgianGuy

BelgianGuy

Merci Kevin²

poiro

poiro
Le pavé de Poiral

Salut à toi BelgianGuy !
Je suis très heureux que tu orientes ta chaîne YT plutôt vers le boardgame car je ne me lasse jamais de voir des unboxing ou parties de jeux de société sur Youtube.
Je crois que je vais d'ailleurs monter un topic pour recenser les chaînes YT sur les boardgames c'est pas une bonne idée ça ?

philcas

philcas
Philanthrope Anglophobe

bah ya Tric trac déjà en incontournable

poiro

poiro
Le pavé de Poiral

TricTrac et la Trictrac TV oui bien sûr, mais je parlais plus précisément de chaînes Youtube ( M.Phal a bien une chaîne YT mais c'est une chaîne plus personnelle ) Wink

Le topic en question pour en causer plus longuement sans pourrir la présentation de BelgianGuy :
https://etrigane.forumactif.org/t121-les-chaines-youtube-sur-les-jeux-de-plateau#1085

38Bientôt plus de Belgicains que de François, je dis ! - Page 2 Empty Belgian affair... Mer 31 Déc - 18:55

Fixer78

Fixer78

Ahhhh !
La Belgique !
- Sa bière (et je suis amateur), je ne compte plus mes bouteilles (les cannettes c'est pour les amateurs) ! affraid
- Ses frites (désolé mais pour avoir vécu avec une ch'ti de Cambrai) C'est :  "Frit'Mayo ou t'es un branlot" ! Laughing
- Ses p'tits passages couverts trop top, trop beaux dans Bruxelles.
- Son "Atomium"  et le parc pas très loin " Osseghem" (désolé si pas de "h" où il faut, je suis un béotien). Suspect
- Sa BD ! (de "Tintin" à "j'te fritte ta moule à La Panne"), que du bonheur
- Benoit Poelvoorde (Que j'adore malgré certaines frasques mais qui reste pour moi, un seigneur) !
- Annie Cordy pour avoir inspiré "qui vous savez" pour son show... Me tapez pas.

BREF, ce plat pays... qui est un peu le nôtre (d'adoption intellectuelle et sentimentale) pas de territorialisme exacerbé !

Pays "soit-disant neutre" pour le monde entier en 1914, la France n'a JAMAIS fait la moindre éloge aux belges qui ont donné leur vie pour contrer les attaques allemandes, ben moi je vous le dis, respect !!! et par 1.000.000 !

Pis ben... (faut en parler !) du p'tit bonhomme (c'est beau les légendes, on en a plein en France aussi) qu'a fait "pipi partout" pour juguler les incendies.... Faire boire de la bière à un gamin pour qu'il serve de "canadair"... z'aviez pas honte à l'époque, mais si ça sert le bien commun.... et les photos des Japonais !  Very Happy

Bref, ne vous "excusez pas, ne vous justifiez pas d'être Belges" (quoique pour le "charpentier Mereck" ça me choque un peu, je comprends pourquoi dans Gnomoria, ce môôôôsssieur a longtemps glandouillé avant de faire son taf !) pour apprécier, faut suivre ses frasques ! Non seulement on vous accepte ici, mais on vous considère comme le "plus" francophone qui va faire de la communauté qu'a su créer notre Etrigane national comme le terreau d'une "gaming-unity" qui va tous nous rassembler... donc un atout !

Que vive la Belgique et tout ce qu'elle a envie de nous faire partager en tant que "gentils voisins"... et que nous voudrons bien lui transmettre en retour !

(la caisse de trappiste en cadeau est à envoyer à P.Guil...... connection de mairdeuh !
Je reviendrai ! Juré, je reviendrai !!! Sleep

Etrigane

Etrigane
Admin

Fixer, il faudrait qu'on se tape une bière un de ces quatre^^.
De toutes façons, un gars qui choisit le Super Dupont de Gotlieb comme avatar, il faut boire une bière avec de temps en temps, c'est évident^^.

Vous parlez de tric trac, incontournable bien sûr, sur YT c'est moins évident.
En français, je connais le site de notre cher Kanevan, qu'on ne voit malheureusement plus beaucoup par les temps qui courent, ici : https://www.youtube.com/channel/UCH-ZhA7kb_l8UlMZwDkqljg
En anglais, il y a un site très, très actif, mais bon c'est en anglais^^, ici : https://www.youtube.com/channel/UCiwBbXQlljGjKtKhcdMliRA
Il y a quelque chose à faire avec les jeux de plateau, c'est clair, d'ailleurs je me demande s'ils ne mériteraient pas une section dédiée sur le forum^^.

http://www.etrigane.com

poiro

poiro
Le pavé de Poiral

J'ai essayé de recenser les chaînes Youtube sur les jeux de platal, pourquoi ne pas étendre le topic pour en faire un topic boardgames ?
Voilà qui relancerait un topic bien qui à ma grande surprise est complètement désertéCrying or Very sad

Kanevan officie maintenant sur la chaîne 1clic1jeu, le lien dans le topic en question Wink

BelgianGuy

BelgianGuy

Merci pour l'accueil, ô retardataires :3

Heva

Heva
Fièvre acheteuse

tu savais qu'il va y avoir un "pipeline" de bière pour relier directement le fabricant au fournisseur, afin d'éviter la pollution du au va et vient des camions dans je sais plus qu'elle ville de Belgique?

BelgianGuy

BelgianGuy

Non. Mais un pipeline ça se détourne :3

Heva

Heva
Fièvre acheteuse

oui lol Very Happy

LastJ666

LastJ666

BelgianGuy ou pour moi " le gars qui m'a fait regarder mes vidéos en vitesse x2 xD

BelgianGuy

BelgianGuy

Voilà bien une chose que je n'ai jamais faite. Au pire, quand je m'emmerde, je zappe à la souris Very Happy

LastJ666

LastJ666

Tu devrais essayer c'est très amusant parfois Wink

Fixer78

Fixer78

Aux abris ! J'veux une mitraillette sauce Bermudes (pour disparaître tout de suite... sans payer).
Coucou sinon, vous faites partie du premier "top- record du site, soyez fiers" !

BelgianGuy

BelgianGuy

Sauce Bermudes dis-tu ? Oho. Andalouse ou rien.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 2 sur 2]

Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum