Etrigane_House - Le forum

Jeux vidéos et autres passions !


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Hearts of Iron IV

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1 Hearts of Iron IV le Sam 19 Déc - 12:34

Hello,

j'attends beaucoup ce jeu, prévu début/mi-2016 : http://store.steampowered.com/app/394360/

Pour moi, les hearts of Iron tiennent plutôt du fantasme, tant j'ai toujours eu du mal à me lancer dessus. HOI3 utilise le même moteur qu'Europa Universalis III. Il est austère, peu intuitif et encore moins lisible.... mais il est d'une richesse incroyable. Reproduire la 2nde guerre mondiale à sa sauce, ou bien en suivant la timeline historique, quel pied !

HOI4 utilisera logiquement le même moteur qu'EU IV. Ce dernier étant devenu clairement accessible à qui voudra y consacrer un peu (beaucoup) de son temps, j'espère que la série HOI suivra l'exemple de son confrère.

En tout cas, en ce moment je refais un dernier essai avec HOI3, je ne capte rien du tout, c'est un vrai calvaire. Pourtant je passe plus de temps sur les tutos que dans le jeu. Je vais bien finir par y arriver... ! Smile S'il y a des vétérans de soft qui peuvent me conseiller je suis preneur ! Very Happy

Voir le profil de l'utilisateur

2 Re: Hearts of Iron IV le Lun 21 Déc - 10:28

J'ai passé de longue heures sur HOI2, entre partie réaliste et partie WTF pour lesquelles on s'amusait avec mes potes à faire partir toutes les nations en cacahuète. (créer des révolutions partout, faire entrer en guerre des nations improbables).
Au début c'est brut de coffrage. Il faut passer du temps à lire le manuel et on a assimiler les différentes mécaniques de jeu. C'est vraiment un peu comme les EU et autres paradoxe sauf que je préfère HOI parce que la dimension temporelle est plus rapide. Contrairement à un EU tu ne dois pas forcément attendre Xheures de jeu avant de pouvoir faire ce que tu veux. Comme la période est plus courte, les décisions et les conséquences qui s'en suivent sont plus rapides. Pour moi qui n'ai pas toujours énormément de temps à consacrer c'est mieux.
Je vais suivre ce HOI4 voir si je replonge et retenter l'expérience. J'espère juste que l'IA sera un peu mieux que les anciens.

Voir le profil de l'utilisateur

3 Re: Hearts of Iron IV le Mar 22 Déc - 11:11

Ouais, j'espère qu'ils sauront tirer le meilleur d'Europa pour l'inclure dans HOI4. Je trouve que le 3 manque clairement d'évènements. Et la moitié d'entre eux sont purement informatifs, ou incompréhensibles. l'IA est effectivement assez pénible. Elle n'est vraiment utile que lorsque on est surnombre pour jouer le rouleau compresseur sur l'adversaire. Ou alors il faut peut-être la laisser en automatique tout le long de la partie, j'ai pas essayé.

Moi j'ai trouvé certaines phases assez laborieuses, comme celle de la préparation lorsqu'on démarre en 1936. Il s'y passe quasiment rien, on fait juste défiler les technos. Avec la gestion de la neutralité et de la menace nos options diplomatiques sont super réduites, on est contraint de patienter que la guerre éclate ou qu'un évènement scripté survienne. Ou alors j'ai loupé un truc, c'est fort possible aussi Smile

Voir le profil de l'utilisateur

4 Re: Hearts of Iron IV le Mer 23 Déc - 15:46

Non effectivement c'est plus de la préparation. Après j'aime bien justement cette phase où tu peux mettre en adéquation ta stratégie avec ton développement. Est ce que tu vas plutôt te baser sur X ou Y techniques. Mais c'est sûr que ca bouge pas des masses. Après je trouve que dans EU on est souvent "que" dans cette phase mais c'est aussi surement que j'ai jamais retrouvé la patience et le temps de faire des parties de 40h.

Voir le profil de l'utilisateur

5 Re: Hearts of Iron IV le Jeu 24 Déc - 13:39

Ouais, dans HOI3 la phase de préparation est importante. Je regrette que cela se fasse à l'aveugle, sans trop savoir ce qu'on aura en face. Pareil pour les ressources, c'est très difficile de savoir combien d'argent il faut accumuler, combien de CI on peut assumer sans être à court de ressource rapidement. ça manque de clarté, vraiment.

Ils vont remanier tout ça dans le 4, notamment avec la disparition du CI au profit d'une création d'unité par base. ça sera plus réaliste, j'espère juste que ce ne sera pas un cauchemar de micro-gestion.

Dans EU4 ces phases de préparations sont plus nombreuses mais aussi plus courtes. Et puis ça dépend vraiment du pays que tu gères, en faisant certaines alliances tu peux être sollicité très/trop régulièrement pour livrer bataille.

Voir le profil de l'utilisateur

Contenu sponsorisé


Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum