Etrigane_House - Le forum

Jeux vidéos et autres passions !


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Un énoooorme pavé sur Grim Dawn, build 27!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Yep,

Je souhaitais juste revenir sur un jeu qu'Etrigane a déjà présenté mais qui à bien évoluer depuis : Grim Dawn! Et un gros pavé, un ! Et désolé pour les fautes d'avance!^^

Présentation

Grim Dawn, c'est quoi ? Héritier de Titan Quest, Grim Dawn reste dans la lignée de son illustre ancêtre, c'est à dire un Hack'n'Slash pur jus : on avance, on tape des milliers de mobs, on monte de niveau, on devient plus fort et on retape d'autres milliers de monstres ! Sauf pour les bourrins, le concept peut laisser circonspect. Mais ça serait passer à côté de se qui fait réellement l'intérêt de ce genre : le build des perso (et le loot, mais on va en parler plus loin, point d'inquiétude!).
C'était déjà un point fort de Titan Quest, qui proposait de faire évoluer son perso selon des maîtrises. On en prenait un niveau 1 et une seconde niveau 2. Ainsi, on  construisait soi-même la classe de nos rêves, soit en maximiser les points forts de son perso (super tank, super DPS, etc.) soit en tentant d'équilibrer sa classe et d'avoir un perso polyvalent. Grim Dawn reprend ce système d'évolution déjà bien rodé mais le pousse bien plus loin ! Ici, une seule maîtrise peut se jouer de plusieurs façons avec un arbres de compétences absolument dantesque ! Au total, le jeu nous propose six maîtrises très différentes :
- le soldier : bourrin ou tankiste, au choix !
- le démolist : plutôt  à distance, le genre de gars qui fait péter un groupe de mob en une grenade. Il dispose aussi de skill défensif au besoin.
- L'occultist : Caster qui maîtrise les énergies occultes : Leech, bleed domage et invocation au menu
- L'arcanist : Un caster qui peut se jouer à distance ou au Cac selon vos envies
- Le shaman : Ajoutée lors du dernier build (build 27) c'est une classe originale : bourrin maniant les armes à deux mains, capable d'invoquer des créatures étranges et maîtriser la colère de la foudre.
Il y a donc largement de quoi faire pour se faire le build de nos rêves !  D'autant que pour suivre son build, le jeu nous met à dispo un fiche de perso des plus complète! Dégâts par seconde, dégâts par clics, effet magique, résistance, rien n'est épargné! Pour ce qui attendent la comparaison (que je ferais uniquement ici, elle m'énerve cette comparaison!^^ ), cette évolution ultra poussée est pour moi ce qui place Grim Dawn largement au dessus de Diablo III, beaucoup trop simple sur ce point. Bien sûr, GD à d'autres arguments.

" />
Toute la subtilité du Shaman en une image!
" />
ça, c'est un arbre de compétences comme on les aime! (Ici, celui du demolist, ma classe chouchoute!)

Et en jeu, ça donne quoi ?

Bon, avant tout, il faut créer son perso. Las, pas de personnalisation possible, on choisit simplement un avatar mâle ou femelle et pis c'est tout. Le charisme de moule du personnage, lui aussi hérité de Titan Quest, sera bien vite oublié un fois celui-ci correctement stuffé, on y vient ! Là, vous lancez la partie. Bon, c'est chouette, on tue tout plein de machin, on monte de niveau mais ça manque un peu de piquant pour vous. Pas de soucis, les développeurs y ont pensé. Si la difficulté en mode normal vous paraît faible, il suffit à la création de personnage de sélectionner l'option vétéran. Les monstres seront un peu plus coriaces. Pas assez dur ? Diable, vous êtes coriace ! Ok, pas de soucis, activer donc le mode Hardcore pour voir. Là, plus le droit à l'erreur, la mort est définitive !
Et honnêtement, à moins d'être maso, on commencera par un perso en mode de difficulté par défaut, car même ainsi, le jeu offre un peu de challenge, notamment sur les boss et mini boss.

C'est là le second point fort de Grim Dawn, outre sa difficulté paramétrable d'entrée de jeu, les groupe de monstre sont hâchement bien foutus. Pas question de bourriné (enfin si, mais avec soin, svp!). Plus on avance et plus il faudra « analyser » le groupe. En gros, mieux vaut s'occuper des healers, des réanimateurs, des buffers et autres avant les mobs de base, au risque de s'épuiser dans un combat un peu trop long. De plus des mini-boss peuvent popper de manière aléatoire et vous rendre la tâche rude ! Le joueur hardcore va se prendre de sacrées sueurs froides, croyez-moi !
Pour ce qui est de la gestion de la vie, le jeu propose un mécanisme intéressant. Les potions coûtent chères mais sont très efficaces. Pour économie ces deniers, on peut compter sur la régénération automatique de la vie quand le perso est un peu éloigné des combats. Mais pour éviter les  tactiques de hits&run que les joueurs avaient fini par adopter face au boss, les développeurs ont couplé la régénération de la santé à une barre d'endurance. Une fois celle-ci vidée, la vie remonte lentement. Là dessus, je ne sais que penser : ça fonctionne, c'est sympa mais je comprends pas pourquoi les devs s'acharnent à innover. Les popo, c'est bien aussi !

Second pylône des Hack'n'Slash, le loot ! Qui n'a jamais farmer un boss dans diablo ou titan quest des dizaines de fois en espérant voir tomber un objet légendaire ? Pas moi ! J'aime pas le farm...(mais j'adore les monster hunter… Allez comprendre...) Mais le loot reste quand même central dans l'évolution du perso. Il aura beau avoir des compétences de malade, il tombera bien vite sans un stuff un minimum sérieux. C'était, jusqu'à il y a peu un des points faibles du jeu. Au début le loot légendaire ne tombait jamais. Puis après il est trop tombé. On a eu ensuite le dédoublement des objets légendaires… Frustration ! Imaginez : « Oui, j'ai une paire de bottes d'un set qui à l'air trop bien et là je récupère… La même paire de bottes ?Râaaaa ». Les devs ne sont pas restés inactifs et ont sans cesse fait évoluer le loot, le build 27 semble avoir enfin régler ce petit problème ! Le système de charme est également mieux penser : en gros, on récupère sur les mobs des bouts de charmes que l'on assemble (3 ou 4 parties) pour enchâsser nos équipements. Sauf qu'au début, y'en avait tellement qu'on ne savait trop que faire pour les gérer. Les devs ont donc simplement ajouté un pitit bouton pratique : l'assemblage automatique des charmes ! Reste qu'il y en a des tonnes, sans doute un poil trop, du moins, c'est mon avis.

Une histoire dans un Hack&Slash, vous êtes sérieux les mecs ?

Ba oui. Grim Dawn est scénarisé. Et pas qu'un peu ! En gros, le monde, dominé par un Empire puissant a été réduit à néant lors du Grim Dawn (l'aube lugubre) par les Aethers, sorte de goa'ul fantomatique extra-dimensionnel (combo!), qui se sont petits à petits infiltrés dans ce monde, possédant les plus grand de ce monde pour réduire détruire tout ça. Depuis ce jour, c'est pas top pour les humains : les villes ont été détruites, les aethers lèvent des armées de possédés divers, les cultistes se livrent à des rituels pas très chrétiens, les bandits sont partout. Mais les humains sont tenaces et certains essayent de reconstruire des villes et des systèmes sociétaux, comme les premiers survivants que l'ont rencontre  qui organise leur vie dans l'ancienne prison de Devil Crossing.

" />
Rien de telle qu'une petite ballade en campagne pour se ressourcer...

On incarne donc un bonhomme (ou une bonne femme) qui débarque à poil au milieu d'un monde ravagé pour apprendre qu'il est posséder par les méchants les Aethers mais qu'il a réussi à résister. Du coup, il peut sécuriser des failles inter-dimensionnelles permettant de voyager rapidement au quatre coin du monde, pratique. Le but est donc de péter la gueule aux vilains et d'aider les gentils vous l'aurez compris. La narration est faite via les PNJ et les journaux qu'on l'on trouve un peu partout. C'est un peu bizarre au début, on a pas trop l'habitude de lire des kilos de textes entre deux maraves générales. J'admets d'ailleurs que je fais pas toujours l'effort de lire! Mais l'écriture est de qualité, l'histoire se laisse suivre et l'univers proposé, fortement empreint de Lovecraft est sympa !
Seul point faible : le  système de faction un peu artificiel. En gros, impossible de rejoindre les factions adverses qui vous détesteront quoi qu'il arrive. En faisant ami-ami avec les gentils, vous aurez assez à un vendeur spécial qui vous laissera l’accès à des objets de plus en plus puissants.  Autre bémol : tout est en anglais et parfois, un anglais pas simple d’accès !

Durée de vie, rejouabilité ?

Quatre actes sont annoncés. Actuellement, l'early access en propose déjà trois. Le quatrième est, il me semble un acte bonus qui n'était pas prévu au début mais je ne suis pas très sûr de ce point. En gros, c'est quatre actes semblent promettre entre 25-30 heures de jeu (je sais, c'est pas très précis mais je joue principalement en hardcore pour éviter d'avancer trop vite!^^). Une fois terminé, vous pourrez, dans la release final repartir avec le même perso pour un tour avec une difficulté plus importante. Là encore on retrouve les canons du genre : 3 loops de difficulté croissante. Bref pour les perfectionnistes, y'a de quoi faire, les autres laisseront sans doute tomber à la fin du premier loop et relanceront un autre perso pour tester telles ou telles combinaisons de maîtrise. La rejouabilité est assurée ! Pour tout dire, je suis à 70 heures de jeu (je joues peu, j'aime pas me spoiler!) et j'ai toujours l'impression de découvrir le jeu !
Petit point dommageable : la map n'est pas générée de manière aléatoire. Comme pour Titan Quest… Une certaine lassitude pourra donc venir à force de jouer toujours dans les mêmes décors. Mais soyons honnête, les devs ont faits du super boulot les maps sont grandes, bien foutues, avec des secrets et tout, et  tout. De plus, les devs ont implantés deux donjons façon 'roguelike' : ils sont générés aléatoirement, les monstres y sont diablement costaud et lorsque vous mourrez, le donjon est reset ! Bref, malgré la map fixe, on devrait avoir de quoi s'amuser de longues heures avant d'en avoir marre de Devil'Crossing. Mais ça dépendra surtout de vous et de votre envie de nouveauté.

" />
Keisuke, tankiste de mère en fille!

Conclusion :

Honnêtement, plus Grim Dawn avance, plus je me dis qu'on a affaire à une référence du genre. Le jeu, bien que largement basé sur Titan Quest, a su apporté un lot d'amélioration et de nouveautés vraiment sympa, propose des classes très intéressantes à jouer et un univers très sympa ! Pour moi, il coiffe largement Diablo III au poteau par sa richesse de jeu. Il est également bien plus dynamique que Path of Exile.
Bref, c'est un grand jeu qui se prépare doucement à sortir de son early access (on croise les doigts pour sa sortie en fin d'année…). Un vrai tour de force pour un projet initié par deux développeurs passionnés !


Encore un peu de stat pour la route?

Voir le profil de l'utilisateur
Hum...

C'est un MMO a la base? Car jouer solo dans ce genre de jeu ça va un peu mais l'intérêt semble beaucoup plus important quand tu peux group et établir des tactiques afin de down des boss plus coriaces.

Sinon tu parles de choses logiques. Toute personne normalement intelligente tapera d'abord le heal avant le tank, sauf les débutants du jeu. Pareil pour les difficultés qui se règle au préalable. Certains jeux ont même intégrés la gestion de la difficulté en temps réel (style BG ou tu pouvais passé easy sur un boss réellement intuable ou bien passer en difficile car le normal t'ennuyait etc).

Ce qui m'intéresse plus, c'est l'éventuel build. 5 classes, c'est pas énorme mais ça permet de pouvoir passer du temps sur l'une d'elles et apprendre à la maitriser. Fan de ce genre, je tiens à mettre des gants. Certes beaucoup de jeux se "casualise" (style wow mnt) et les gens ont donc l'impression d'être cloitrer dans un arbre minuscule. Mais l'inverse peut être dommageable aussi. Crouler sous les possibilités, pour un débutant ou quelqu'un ne maitrisant pas la chose est très complexe. De manière générale, ces arbres dépendent beaucoup des choix. Aussi reste à voir comment ça se gérer, peut-on reset les talents? Par quels moyens? etc etc...

Le système de loot, je n'ai pas bien saisi... Tu chopes du stuff, mais la balance est mauvaise? soit trop soit trop peu? Et l'histoire de charms?

Mais j'irai voir un peu plus loin car le graphisme n'est pas degeu

Merci donc pour cette info

Voir le profil de l'utilisateur
Ce n'est pas un MMO mais tu peux jouer en ligne avec d'autres potes. Bien sûr, les monstres seront plus balèzes.

Pour les groupe de mob, c'est pas faux mais c'est souvent sous estimé dans les hack'n'slash je trouve, on fonce souvent dans le tas sans plus de question... Les groupes étant parfois coriaces, on a tendance, lorsqu'on construit le perso à prévoir des solutions pour aller choper facilement les healer qui se planque derrière un kilo de mob... Sans compter les mini boss qui spam de manière aléatoire et qui peuvent vraiment ruiner ta vie... Du genre quand tu as un perso en hardcore et que tu croyais la grotte tranquille (oui, c'est du vaincu!)

Pour les classes... Diable, j'ai oublié le shadowblade, quelle honte! j'édit de ce pas! Il y a six maîtrise de base, ça peut paraître peu mais l'intérêt réside surtout dans le mix des maîtrises : un demolist à lui seul peut déjà se jouer de plusieurs façon différentes selon les talents choisis. Au niveau 10, tu peux choisir de lui adjoindre une autre classe pour l'orienter dans tel ou tel direction. Exemple: dans les images fourni tu as ma perso principal, un saboteuse (demolist+shadowblade). Elle joue plutôt à distance, balance des grenade à tout va et profites avant tout des talents passifs du shadowblade qui augmente ses dégâts et de quel talent utile comme des pièges d'épees qui bloquent les mobs et blesse les ennemis et le sort de heal du shadowblade. A contrario, Keisuke est une tank au corps à corps avec la maîtrise soldier. Là, j'ai ajouté le demolist pour bénéficier des talents de confusion, de protection et de débuff de cette dernière! Ce mix de classe permet un élaboration assez poussée de perso, et tu peux vraiment faire de tout!

Pour te donner une idée des possibilités, tu peux aller faire un tour sur GrimDawn calc! (je peux pas encore mettre de liens externes!^^)

Pour les compétences, j'ai encore oublié d'en parler, j'ai voulu peut être faire trop court!^^ Mais oui, tu peux racheter des points de compétences via un PNJ spécial. Si une compétence ne te plait pas tu peux la racheter pour mettre les points ailleurs, heureusement!Razz Cela dit c'est pas gratuit et le prix augmente à chaque rachat de point.  

Pour le loot, oui la balance était mauvaise et on tombait souvent sur les mêmes objets. ça m'a l'air plutôt réglée avec la dernière mise à jour.

Et enfin, les charmes : les monstres loot parfois des bouts de charmes, que l'on peut combiner (exemple: certain ennemi loot du mutagenic Ichor, il faut en avoir trois pour finir le charme). Une fois finit le charme peut-être enchâsser dans les objets pour renforcer certaines caractéristiques (plus de défense, plus de dégâts etc.), ça correspond un peu au système de gemmes de Diablo II.

Pour répondre à la casualisation. Honnêtement, ce n'est pas mon cheval de guerre, beaucoup aime joué sans se prendre la tête, ce que je comprends! Mais pour les Hack'n'Slash, le seul intérêt (pour moi) de ces jeux c'est justement la recherche du meilleur build pour faire un perso optimal ou original! Parce que sinon bashé des dizaines de milliers de mobs, bon... C'est bof!^^ Alors quand un jeu te propose des build pré-définis, ça ruine un peu l'intérêt, non?

Voilà, j'espère que tu y vois un peu plus clair! Sinon, n'hésites pas!

La prochaine fois, je n’hésiterai pas, je péterai le supra pavé!^^

Voir le profil de l'utilisateur

Mereck_bxl

avatar
Aristo-Charpentier
Très bonne présentation d'un très bon jeu qui succède lui-même à un excellent jeu.

Je l'ai pris il y a déjà un paquet de temps, mais avant l'apparition de la classe shaman. En tout cas, cette classe m'intéresse beaucoup pour le côté petmaster, mais m'intrigue pour le côté corps-à-corps dont je suis moins fan. ^^
(sais-tu s'ils vont ramener une nouvelle classe pour la sortie du jeu ?)

A mes yeux, Titan Quest surclasse toujours Diablo 3 de par le building de personnages.

La patte graphique un peu terne me gène cependant un petit peu car j'adorais celle, colorée, de Titan Quest.
Mais c'est une simple question de goût - j'adore ce jeu malgré ça.

L'autre grande qualité de Titan Quest (plus que Grim Dawn), c'est que le loot correspondait vraiment à l'ennemi tué : jamais tu ne trouvais un arc ailleurs que sur un mob archer par exemple.
(à part les coffres, cela va de soi)
De la même façon que si un ennemi, même simple, avait une épée de feu comme loot, cela se voyait quand il était encore vivant : son épée était déjà une épée de feu.
Ce point semble ne plus être là dans Grim Dawn (ou peut-être que ça va être réglé plus tard ?).


J'espère qu'ils agrandiront la table de loot (déjà très bien en soi - mais bon, c'est toujours l'early access aussi) ou que l'on pourra mettre un petit mod comme sur titan quest qui améliorait le taux de loot.

Voir le profil de l'utilisateur
A Titan Quest... J'ai passé un nombre incalculable d'heure sur ce jeu, a tester les combinaisons les plus improbables!^^Dire que je l'avais acheté au pif à 5 euros à l'époque! C'est quand même le gros point fort de ces deux jeux sur les concurrents (PoE a pas mal de possibilités aussi mais j'ai vraiment pas accroché au système de progression).

Pour la patte graphique, c'est effectivement une affaire de goût! J'aime bien Titan Quest (que je trouve d'ailleurs toujours aussi joli!) mais le côté lugubre de Grim Dawn colle bien au background je trouve et c'est moins édulcoré que TQ. Un peu plus "mature" même si ce mot ne veut pas dire grand chose!^^

J'ignorais cette septième classe, va falloir que je me mette à jour! J’avoue que tu me mets l'eau à la bouche!^^ Je les soupçonne aussi de prévoir une extension pour la suite... A voir!

Ouais, pour moi le système de loot reste le point faible de GD pour le moment, moins cohérent et... étrange (jai déjà looté plusieurs fois des objets légendaires sur des mobs de base, ça fait bizarre!^^). J'attends d'avancer un peu dans le build 27 pour voir s'ils ont arrangés ça! D'un autre côté, s'il fallait attendre l'acte 2 pour avoir accès au fusil! Razz Ils ont encore du boulot de ce côté!

Voir le profil de l'utilisateur

Heva

avatar
Fièvre acheteuse
LordIsaak a écrit:Hum...

C'est un MMO a la base? Car jouer solo dans ce genre de jeu ça va un peu mais l'intérêt semble beaucoup plus important quand tu peux group et établir des tactiques afin de down des boss plus coriaces.



Tu connais pas le Hack and slash Lord ?rien à voir avec un MMO
et ce jeu Grimm Dawn est très prometteur dans le genre moi aussi je l'ai je n'ai pas trop joué encore mais le peu que j'ai fait annonce que du bon .Je me retiens d'y jouer pour pas trop tout voir pour la release

Voir le profil de l'utilisateur

Mereck_bxl

avatar
Aristo-Charpentier
Eldri a écrit:J'ignorais cette septième classe, va falloir que je me mette à jour! J’avoue que tu me mets l'eau à la bouche!^^ Je les soupçonne aussi de prévoir une extension pour la suite... A voir!

Euh, c'était une simple question : j'en sais rien s'il y aura une autre classe ou pas.

Je ne savais déjà pas qu'ils avaient introduit la classe du chaman, donc je te demandais si tu savais, ou non, s'ils allaient encore en ajouter ou pas ^^"

Niveau classe, dans TQ, c'était soit mago de glace/tempète, ou archer. Souvent couplé avec soit nécromancie ou nature.



Pour les couleurs, c'est clair que ça colle bien au background, je suis parfaitement d'accord.
J'émettais juste mon opinion vu qu'on compare avec TQ.

Voir le profil de l'utilisateur
Désolé, j'avais lu pour des raison mystérieuses : "savais tu que?"... Décidément, on va dire que c'est la fatigue, c'est très courant en vacances!^^

Donc non, je crois que le shaman est la dernière avant la release mais je crois qu'ils ont l'intention de faire une extension par la suite... On verra ce qu'il adviendra!

Il me semble que Grim Dawn est basé sur le moteur un poil amélioré de Titan Quest... Comme quoi, elle en avait encore sous la patte la bête!^^

Voir le profil de l'utilisateur
Heva a écrit:

Tu connais pas le Hack and slash Lord ?rien à voir avec un MMO
et ce jeu Grimm Dawn est très prometteur dans le genre moi aussi je l'ai je n'ai pas trop joué encore mais le peu que j'ai fait annonce que du bon .Je me retiens d'y jouer pour pas trop tout voir pour la release

C'est pas ma tasse de thé... Le bash de mob dans les couloirs linéaires (je généralise à peine malgré le fait que les nouveaux jeux semblent plus prometteur) me parait peu intéressant..; Après, les gouts et les couleurs hein...

Sinon je n'avais pas compris que tu pouvais mix plusieurs classes. Effectivement alors ça fait une possibilité de combi assez sympa. Le reste de mes questions étaient pour être sur, mais c'est pareil dans tous les jeux quasiment donc voilà.

Le système de charmes (charmes ou charms? car charmes je pige pas vmt pourquoi?) est purement un système de mini crafting gems pour up le stuff. Ca peut être intéressant même si généralement ça veut dire farming opti ce qui me plait moyen.

Voir le profil de l'utilisateur

Heva

avatar
Fièvre acheteuse
Bah dans un MMO il y a une grosse partie de farm aussi .

Voir le profil de l'utilisateur
Heva a écrit:Bah dans un MMO il y a une grosse partie de farm aussi .

Oui mais j'ai jamais dis que j'aimais ça.

Et dans le MMo tu peux le faire en groupe ou tu peux discuter. Ici pas Mad

Voir le profil de l'utilisateur
Hey,

je vois que le topic date de septembre dernier ! La release est là, envoyez vos retours ! Very Happy

Bon, j'en suis à une petite trentaine d'heure de jeu, et je dois dire que ça c'est un jeu qu'il est bien ! Grosse surprise pour moi, puisque je l'ai découvert dans la vidéo de présentation d'Etrigane. Hé bien c'est un sacré découverte !
En dehors de quelques bémols (plutôt subjectif, je l'avoue), il n'y a pas grand chose à y redire. Le jeu est magnifique, extrêmement dynamique, avec une customisation très complète et un bestiaire tout aussi riche.

Dans les moins, je lui trouve quand même un manque de clarté général, que ce soit dans les statistiques ou dans le design des cartes. En effet, je me paume régulièrement, tombant sur des embranchements qui me font soudainement tomber sur des mobs avec 5 levels de plus. Je me dis "pas grave j'ai déjà bien avancé", et là difficulté progresse autant que je me demande ce que je fais à cet endroit. Ok, c'est pas un ARPG-couloir, mais tout de même, un pnj qui m'avertirait du danger serait le bienvenue !
Pareil au niveau des stats, il m'est très difficile d'orienter mes personnages, trouver la 2eme classe et la synergie qui va bien...
Un dernier point discutable, c'est la gestion des dégâts. Certains mobs vont faire des dommages proches du 0, et d'autres vont me mettre mi-vie en un coup, sans trop savoir pourquoi. Un système à la diablo avec des attributs sur les mobs serait salutaire à mon avis.

En dehors de ces quelques points, c'est du tout bon ! Je rentre juste dans l'acte 3, et c'est un vrai régal ! A tout ceux qui aiment les hack & slash, foncez ! cheers

Voir le profil de l'utilisateur
Vu comme j'avais dévoré Titan Quest à l'époque, j'essaie de pas craquer sur celui-là.

Voir le profil de l'utilisateur

Heva

avatar
Fièvre acheteuse
mais si craque !!!!

Voir le profil de l'utilisateur
Hahaha j'essaie déjà de me désintoxiquer de Rocket league (d'ailleurs à quand un petit match entre etriganien(ne) ?) et je m'étais dit que je me lancerais dans The Witcher quand j'aurais fini Chroma Squad.

Voir le profil de l'utilisateur

Contenu sponsorisé


Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum