Hello à tous,
M’étant remis à WoW depuis quelques jours, je tenais à faire un petit « test » si on peut appeler ça ainsi. Savoir ce qu’il y a de bien, de moins bien. Ce qui est positif, ce qui a changé en bien ou en mal bref un récapitulatif de mon avis. Même si celui-ci sera à compléter car le fait d’être au lvl max change la façon de jouer, un avis dès à présent peut être utile.
Nouvelle base
Il est important de comprendre que je prends mon retour comme une nouvelle base de jeu. Même si je compare encore par rapport à avant, le jeu reste plaisant. Le début semble pareil, le démarrage se fait toujours dans les mêmes zones et les quêtes semblent pareilles. Je remarques quand même que les monstres sont moins forts (ou bien le perso plus fort ?) qu’avant. Le premier gros changement arrive très tôt : les compétences. Là ou avant il fallait aller chez son maitre de classe après une montée de niveau pour acheter de nouveaux sorts et compétences, ici on les reçoit tout simplement. Grosse désillusion de prime abord (rendant useless les maitres de classe) avant de prendre du recul. Il était pénible avant d’abandonner ce que l’on faisait (pex, instance ou autre) pour se trimballer dans une capitale afin de choper un sort permettant de marcher sur l’eau… Ou bien choper l’upgrade de son sort pour voir qu’il fait simplement 100 dégâts de plus (ce qui n’a plus l’air d’exister, les sorts s’up tout seul en fonction du niveau du perso). Bref, certains aiment le changement d’autres pas. Moi après coup je trouve ça plutôt pas mal.
Je suis assez surpris également du temps de leveling. Là ou avant on mettait 50 heures pour arriver lvl 40, je le suis en 10h. Je me l’explique du fait qu’on est passé du lvl 60 au lvl 100 et que l’exp a du être up afin de permettre d’arriver assez vite aux nouvelles zones. Ca a du bon pour les joueurs, qui ne sont donc plus obligé de faire 3 zones a fond pour passer un cap de lvl mais ca a des inconvénients : la plupart des zones sont totalement vides. Même si on croise quelques PJ de temps en temps, en 10h j’ai pu croiser 10 joueurs. Ca change du vanilla ou tu comptais les moments ou tu étais seul sur les doigts d’une main… Ca s’explique aussi par la présence d’un nombre important de serveurs. Là ou avant il y avait 6 choix, on se retrouve avec pas moins de 30 serveurs. Cependant, BliBli (ou activision hein rappelons que blizzard au sens propre n’existe plus) a eu une excellente idée à savoir l’interserveur qui permet via le compte battle.net de rejoindre un joueur sur un autre serveur. On peut donc faire des instances (sauf mythique) sur un autre serveur avec d’autres gens. Nice.
Autre très gros changement pour moi, c’est l’arbre de talent. Là ou avant on s’arrachait les cheveux à compter les points à mettre dans telle ou telle branche afin de libérer une compétence précise, nous n’avons plus qu’un pâle tableau avec 6-7 choix a faire(1 tout les 20 lvl plus un au lvl 100 en plus). Chaque palier laisse le choix entre 3 compétences. Ce changement m’a beaucoup déçu. Là ou avant tu étais content de gagner un niveau pour dépenser ton point dans ton arbre, ici tu ne ressent plus grand-chose quand tu lvl up. On est donc beaucoup plus cloisonné quand au développement de l’avatar.
La spécialisation a aussi également changée. Puisqu’avant elle passait par l’arbre et vu que celui-ci n’existe plus, on te demande de choisir au lvl 10. Soit très tôt ! Une fois choisie, ta spé est prédominante ! Elle remplace certains sorts (avant on gardait tout et on pouvait tout utiliser, ici certains sorts disparaissent au profit d’autre en fonction de la spé choisie) limitant ainsi les actions. Là encore, dans un premier temps je suis déçu avant de réfléchir. Avant, on utilisait le quart de ce qu’on avait, il est donc logique que ce qu’on utilisait pas soit passé à la trappe.
Sinon je découvre des améliorations et des changements quotidiennement. Un bon exemple est la banque de jeu. On peut par exemple déposer ses composants d’artisanat en banque et crafter n’importe ou sans les avoir dans ses sacs. Très appréciable vu qu’avant, la moitie des sacs étaient remplis de minerais ou de tissus. L’ajout est donc super pratique.
Je parlerai aussi du système de file d’attente. Le système réservé auparavant au BG (ou champs de bataille) a été étendu aux instances. Ainsi on peut s’inscrire dans un donjon de son choix tout en continuant à faire ce qu’on veut. Quand un groupe est formé, une fenêtre apparait et on est TP dans l’instance en question ou des pnj nous attendent pour nous donner des quêtes associées.
L’apparition d’un codex permettant d’avoir le Lore et les strats de tous les donjons est justes énorme ! Besoin d’un renseignement ? tu ouvre l’onglet et tu as accès à tout, du looting ou strat avec des maps d’instances améliorées.
Le sentiment général que j’ai est que tout a été fait pour gagner du temps. Tout est rapproché. Là ou avant tu devais chercher une quête à l’autre bout du monde pour un donjon, celle-ci se retrouve au départ de celui-ci. Pareil pour le up de niveau, ou autre. On voit donc bien la volonté des devs de rendre le jeu accessible aux joueurs occasionnels. Je peux dès lors comprendre le sentiment de casualisation de l’ancienne génération. Le jeu avant si chronophage a donc été changé pour permettre à celui qui joue 1 h par jour d’y arriver aussi. Ces changements ont du bon et du moins bon. L’ancien joueur trouve ça horrible alors que le nouveau est bien content de pouvoir se dire qu’il n’y a plus besoin de faire ses 36h/sem sur wow pour arriver à quelque chose.
Je ferai une suite à ce post quand j’aurai augmenter mon niveau et mon expérience dans ce nouveau jeu. Je me dois d’explorer des zones qui ont totalement changées afin de pouvoir finir correctement ce post.
A méditer en attendant
M’étant remis à WoW depuis quelques jours, je tenais à faire un petit « test » si on peut appeler ça ainsi. Savoir ce qu’il y a de bien, de moins bien. Ce qui est positif, ce qui a changé en bien ou en mal bref un récapitulatif de mon avis. Même si celui-ci sera à compléter car le fait d’être au lvl max change la façon de jouer, un avis dès à présent peut être utile.
Nouvelle base
Il est important de comprendre que je prends mon retour comme une nouvelle base de jeu. Même si je compare encore par rapport à avant, le jeu reste plaisant. Le début semble pareil, le démarrage se fait toujours dans les mêmes zones et les quêtes semblent pareilles. Je remarques quand même que les monstres sont moins forts (ou bien le perso plus fort ?) qu’avant. Le premier gros changement arrive très tôt : les compétences. Là ou avant il fallait aller chez son maitre de classe après une montée de niveau pour acheter de nouveaux sorts et compétences, ici on les reçoit tout simplement. Grosse désillusion de prime abord (rendant useless les maitres de classe) avant de prendre du recul. Il était pénible avant d’abandonner ce que l’on faisait (pex, instance ou autre) pour se trimballer dans une capitale afin de choper un sort permettant de marcher sur l’eau… Ou bien choper l’upgrade de son sort pour voir qu’il fait simplement 100 dégâts de plus (ce qui n’a plus l’air d’exister, les sorts s’up tout seul en fonction du niveau du perso). Bref, certains aiment le changement d’autres pas. Moi après coup je trouve ça plutôt pas mal.
Je suis assez surpris également du temps de leveling. Là ou avant on mettait 50 heures pour arriver lvl 40, je le suis en 10h. Je me l’explique du fait qu’on est passé du lvl 60 au lvl 100 et que l’exp a du être up afin de permettre d’arriver assez vite aux nouvelles zones. Ca a du bon pour les joueurs, qui ne sont donc plus obligé de faire 3 zones a fond pour passer un cap de lvl mais ca a des inconvénients : la plupart des zones sont totalement vides. Même si on croise quelques PJ de temps en temps, en 10h j’ai pu croiser 10 joueurs. Ca change du vanilla ou tu comptais les moments ou tu étais seul sur les doigts d’une main… Ca s’explique aussi par la présence d’un nombre important de serveurs. Là ou avant il y avait 6 choix, on se retrouve avec pas moins de 30 serveurs. Cependant, BliBli (ou activision hein rappelons que blizzard au sens propre n’existe plus) a eu une excellente idée à savoir l’interserveur qui permet via le compte battle.net de rejoindre un joueur sur un autre serveur. On peut donc faire des instances (sauf mythique) sur un autre serveur avec d’autres gens. Nice.
Autre très gros changement pour moi, c’est l’arbre de talent. Là ou avant on s’arrachait les cheveux à compter les points à mettre dans telle ou telle branche afin de libérer une compétence précise, nous n’avons plus qu’un pâle tableau avec 6-7 choix a faire(1 tout les 20 lvl plus un au lvl 100 en plus). Chaque palier laisse le choix entre 3 compétences. Ce changement m’a beaucoup déçu. Là ou avant tu étais content de gagner un niveau pour dépenser ton point dans ton arbre, ici tu ne ressent plus grand-chose quand tu lvl up. On est donc beaucoup plus cloisonné quand au développement de l’avatar.
La spécialisation a aussi également changée. Puisqu’avant elle passait par l’arbre et vu que celui-ci n’existe plus, on te demande de choisir au lvl 10. Soit très tôt ! Une fois choisie, ta spé est prédominante ! Elle remplace certains sorts (avant on gardait tout et on pouvait tout utiliser, ici certains sorts disparaissent au profit d’autre en fonction de la spé choisie) limitant ainsi les actions. Là encore, dans un premier temps je suis déçu avant de réfléchir. Avant, on utilisait le quart de ce qu’on avait, il est donc logique que ce qu’on utilisait pas soit passé à la trappe.
Sinon je découvre des améliorations et des changements quotidiennement. Un bon exemple est la banque de jeu. On peut par exemple déposer ses composants d’artisanat en banque et crafter n’importe ou sans les avoir dans ses sacs. Très appréciable vu qu’avant, la moitie des sacs étaient remplis de minerais ou de tissus. L’ajout est donc super pratique.
Je parlerai aussi du système de file d’attente. Le système réservé auparavant au BG (ou champs de bataille) a été étendu aux instances. Ainsi on peut s’inscrire dans un donjon de son choix tout en continuant à faire ce qu’on veut. Quand un groupe est formé, une fenêtre apparait et on est TP dans l’instance en question ou des pnj nous attendent pour nous donner des quêtes associées.
L’apparition d’un codex permettant d’avoir le Lore et les strats de tous les donjons est justes énorme ! Besoin d’un renseignement ? tu ouvre l’onglet et tu as accès à tout, du looting ou strat avec des maps d’instances améliorées.
Le sentiment général que j’ai est que tout a été fait pour gagner du temps. Tout est rapproché. Là ou avant tu devais chercher une quête à l’autre bout du monde pour un donjon, celle-ci se retrouve au départ de celui-ci. Pareil pour le up de niveau, ou autre. On voit donc bien la volonté des devs de rendre le jeu accessible aux joueurs occasionnels. Je peux dès lors comprendre le sentiment de casualisation de l’ancienne génération. Le jeu avant si chronophage a donc été changé pour permettre à celui qui joue 1 h par jour d’y arriver aussi. Ces changements ont du bon et du moins bon. L’ancien joueur trouve ça horrible alors que le nouveau est bien content de pouvoir se dire qu’il n’y a plus besoin de faire ses 36h/sem sur wow pour arriver à quelque chose.
Je ferai une suite à ce post quand j’aurai augmenter mon niveau et mon expérience dans ce nouveau jeu. Je me dois d’explorer des zones qui ont totalement changées afin de pouvoir finir correctement ce post.
A méditer en attendant