Etrigane_House - Le forum

Jeux vidéos et autres passions !


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Les règles à respecter pour les AAR

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1 Les règles à respecter pour les AAR le Lun 22 Déc - 10:14

Bonjour à tous,
après avoir hésité longuement entre l'ajout d'une section AAR sur le site ou sur le forum, je me suis rendu compte que le forum aurait deux gros avantages : la création, l'édition et le suivi d'un AAR seront bien plus faciles sur le forum; et le second point, c'est que les abonnés pourront le faire eux aussi, ajouter des AAR d'abonnés sur le site aurait été possible, mais en passant systématiquement par moi pour que je l'ajoute au code source du site, pas franchement pratique.
Toutefois, la création d'un AAR doit respecter un certain nombre de points auxquels je tiens absolument. Merci donc d'en prendre connaissance avant de démarrer un AAR.



  • Les AAR : définition

- AAR = After Action Report, dans la langue de Molière, on parlerait d'un Rapport de bataille.

- Les premiers AAR à m'avoir scotchés, je les ai lus dans le magazine White Dwarf, qui proposait des rapports de bataille avec photos, commentaires et analyses sur Warhammer et Warhammer 40000. A la fin, je n'achetais plus le magazine que pour eux.

- Dans le monde des jeux vidéos, un AAR est donc un récit accompagné de screenshots commentées qui transforme une partie (généralement, un jeu de stratégie) en une épopée à suivre. Leur succès est tel qu'il existe sur internet des sites spécialisés qui ne proposent que cela, souvent sur des jeux très exigeants (Dominions 4, Distant Worlds, Aurora, etc.)

- Pour les meilleurs AAR qui seront faits sur le forum, je ferai une vidéo de présentation sur la chaine Youtube en mettant le lien pour que ceux qui passent par là puissent éventuellement aller vous lire. Enjoy^^.


  • L'exigence de roleplay et d'écriture dans l'AAR

Dans l'absolu, il n'existe pas de règles spécifiques à l'AAR, néanmoins, certaines choses me paraissent indispensables à rappeler:

- Les meilleurs AAR contiennent plus de textes que d'images ! Eh oui, pour écrire un bon AAR, l'aspect roleplay est très important. Une simple succession de screenshots vaguement commentées par deux ou trois mots, ce n'est pas satisfaisant. Dans l'idéal, il y a tout un récit et une mise en contexte détaillée qui accompagne l'AAR. Malgré tout, un AAR énormément basé sur des screenshots mais avec des commentaires assez nombreux sous chaque image, ça peut fonctionner.

- Puisque qu'un bon AAR est avant tout un récit, respecter un minimum la langue française est indispensable pour être lu. On ne demande pas d'un AAR qu'il soit le prochain prix Goncourt, mais il faut y faire attention, c'est important. Les textes cousus de fautes d'orthographe et d'aberrations syntaxiques seront supprimés du forum. Un conseil qui marche toujours : pour ceux qui veulent se lancer mais ne sont pas sûrs de leur orthographe, utilisez un traitement de texte qui malgré tout permet déjà d'enlever pas mal de fautes.

- Les smileys, abréviations, langage SMS et autres astuces typiques du net n'ont normalement pas leur place dans un AAR.


  • Le problème des captures d'écran

- Quand on fait un AAR, on utilise ses propres captures d'écran, il parait difficile d'utiliser des screenshots venues tout droit de google images quand on veut inventer son propre récit. Pour cela, il existe plein de programmes gratuits, comme Gadwin trouvable ici : http://www.clubic.com/telecharger-fiche18037-gadwin-printscreen.html . Pour votre confort, utilisez un logiciel de capture bien paramétrable, qui vous permettra d'enchaîner les captures dans un dossier dédié directement dans le format et la taille désirés. Ainsi, le traitement de l'image ne sera pas lourd puisqu'il sera fait dès le départ !

- Pensez bien à redimensionner vos images ! Des images non redimensionnées, envahissant tout l'écran, sont insupportables. L'AAR n'est pas une collection de zolies images qu'on veut montrer comme elles sont belles, c'est un récit. L'image a pratiquement un rôle de simples illustration, sauf quand vous voulez mettre une image du jeu particulièrement en valeur, naturellement.

- TRES IMPORTANT : le forum ne pourra pas héberger lui-même les images de vos AAR, vous devrez donc trouver un autre moyen pour héberger les images que vous aurez créées. Les screenshots utilisés dans les AAR du forum seront donc des liens vers des images hébergées ailleurs. Il existe heureusement énormément de moyens aujourd'hui d'héberger des images gratuitement !


  • Les réactions de ceux qui suivent un AAR

- Ca va vous paraître bête, mais la rédaction d'un AAR prend du temps et demande des efforts. Pour ceux qui se délectent de leur lecture, le faire savoir à son auteur est très motivant et encourageant^^.

- En réagissant à l'AAR que vous lisez, n'utilisez JAMAIS la fonction "répondre en citant" qui si vous ne la remaniez pas va rebalancer toutes les images que le conteur a utilisées dans son post. Cela alourdirait considérablement les pages pour rien.

- La critique est facile, écrire quelque chose l'est beaucoup moins : pensez à être bienveillants avec ceux qui s'efforcent de nous régaler de leurs aventures. Au pire, si vous n'appréciez pas particulièrement l'AAR, ne le lisez pas et ne réagissez pas, je pense que c'est préférable. Je me réserve le droit, et je donne le droit aux modérateurs, de modifier voire supprimer tout propos jugés blessant pour la personne qui écrit son AAR.

Conclusion
Ce post fut long mais il était indispensable afin de bien fixer les règles liées aux contraintes de l'AAR.
Cette forme d'écriture est très plaisante, car on peut la produire à son rythme, et on peut jouer sans la contrainte du micro. Le fait d'écrire l"histoire APRES avoir joué nous donne un recul souvent excellent sur ce qui s'est passé et on peut réfléchir davantage à des tournures de phrases intéressantes, à la différence du commentaire oral, en direct, où on se retrouve à bafouiller souvent^^'.
Merci à tous, j'espère voir de très beaux AAR.
Pour finir, et pour ceux qui n'en auraient jamais vu, en voici un actuellement sur le forum de canard PC sur le jeu Distant Worlds : http://forum.canardpc.com/threads/45131-4X-velu-Distant-Worlds-Europa-Universalis-in-space-CPC213Aide-de-jeu-et-Interview/page94

Voir le profil de l'utilisateur http://www.etrigane.com

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum