Etrigane_House - Le forum

Jeux vidéos et autres passions !

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

The Hobbit

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1 The Hobbit le Sam 13 Déc - 18:22

Heva

Fièvre acheteuse
Bon voilà c'était le dernier épisode (je sors du ciné) , il n'y a plus qu'à attendre la sortie en blue ray et se refaire une journée " trilogie " cherry

2 Re: The Hobbit le Sam 13 Déc - 20:06

Je vais déplacer ton post, je pense. Une section cinéma, ce serait assez cool^^.
N'hésite pas à nous tire ce que tu penses de la trilogie, ça m'intéresse particulièrement puisque je n'en ai encore vu aucun^^'''.

Voir le profil de l'utilisateur http://www.etrigane.com

3 Re: The Hobbit le Sam 13 Déc - 21:28

Tiens oui j'ai oublié la section cinéma dans mon post sur les arts :/

4 Re: The Hobbit le Sam 13 Déc - 23:34

Heva

Fièvre acheteuse
Je crois que c'est le premier bouquin que j'ai lu de fantasy pendant mon enfance "The Hobbit" .Donc, je ne peux ne pas aller voir la version de Peter Jackson au cinéma.De plus , sachant que c'est tourné dans les paysages grandioses de Nouvelle Zélande , c'est très attirant.
La technologie ayant évolué depuis la version du " Seigneur des anneaux " l'immersion est totale si on a la chance de voir les films en 3D. Je me suis surprise à sursauter plusieurs fois ou avoir des mouvements de recul sur mon siège .
Que dire pour ne pas vous spoil si vous voulez aller voir ce dernier opus ci ce n'est que la bataille est épique. Et l'on se prend au jeu de voir nos amis nains foncer dans la bataille en chevauchant des béliers pour certains et un cochon pour un nain bien particulier (je ne spoil pas) .

5 tres petit déjà le Dim 14 Déc - 0:56

philcas

Philanthrope Anglophobe
et bien moi !!! tout petit !!
j'avais des problèmes de dyslexie et mon orthophoniste ma réellement appris a lire et dictée
sur Bilbo le Hobbit

(je pense que pour l 'orthographe je suis toujours aussi nul)

mais pour mon imaginaire, ça le fait

mes premiers joueurs de DandD ont bien aimé
puis ce fut Rêve de Dragon de Denis Gerfaud (un génie de l'écriture, fallait voir ses scénaris )
puis l'appel
puis Paranonia, Maléfice et d'autre

la clée d'un bon maitre de jeu ! les descriptions qui font appelles aux 5 sens (et pas vous avez un Orc devant vous !)
houla je m'égare, je suis hors sujet, mais on s'en fou on est entre nous.

6 Re: The Hobbit le Dim 14 Déc - 1:08

Heva

Fièvre acheteuse
ça nous dit pas si tu vas allez le voir Laughing

7 si le Dim 14 Déc - 1:09

philcas

Philanthrope Anglophobe
pardi que j'irai Twisted Evil

8 Re: The Hobbit le Dim 14 Déc - 10:08

En ce qui me concerne,je prefere attendre la sortie en dvd ou blueRay...
J'ai été assez refroidi par le premier episode,que j'ai trouvé moins mature ,en comparaison du Seigneur des Anneaux...
En effet,Peter Jackson avait su eviter l'affreux Tom Bombadil,ajoutant du coup une certaine credibilité et une vision plus (dure?)adulte du Seigneur des anneaux.
Dans Bilbo le Hobbit,la scene avec les Trolls a ete une catastrophe..Alors, peut-etre est ce du au doublage en Français?
Mais les voix,stupîdes,et la repartie de ces trois geants m'ont beaucoup deçu,et s'adresse, selon mon opinion, a un public tres (trop) jeune...On tombe dans le grotesque,on s'enlise dans une sorte de mélasse qui nous colle jusqu'a la fin de l'opus, et cette scène la,à elle seule,a suffit à me gacher le film entier...
Je n'ai pas retrouvé le cote sombre,oppressant,qui se degageait du premier volet du Seigneur Des anneaux...
C'est tres préjudiciable,selon moi,a l'ensemble de l'oeuvre realisé jusqu'ici par P.Jackson...
La curiosité l'emportera,certe,et je finirais par le voir,mais pas au prix d'une place de cinéma..
Je n'ai pas vu le deux,mais j'ai entendu dire que le film en lui meme etait beau, mais encore une fois, certains dialogues ou voix etait reservé a un public enfantin...Donc, je patiente,je les visionnerait,au calme,avec une certaine réserve,quand meme:)

9 Re: The Hobbit le Dim 14 Déc - 10:54

Attention, ce côté enfantin était au départ complètement voulu par Tolkien. A l'origine, Tolkien avait pour ambition d'écrire des contes, plus ou moins destinés aux enfants. L'histoire de Bilbo le Hobbit est presque proche de l'univers des contes merveilleux, et c'est avec Le seigneur des anneaux que Tolkien a obscurci la trame narrative et inventé presque sans le vouloir le genre de l'heroic fantasy.
Peut-être, je dis bien peut-être car je n'ai pas encore vu un seul épisode de la trilogie du Hobbit, Peter Jackson n'a-t-il fait que respecter le matériau originel.

Dernière édition par Etrigane le Dim 14 Déc - 14:05, édité 1 fois

10 Re: The Hobbit le Dim 14 Déc - 11:15

L'analyse que tu emet est juste, Etrigane...oui, les livres sont destinés aux enfants,oui, ce sont des contes merveilleux .Tom Bombadil en est la preuve...ecrite,et n'est que le prolongement,les restes de ces histoires destinés a un tres jeune public.
Jackson à surement voulu respecter cela....
Pour autant,selon moi, la magie n'a pas prise sur ce premier volet-ci Smile

11 Re: The Hobbit le Dim 14 Déc - 13:42

Heva

Fièvre acheteuse
j'ai lu Bilbo en CM1 c'est pour dire que c'est enfantin effectivement.Et le Seigneur des anneaux je l'ai lu plus tard donc oui je ne pense pas que la trilogie  filmée s'écarte de cela

12 Re: The Hobbit le Mar 16 Déc - 0:57

Mereck_bxl

Aristo-Charpentier
Etrigane a écrit:Attention, ce côté enfantin était au départ complètement voulu par Tolkien. A l'origine, Tolkien avait pour ambition d'écrire des contes, plus ou moins destinés aux enfants. L'histoire de Bilbo le Hobbit est presque proche de l'univers des contes merveilleux, et c'est avec Le seigneur des anneaux que Tolkien a obscurci la trame narrative et inventé presque sans le vouloir le genre de l'heroic fantasy.
Peut-être, je dis bien peut-être car je n'ai pas encore vu un seul épisode de la trilogie du Hobbit, Peter Jackson n'a-t-il fait que respecter le matériau originel.

En effet, quand on regarde certaines illustrations du roman, on voit que c'était destiné aux jeunes.

13 Re: The Hobbit le Mar 16 Déc - 2:14

Moi je verrai le dernier opus en streaming, mais il a l'air pas trop mal. Smile

14 Re: The Hobbit le Dim 28 Déc - 17:30

Heva

Fièvre acheteuse
je viens de tomber sur une émission sur Arte assez intéressante sur l'univers de Tolkien

Bon visionnage

15 Re: The Hobbit le Ven 2 Jan - 19:15

Hey c'est cool a, merci Heva !!!
Je vais me regarder ça un soir sous la couette, je sens, ça m'intéresse et je ne savais pas du tout qu'ils avaient fait une émission sur lui.
Ce forum va devenir une vraie mine de trucs cools si ça continue comme ça !^^

16 Re: The Hobbit le Mar 6 Jan - 11:56

J ai aimé les films, j'ai bien plus aimé les livres. Les films sont bons mais ne captent pas "l'ambiance" propre aux livres de Tolkien, que ce soit pour bilbo ou le seigneur des anneaux, ce coté mystérieux de la terre du milieu...normal me direz vous, un livre et un film ne sont comparables.

Concernant Bilbo le hobbit, j'ai DETESTE la toute puissance des elfes, Jackson continue dans son délire d'un Legolas rider de boucliers, athlète du saut de rondins de bois à rondins de bois tout en one shot les orcs...ça c'est insupportable. On s'attendrait presque à le voir avec une gatling à flèches... C'est ce coté hollywoodien qui me dérange le plus...pour le reste rien à dire, c'est beau, c'est prenant. Le casting est bon.

Voir le profil de l'utilisateur http://www.jdrvirtuel.com

17 Re: The Hobbit le Mer 14 Jan - 10:10

Guistealer a écrit: Jackson continue dans son délire d'un Legolas rider de boucliers, athlète du saut de rondins de bois à rondins de bois tout en one shot les orcs...ça c'est insupportable. On s'attendrait presque à le voir avec une gatling à flèches... C'est ce coté hollywoodien qui me dérange le plus...pour le reste rien à dire, c'est beau, c'est prenant. Le casting est bon.

Mdrrr. Tu m'as tué XD.
Je ne verrai plus jamais Legolas de la même manière^^'''.

18 Re: The Hobbit le Mer 14 Jan - 12:02

Guistealer a écrit:J ai aimé les films, j'ai bien plus aimé les livres. Les films sont bons mais ne captent pas "l'ambiance" propre aux livres de Tolkien, que ce soit pour bilbo ou le seigneur des anneaux, ce coté mystérieux de la terre du milieu...normal me direz vous, un livre et un film ne sont comparables.

Concernant Bilbo le hobbit, j'ai DETESTE la toute puissance des elfes, Jackson continue dans son délire d'un Legolas rider de boucliers, athlète du saut de rondins de bois à rondins de bois tout en one shot les orcs...ça c'est insupportable. On s'attendrait presque à le voir avec une gatling à flèches... C'est ce coté hollywoodien qui me dérange le plus...pour le reste rien à dire, c'est beau, c'est prenant. Le casting est bon.

Je tempérerais ton point de vue en y trouvant des explications ailleurs que dans l'unique volonté de faire du spectaculaire "hollywoodien".

Tout d'abord, je suis un grand admirateur de l'oeuvre de Tolkien que j'ai découvert il y a plus de 30 ans, une époque où la fantasy n'était pas un genre reconnu comme il l'est aujourd'hui grâce au grand nombre d'écrivains existants maintenant dans le genre, grâce au films qui se sont intéressés à la fantasy et au jeu vidéo c'est 20 dernières années.

Si Tolkien est, comme beaucoup l'admette, le père de l'Heroic Fantasy, son écriture est loin d'être absente de défaut même si génial. Tolkien a fait beaucoup "d'erreur" dans l'écriture du Seigneur des anneaux, il y a des longueurs insupportables à plusieurs moments ainsi que des moments où son histoire piétine et tourne en rond.

Attention, je risque de spoiler pas mal dans ce qui va suivre à coup d'exemples tirés du film

Je pense qu'une des forces de Peter Jakson dans les films du Seigneur des anneaux, c'est d'avoir pu avec son équipe de scénariste rééquilibré le récit.

Pour le dernier Hobbit, c'est la même chose mais dans l'autre sens, il faut quand même se rappeler que la mort de Thorin et ses neveux est emballée en quelques lignes par Tolkien en la relatant après coup à Bilbo sans aucun descriptif bien précis.
Trois personnages clés et attachants meurent et Tolkien nous le balancent à la tête sans aucun souffle épique, cela tient sur quelques lignes alors que Thorin est censé être un guerrier hors pair à la limite du super héros.

Là justement Peter Jakson rectifie le tir en rendant cette fin poignante et crédible en nous la montrant et pareil pour ses deux neveux.

L'adjonction de Legolas qui devait effectivement être là lors des faits mais n'est pas présent dans le bouquin est également à mes yeux une manière de nous montrer comment une poignée d'elfes, une race en voie de disparition dans les Terres du Milieu, peut tenir tête à des hordes de gobelins.
Où comment un seul elfe est capables de trucider une centaine de gobelins tel que dit dans les différents livres de Tolkien.

Tolkien nous le dit, Peter Jakson nous le montre.
Après qu'il surfe sur un bouclier ou fasse des pirouettes incroyables, je trouve que cela colle avec le personnage inventé par Tolkien, j'ai particulièrement aimé le saut de pierre en pierre du pont qui s’effondre, c'est très réussi comme scène et en tout cas plus "parlant" que comme Tolkien nous le dit dans le Seigneur des Anneaux, qu'un Legolas est capable de marcher sur 1 mètre de neige sans s’enfoncer dans celle-ci.

Toutes ces scènes m'ont séduit et me paraissent coller à l'oeuvre original et respecter son esprit.

Par contre le traineau de Radagast tiré par des lapins, là on est carrément dans le délire Ewoks du "Retour du Jedi" et je n'ai pas apprécié ces scènes clairement là pour faire sourire les plus petits, tout en sachant quand même que "Bilbo le Hobbit" est à l'origine un livre pour enfant.

19 Re: The Hobbit le Jeu 15 Jan - 0:19

Heva a écrit:je viens de tomber sur une émission sur Arte assez intéressante sur l'univers de Tolkien

Bon visionnage

Merci Heva, fort sympathique ce petit docu...

20 Re: The Hobbit le Jeu 15 Jan - 0:47

Le Saint a écrit:Par contre le traineau de Radagast tiré par des lapins, là on est carrément dans le délire Ewoks du "Retour du Jedi" et je n'ai pas apprécié ces scènes clairement là pour faire sourire les plus petits, tout en sachant quand même que "Bilbo le Hobbit" est à l'origine un livre pour enfant.

Exactement ce a quoi je fait allusion plus haut, dans les messages..A propos de la voix des Trolls de montagne, qui m'a gaché le premier film.On aura beau dire que c'est un livre pour enfant, il y a quand meme un paradoxe réel dans les scenes du films..On peux voir des orcs se faire decapiter,avec les effets qui vont bien,de l'humain brulé,laminé, et à cote de ça, des scenes pour les "petits"...Je penses ,pour ma part,que Jackson s'est retrouvé a un croisement, des choix a faire sur la vision du film..et que malheuresement,il a choisi de passer entre les deux..."Un film pour enfant?? un film mature?? bah, mettons des scenes de massacres, et a cote, des scenes "Fantomettes et les septs nains",ce sera plus simple et le Csa  nous lachera la grappe,et ça ennuyeras fortement Disney"
Décidément, que l'on aime ou pas, les deux trilogies de Jackson font parler d'elle Smile

Dernière édition par VanH le Jeu 15 Jan - 0:55, édité 1 fois (Raison : **Avis tres personnel,qui n'engage que moi**)

21 Re: The Hobbit le Sam 24 Jan - 7:37

Vidéos vues... et approuvées... Merci Heva.
La Sherlock Holmes du net qui nous trouve plein de trucs pour nous pousser à rester à la maison comme des vieux croutons....
Dans six mois, je t'accuserai d'être la cause de mon célibat Heva... gaffe ! ^^

22 Re: The Hobbit le Sam 24 Jan - 18:40

Heva

Fièvre acheteuse
Fixer78 a écrit:Vidéos vues... et approuvées... Merci Heva.
La Sherlock Holmes du net qui nous trouve plein de trucs pour nous pousser à rester à la maison comme des vieux croutons....
Dans six mois, je t'accuserai d'être la cause de mon célibat Heva... gaffe ! ^^
de rien mdr

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]