Yep,
Je souhaitais juste revenir sur un jeu qu'Etrigane a déjà présenté mais qui à bien évoluer depuis : Grim Dawn! Et un gros pavé, un ! Et désolé pour les fautes d'avance!^^
Présentation
Grim Dawn, c'est quoi ? Héritier de Titan Quest, Grim Dawn reste dans la lignée de son illustre ancêtre, c'est à dire un Hack'n'Slash pur jus : on avance, on tape des milliers de mobs, on monte de niveau, on devient plus fort et on retape d'autres milliers de monstres ! Sauf pour les bourrins, le concept peut laisser circonspect. Mais ça serait passer à côté de se qui fait réellement l'intérêt de ce genre : le build des perso (et le loot, mais on va en parler plus loin, point d'inquiétude!).
C'était déjà un point fort de Titan Quest, qui proposait de faire évoluer son perso selon des maîtrises. On en prenait un niveau 1 et une seconde niveau 2. Ainsi, on construisait soi-même la classe de nos rêves, soit en maximiser les points forts de son perso (super tank, super DPS, etc.) soit en tentant d'équilibrer sa classe et d'avoir un perso polyvalent. Grim Dawn reprend ce système d'évolution déjà bien rodé mais le pousse bien plus loin ! Ici, une seule maîtrise peut se jouer de plusieurs façons avec un arbres de compétences absolument dantesque ! Au total, le jeu nous propose six maîtrises très différentes :
- le soldier : bourrin ou tankiste, au choix !
- le démolist : plutôt à distance, le genre de gars qui fait péter un groupe de mob en une grenade. Il dispose aussi de skill défensif au besoin.
- L'occultist : Caster qui maîtrise les énergies occultes : Leech, bleed domage et invocation au menu
- L'arcanist : Un caster qui peut se jouer à distance ou au Cac selon vos envies
- Le shaman : Ajoutée lors du dernier build (build 27) c'est une classe originale : bourrin maniant les armes à deux mains, capable d'invoquer des créatures étranges et maîtriser la colère de la foudre.
Il y a donc largement de quoi faire pour se faire le build de nos rêves ! D'autant que pour suivre son build, le jeu nous met à dispo un fiche de perso des plus complète! Dégâts par seconde, dégâts par clics, effet magique, résistance, rien n'est épargné! Pour ce qui attendent la comparaison (que je ferais uniquement ici, elle m'énerve cette comparaison!^^ ), cette évolution ultra poussée est pour moi ce qui place Grim Dawn largement au dessus de Diablo III, beaucoup trop simple sur ce point. Bien sûr, GD à d'autres arguments.
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Toute la subtilité du Shaman en une image!
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ça, c'est un arbre de compétences comme on les aime! (Ici, celui du demolist, ma classe chouchoute!)
Et en jeu, ça donne quoi ?
Bon, avant tout, il faut créer son perso. Las, pas de personnalisation possible, on choisit simplement un avatar mâle ou femelle et pis c'est tout. Le charisme de moule du personnage, lui aussi hérité de Titan Quest, sera bien vite oublié un fois celui-ci correctement stuffé, on y vient ! Là, vous lancez la partie. Bon, c'est chouette, on tue tout plein de machin, on monte de niveau mais ça manque un peu de piquant pour vous. Pas de soucis, les développeurs y ont pensé. Si la difficulté en mode normal vous paraît faible, il suffit à la création de personnage de sélectionner l'option vétéran. Les monstres seront un peu plus coriaces. Pas assez dur ? Diable, vous êtes coriace ! Ok, pas de soucis, activer donc le mode Hardcore pour voir. Là, plus le droit à l'erreur, la mort est définitive !
Et honnêtement, à moins d'être maso, on commencera par un perso en mode de difficulté par défaut, car même ainsi, le jeu offre un peu de challenge, notamment sur les boss et mini boss.
C'est là le second point fort de Grim Dawn, outre sa difficulté paramétrable d'entrée de jeu, les groupe de monstre sont hâchement bien foutus. Pas question de bourriné (enfin si, mais avec soin, svp!). Plus on avance et plus il faudra « analyser » le groupe. En gros, mieux vaut s'occuper des healers, des réanimateurs, des buffers et autres avant les mobs de base, au risque de s'épuiser dans un combat un peu trop long. De plus des mini-boss peuvent popper de manière aléatoire et vous rendre la tâche rude ! Le joueur hardcore va se prendre de sacrées sueurs froides, croyez-moi !
Pour ce qui est de la gestion de la vie, le jeu propose un mécanisme intéressant. Les potions coûtent chères mais sont très efficaces. Pour économie ces deniers, on peut compter sur la régénération automatique de la vie quand le perso est un peu éloigné des combats. Mais pour éviter les tactiques de hits&run que les joueurs avaient fini par adopter face au boss, les développeurs ont couplé la régénération de la santé à une barre d'endurance. Une fois celle-ci vidée, la vie remonte lentement. Là dessus, je ne sais que penser : ça fonctionne, c'est sympa mais je comprends pas pourquoi les devs s'acharnent à innover. Les popo, c'est bien aussi !
Second pylône des Hack'n'Slash, le loot ! Qui n'a jamais farmer un boss dans diablo ou titan quest des dizaines de fois en espérant voir tomber un objet légendaire ? Pas moi ! J'aime pas le farm...(mais j'adore les monster hunter… Allez comprendre...) Mais le loot reste quand même central dans l'évolution du perso. Il aura beau avoir des compétences de malade, il tombera bien vite sans un stuff un minimum sérieux. C'était, jusqu'à il y a peu un des points faibles du jeu. Au début le loot légendaire ne tombait jamais. Puis après il est trop tombé. On a eu ensuite le dédoublement des objets légendaires… Frustration ! Imaginez : « Oui, j'ai une paire de bottes d'un set qui à l'air trop bien et là je récupère… La même paire de bottes ?Râaaaa ». Les devs ne sont pas restés inactifs et ont sans cesse fait évoluer le loot, le build 27 semble avoir enfin régler ce petit problème ! Le système de charme est également mieux penser : en gros, on récupère sur les mobs des bouts de charmes que l'on assemble (3 ou 4 parties) pour enchâsser nos équipements. Sauf qu'au début, y'en avait tellement qu'on ne savait trop que faire pour les gérer. Les devs ont donc simplement ajouté un pitit bouton pratique : l'assemblage automatique des charmes ! Reste qu'il y en a des tonnes, sans doute un poil trop, du moins, c'est mon avis.
Une histoire dans un Hack&Slash, vous êtes sérieux les mecs ?
Ba oui. Grim Dawn est scénarisé. Et pas qu'un peu ! En gros, le monde, dominé par un Empire puissant a été réduit à néant lors du Grim Dawn (l'aube lugubre) par les Aethers, sorte de goa'ul fantomatique extra-dimensionnel (combo!), qui se sont petits à petits infiltrés dans ce monde, possédant les plus grand de ce monde pour réduire détruire tout ça. Depuis ce jour, c'est pas top pour les humains : les villes ont été détruites, les aethers lèvent des armées de possédés divers, les cultistes se livrent à des rituels pas très chrétiens, les bandits sont partout. Mais les humains sont tenaces et certains essayent de reconstruire des villes et des systèmes sociétaux, comme les premiers survivants que l'ont rencontre qui organise leur vie dans l'ancienne prison de Devil Crossing.
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Rien de telle qu'une petite ballade en campagne pour se ressourcer...
On incarne donc un bonhomme (ou une bonne femme) qui débarque à poil au milieu d'un monde ravagé pour apprendre qu'il est posséder par les méchants les Aethers mais qu'il a réussi à résister. Du coup, il peut sécuriser des failles inter-dimensionnelles permettant de voyager rapidement au quatre coin du monde, pratique. Le but est donc de péter la gueule aux vilains et d'aider les gentils vous l'aurez compris. La narration est faite via les PNJ et les journaux qu'on l'on trouve un peu partout. C'est un peu bizarre au début, on a pas trop l'habitude de lire des kilos de textes entre deux maraves générales. J'admets d'ailleurs que je fais pas toujours l'effort de lire! Mais l'écriture est de qualité, l'histoire se laisse suivre et l'univers proposé, fortement empreint de Lovecraft est sympa !
Seul point faible : le système de faction un peu artificiel. En gros, impossible de rejoindre les factions adverses qui vous détesteront quoi qu'il arrive. En faisant ami-ami avec les gentils, vous aurez assez à un vendeur spécial qui vous laissera l’accès à des objets de plus en plus puissants. Autre bémol : tout est en anglais et parfois, un anglais pas simple d’accès !
Durée de vie, rejouabilité ?
Quatre actes sont annoncés. Actuellement, l'early access en propose déjà trois. Le quatrième est, il me semble un acte bonus qui n'était pas prévu au début mais je ne suis pas très sûr de ce point. En gros, c'est quatre actes semblent promettre entre 25-30 heures de jeu (je sais, c'est pas très précis mais je joue principalement en hardcore pour éviter d'avancer trop vite!^^). Une fois terminé, vous pourrez, dans la release final repartir avec le même perso pour un tour avec une difficulté plus importante. Là encore on retrouve les canons du genre : 3 loops de difficulté croissante. Bref pour les perfectionnistes, y'a de quoi faire, les autres laisseront sans doute tomber à la fin du premier loop et relanceront un autre perso pour tester telles ou telles combinaisons de maîtrise. La rejouabilité est assurée ! Pour tout dire, je suis à 70 heures de jeu (je joues peu, j'aime pas me spoiler!) et j'ai toujours l'impression de découvrir le jeu !
Petit point dommageable : la map n'est pas générée de manière aléatoire. Comme pour Titan Quest… Une certaine lassitude pourra donc venir à force de jouer toujours dans les mêmes décors. Mais soyons honnête, les devs ont faits du super boulot les maps sont grandes, bien foutues, avec des secrets et tout, et tout. De plus, les devs ont implantés deux donjons façon 'roguelike' : ils sont générés aléatoirement, les monstres y sont diablement costaud et lorsque vous mourrez, le donjon est reset ! Bref, malgré la map fixe, on devrait avoir de quoi s'amuser de longues heures avant d'en avoir marre de Devil'Crossing. Mais ça dépendra surtout de vous et de votre envie de nouveauté.
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Keisuke, tankiste de mère en fille!
Conclusion :
Honnêtement, plus Grim Dawn avance, plus je me dis qu'on a affaire à une référence du genre. Le jeu, bien que largement basé sur Titan Quest, a su apporté un lot d'amélioration et de nouveautés vraiment sympa, propose des classes très intéressantes à jouer et un univers très sympa ! Pour moi, il coiffe largement Diablo III au poteau par sa richesse de jeu. Il est également bien plus dynamique que Path of Exile.
Bref, c'est un grand jeu qui se prépare doucement à sortir de son early access (on croise les doigts pour sa sortie en fin d'année…). Un vrai tour de force pour un projet initié par deux développeurs passionnés !
Encore un peu de stat pour la route?
Je souhaitais juste revenir sur un jeu qu'Etrigane a déjà présenté mais qui à bien évoluer depuis : Grim Dawn! Et un gros pavé, un ! Et désolé pour les fautes d'avance!^^
Présentation
Grim Dawn, c'est quoi ? Héritier de Titan Quest, Grim Dawn reste dans la lignée de son illustre ancêtre, c'est à dire un Hack'n'Slash pur jus : on avance, on tape des milliers de mobs, on monte de niveau, on devient plus fort et on retape d'autres milliers de monstres ! Sauf pour les bourrins, le concept peut laisser circonspect. Mais ça serait passer à côté de se qui fait réellement l'intérêt de ce genre : le build des perso (et le loot, mais on va en parler plus loin, point d'inquiétude!).
C'était déjà un point fort de Titan Quest, qui proposait de faire évoluer son perso selon des maîtrises. On en prenait un niveau 1 et une seconde niveau 2. Ainsi, on construisait soi-même la classe de nos rêves, soit en maximiser les points forts de son perso (super tank, super DPS, etc.) soit en tentant d'équilibrer sa classe et d'avoir un perso polyvalent. Grim Dawn reprend ce système d'évolution déjà bien rodé mais le pousse bien plus loin ! Ici, une seule maîtrise peut se jouer de plusieurs façons avec un arbres de compétences absolument dantesque ! Au total, le jeu nous propose six maîtrises très différentes :
- le soldier : bourrin ou tankiste, au choix !
- le démolist : plutôt à distance, le genre de gars qui fait péter un groupe de mob en une grenade. Il dispose aussi de skill défensif au besoin.
- L'occultist : Caster qui maîtrise les énergies occultes : Leech, bleed domage et invocation au menu
- L'arcanist : Un caster qui peut se jouer à distance ou au Cac selon vos envies
- Le shaman : Ajoutée lors du dernier build (build 27) c'est une classe originale : bourrin maniant les armes à deux mains, capable d'invoquer des créatures étranges et maîtriser la colère de la foudre.
Il y a donc largement de quoi faire pour se faire le build de nos rêves ! D'autant que pour suivre son build, le jeu nous met à dispo un fiche de perso des plus complète! Dégâts par seconde, dégâts par clics, effet magique, résistance, rien n'est épargné! Pour ce qui attendent la comparaison (que je ferais uniquement ici, elle m'énerve cette comparaison!^^ ), cette évolution ultra poussée est pour moi ce qui place Grim Dawn largement au dessus de Diablo III, beaucoup trop simple sur ce point. Bien sûr, GD à d'autres arguments.
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Toute la subtilité du Shaman en une image!
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ça, c'est un arbre de compétences comme on les aime! (Ici, celui du demolist, ma classe chouchoute!)
Et en jeu, ça donne quoi ?
Bon, avant tout, il faut créer son perso. Las, pas de personnalisation possible, on choisit simplement un avatar mâle ou femelle et pis c'est tout. Le charisme de moule du personnage, lui aussi hérité de Titan Quest, sera bien vite oublié un fois celui-ci correctement stuffé, on y vient ! Là, vous lancez la partie. Bon, c'est chouette, on tue tout plein de machin, on monte de niveau mais ça manque un peu de piquant pour vous. Pas de soucis, les développeurs y ont pensé. Si la difficulté en mode normal vous paraît faible, il suffit à la création de personnage de sélectionner l'option vétéran. Les monstres seront un peu plus coriaces. Pas assez dur ? Diable, vous êtes coriace ! Ok, pas de soucis, activer donc le mode Hardcore pour voir. Là, plus le droit à l'erreur, la mort est définitive !
Et honnêtement, à moins d'être maso, on commencera par un perso en mode de difficulté par défaut, car même ainsi, le jeu offre un peu de challenge, notamment sur les boss et mini boss.
C'est là le second point fort de Grim Dawn, outre sa difficulté paramétrable d'entrée de jeu, les groupe de monstre sont hâchement bien foutus. Pas question de bourriné (enfin si, mais avec soin, svp!). Plus on avance et plus il faudra « analyser » le groupe. En gros, mieux vaut s'occuper des healers, des réanimateurs, des buffers et autres avant les mobs de base, au risque de s'épuiser dans un combat un peu trop long. De plus des mini-boss peuvent popper de manière aléatoire et vous rendre la tâche rude ! Le joueur hardcore va se prendre de sacrées sueurs froides, croyez-moi !
Pour ce qui est de la gestion de la vie, le jeu propose un mécanisme intéressant. Les potions coûtent chères mais sont très efficaces. Pour économie ces deniers, on peut compter sur la régénération automatique de la vie quand le perso est un peu éloigné des combats. Mais pour éviter les tactiques de hits&run que les joueurs avaient fini par adopter face au boss, les développeurs ont couplé la régénération de la santé à une barre d'endurance. Une fois celle-ci vidée, la vie remonte lentement. Là dessus, je ne sais que penser : ça fonctionne, c'est sympa mais je comprends pas pourquoi les devs s'acharnent à innover. Les popo, c'est bien aussi !
Second pylône des Hack'n'Slash, le loot ! Qui n'a jamais farmer un boss dans diablo ou titan quest des dizaines de fois en espérant voir tomber un objet légendaire ? Pas moi ! J'aime pas le farm...(mais j'adore les monster hunter… Allez comprendre...) Mais le loot reste quand même central dans l'évolution du perso. Il aura beau avoir des compétences de malade, il tombera bien vite sans un stuff un minimum sérieux. C'était, jusqu'à il y a peu un des points faibles du jeu. Au début le loot légendaire ne tombait jamais. Puis après il est trop tombé. On a eu ensuite le dédoublement des objets légendaires… Frustration ! Imaginez : « Oui, j'ai une paire de bottes d'un set qui à l'air trop bien et là je récupère… La même paire de bottes ?Râaaaa ». Les devs ne sont pas restés inactifs et ont sans cesse fait évoluer le loot, le build 27 semble avoir enfin régler ce petit problème ! Le système de charme est également mieux penser : en gros, on récupère sur les mobs des bouts de charmes que l'on assemble (3 ou 4 parties) pour enchâsser nos équipements. Sauf qu'au début, y'en avait tellement qu'on ne savait trop que faire pour les gérer. Les devs ont donc simplement ajouté un pitit bouton pratique : l'assemblage automatique des charmes ! Reste qu'il y en a des tonnes, sans doute un poil trop, du moins, c'est mon avis.
Une histoire dans un Hack&Slash, vous êtes sérieux les mecs ?
Ba oui. Grim Dawn est scénarisé. Et pas qu'un peu ! En gros, le monde, dominé par un Empire puissant a été réduit à néant lors du Grim Dawn (l'aube lugubre) par les Aethers, sorte de goa'ul fantomatique extra-dimensionnel (combo!), qui se sont petits à petits infiltrés dans ce monde, possédant les plus grand de ce monde pour réduire détruire tout ça. Depuis ce jour, c'est pas top pour les humains : les villes ont été détruites, les aethers lèvent des armées de possédés divers, les cultistes se livrent à des rituels pas très chrétiens, les bandits sont partout. Mais les humains sont tenaces et certains essayent de reconstruire des villes et des systèmes sociétaux, comme les premiers survivants que l'ont rencontre qui organise leur vie dans l'ancienne prison de Devil Crossing.
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Rien de telle qu'une petite ballade en campagne pour se ressourcer...
On incarne donc un bonhomme (ou une bonne femme) qui débarque à poil au milieu d'un monde ravagé pour apprendre qu'il est posséder par les méchants les Aethers mais qu'il a réussi à résister. Du coup, il peut sécuriser des failles inter-dimensionnelles permettant de voyager rapidement au quatre coin du monde, pratique. Le but est donc de péter la gueule aux vilains et d'aider les gentils vous l'aurez compris. La narration est faite via les PNJ et les journaux qu'on l'on trouve un peu partout. C'est un peu bizarre au début, on a pas trop l'habitude de lire des kilos de textes entre deux maraves générales. J'admets d'ailleurs que je fais pas toujours l'effort de lire! Mais l'écriture est de qualité, l'histoire se laisse suivre et l'univers proposé, fortement empreint de Lovecraft est sympa !
Seul point faible : le système de faction un peu artificiel. En gros, impossible de rejoindre les factions adverses qui vous détesteront quoi qu'il arrive. En faisant ami-ami avec les gentils, vous aurez assez à un vendeur spécial qui vous laissera l’accès à des objets de plus en plus puissants. Autre bémol : tout est en anglais et parfois, un anglais pas simple d’accès !
Durée de vie, rejouabilité ?
Quatre actes sont annoncés. Actuellement, l'early access en propose déjà trois. Le quatrième est, il me semble un acte bonus qui n'était pas prévu au début mais je ne suis pas très sûr de ce point. En gros, c'est quatre actes semblent promettre entre 25-30 heures de jeu (je sais, c'est pas très précis mais je joue principalement en hardcore pour éviter d'avancer trop vite!^^). Une fois terminé, vous pourrez, dans la release final repartir avec le même perso pour un tour avec une difficulté plus importante. Là encore on retrouve les canons du genre : 3 loops de difficulté croissante. Bref pour les perfectionnistes, y'a de quoi faire, les autres laisseront sans doute tomber à la fin du premier loop et relanceront un autre perso pour tester telles ou telles combinaisons de maîtrise. La rejouabilité est assurée ! Pour tout dire, je suis à 70 heures de jeu (je joues peu, j'aime pas me spoiler!) et j'ai toujours l'impression de découvrir le jeu !
Petit point dommageable : la map n'est pas générée de manière aléatoire. Comme pour Titan Quest… Une certaine lassitude pourra donc venir à force de jouer toujours dans les mêmes décors. Mais soyons honnête, les devs ont faits du super boulot les maps sont grandes, bien foutues, avec des secrets et tout, et tout. De plus, les devs ont implantés deux donjons façon 'roguelike' : ils sont générés aléatoirement, les monstres y sont diablement costaud et lorsque vous mourrez, le donjon est reset ! Bref, malgré la map fixe, on devrait avoir de quoi s'amuser de longues heures avant d'en avoir marre de Devil'Crossing. Mais ça dépendra surtout de vous et de votre envie de nouveauté.
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Keisuke, tankiste de mère en fille!
Conclusion :
Honnêtement, plus Grim Dawn avance, plus je me dis qu'on a affaire à une référence du genre. Le jeu, bien que largement basé sur Titan Quest, a su apporté un lot d'amélioration et de nouveautés vraiment sympa, propose des classes très intéressantes à jouer et un univers très sympa ! Pour moi, il coiffe largement Diablo III au poteau par sa richesse de jeu. Il est également bien plus dynamique que Path of Exile.
Bref, c'est un grand jeu qui se prépare doucement à sortir de son early access (on croise les doigts pour sa sortie en fin d'année…). Un vrai tour de force pour un projet initié par deux développeurs passionnés !
Encore un peu de stat pour la route?