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4X en vrac

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1 4X en vrac le Sam 21 Nov - 10:58

Hello,

comme beaucoup je suis à la recherche du 4X qui tue.... vous savez, le genre qui peut nous faire passer 300h sans en ayant l'impression d'avoir à peine effleuré le gameplay. J'aimerais avoir vos recommandations sur les titres qui vous ont plu et également ceux qui vous font de l'oeil.

J'ai déjà joué quelques uns de ces jeux, comme : Distant worlds Universe, Sins of a solar empire, Star ruler 2, Endless Space et la plupart des "Civ-like" . J'ai aussi donné dans les X (la série hein Very Happy ), mais Rebirth va devoir prendre encore un peu (beaucoup ?) de maturité avant que je me replonge dedans.

Alors à ce qu'il parait, le St graal du 4X semble être Aurora 4X. Mais avec un design aussi appétissant qu'un tableur excel, perso j'ai pas le courage ! Sleep

Que pensez-vous de ceux-ci :

- Stardrive 2 (avec ses derniers patches)
- The Viceroy
- Horizon

Si vous en connaissez des sympas, n'hésitez pas ! Smile

edit : En définitive The viceroy ne serait pas un 4X, mais bel et bien un jeu de gestion économique spatial avec quelques éléments de combat.

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2 Re: 4X en vrac le Mar 24 Nov - 12:45

Heva

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Fièvre acheteuse
Le prochain jeu de paradox: Stellaris semble prometteur , et le prochain endless space n°2 aussi

Sinon tu as jamais joué à age of wonders 3 c'est pas vraiment un 4x et warlock 1 et 2 ? Mais ils sont très sympa

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3 Re: 4X en vrac le Mer 25 Nov - 11:43

Mereck_bxl

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Aristo-Charpentier
Il y a aussi galactic civilization 3.

Tu as parlé d'endless space, tu as aussi endless legend ?

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4 Re: 4X en vrac le Lun 30 Nov - 12:04

J'ai pas pu tester ces jeux, au mieux j'ai vu quelques let's plays. J'ai un peu de mal avec ces jeux à tuiles en tour par tour. Ce qui me manque dans tout ces softs c'est l'aspect diplomatique. Les débuts de game sont souvent mous, et la fin se résume à faire de grosses armées pour raser les villes adverses. Faut dire que les derniers Civs m'ont sans doute vacciné.

C'est pas comparable, mais j'aimerais retrouver la complexité diplomatique d'un Europa Universalis, la possibilité de faire des alliances durables et profitables commercialement, tout en exercant une pression militaire suffisante pour développer son économie sans devoir aller guerroyer son voisin.

A défaut de trouver cela ailleurs j'ai relancé une partie d'EU4 avec les british. Malgré que la map de départ soit la même elle se dessine toujours différemment avec le temps, et ça j'adore. Là je rentre dans le début du 18eme siècle, l'autriche et la russie ont laissé la pologne s'étendre et devenir la seconde puissance mondiale. De mon côté je maintiens au collet mes nombreuses colonies, tout en mangeant la norvège pour assoir mon commerce maritime dans la mer du nord et gagner des provinces proche de ma métro. Prochaine étape, prendre l'ile de france et et réduire l'influence de l’Espagne sur le monde.

Après je pense que je vais me refaire une partie d'endless space. Malgré qu'il soit en tour par tour je trouve son système plutôt sympa.

Pour Stellaria, je garde ça sous le coude, il faut encore patienter quelques mois ! Smile

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5 Re: 4X en vrac le Lun 30 Nov - 12:28

Mereck_bxl

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Aristo-Charpentier
mrlesquatteur a écrit:J'ai pas pu tester ces jeux, au mieux j'ai vu quelques let's plays. J'ai un peu de mal avec ces jeux à tuiles en tour par tour. Ce qui me manque dans tout ces softs c'est l'aspect diplomatique. Les débuts de game sont souvent mous, et la fin se résume à faire de grosses armées pour raser les villes adverses. Faut dire que les derniers Civs m'ont sans doute vacciné.

C'est pas comparable, mais j'aimerais retrouver la complexité diplomatique d'un Europa Universalis, la possibilité de faire des alliances durables et profitables commercialement, tout en exercant une pression militaire suffisante pour développer son économie sans devoir aller guerroyer son voisin.

A défaut de trouver cela ailleurs j'ai relancé une partie d'EU4 avec les british. Malgré que la map de départ soit la même elle se dessine toujours différemment avec le temps, et ça j'adore. Là je rentre dans le début du 18eme siècle, l'autriche et la russie ont laissé la pologne s'étendre et devenir la seconde puissance mondiale. De mon côté je maintiens au collet mes nombreuses colonies, tout en mangeant la norvège pour assoir mon commerce maritime dans la mer du nord et gagner des provinces proche de ma métro. Prochaine étape, prendre l'ile de france et et réduire l'influence de l’Espagne sur le monde.

Après je pense que je vais me refaire une partie d'endless space. Malgré qu'il soit en tour par tour je trouve son système plutôt sympa.

Pour Stellaria, je garde ça sous le coude, il faut encore patienter quelques mois ! Smile

Oui, EU 4 est ce que je te conseille si tu aimes bien la complexité et la diplomatie. Et si tu ne les as pas déjà, profite des soldes à venir pour les add-on de EU4 Wink

En tout cas, si tu le prends comme référence et que tu n'aimes pas les str en damier/hexagone, alors ce sera très difficile d'en trouver d'autres.

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6 Re: 4X en vrac le Mar 1 Déc - 9:24

Ouaip, avec les jeux paradox mieux vaut attendre les soldes si on ne veut pas payer son jeu 150€. Heureusement les offres sont régulières. Ainsi j'ai pu obtenir la quasi-totalité du contenu à un prix disons...normal !

D'ailleurs un nouveau dlc devrait sortir aujourd'hui : http://www.eu4wiki.com/The_Cossacks

En fait ce qui me rebute le plus c'est surtout le mode tour par tour. Une fois qu'on a goûté au temps réel avec pause active, le reste me semble tellement laborieux.

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7 Re: 4X en vrac le Dim 28 Fév - 12:20

Juste un petit mot pour vous informer que le jeu X rebirth vient de sortir un nouveau DLC, en profitant pour passer en V4.0 !
Je n'ai pas encore eu l'occasion de le tester, mais les critiques semblent plutôt prometteuses. En plus il coûte dans les 8€ en ce moment, vu le temps que j'ai passé sur X3 et sur Rebirth, c'est également une marque de soutien (j'me demande d'ailleurs comment ils font pour tenir le coup financièrement... vu l'échec commercial du lancement de XR).

En tout cas, il y a 3 systèmes de plus, ce qui porte leur nombre à 7 (ou 8, je ne sais plus). Cela corrige en partie un des principaux défauts du jeu, à savoir son monde très limité. J'espère que l'économie a également été corrigée. A suivre !

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8 Re: 4X en vrac le Lun 29 Fév - 15:52

X rebirth avait été une grosse désillusion. Ayant tjs vu la série de loin sans jamais y touché je m'étais dit que je commencerais avec cet épisode. Vu les critiques à son lancement j'avais laissé tomber l'affaire. Peut être qu'il est tant de s'y ré-intéresser.
Je prends volontiers tes retours de fan de la série.

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9 Re: 4X en vrac le Sam 5 Mar - 20:25

Ouais, pas de problème. Avec la sortie de Grim Dawn je ne me suis pas encore mis dessus (la faute à Etrigane toussa :p ). En plus, il a beau être plus facile à prendre en main qu'X3, il faut quand même se pencher un peu dessus.

Alors petite précision tout de même, quand j'y ai joué c'était à l'époque du dernier DLC, Teladi outpost. Le jeu est loin d'être mauvais, mais c'est pas un X3.

Il faut se faire à l'idée de n'avoir qu'un seul vaisseau à la customisation limitée, de pas avoir autant de factions... des stations à l'intérêt discutable (le prix à investir dépasse largement celui d'une flotte interstellaire insaisissable, et en prime elles étaient impossible à rentabiliser).

Après le jeu est magnifique, vivant, agréable. S'ils ont réussi à rajouter un peu de diversité et une économie viable, ça sera une bonne progression en avant ! Smile

edit : petit essai ce matin, en démarrant une partie une partie "home of light" à grand renfort de mod (faut pas hésiter à se lâcher et prendre tout ce qui peut faciliter la vie) et aussi d'un edit de sauvegarde pour ajouter un petit pécule de départ. Oui j’admets, farmer des missions c'est pas mon truc.
Il semble que le problème d'économie soit réglé, notamment en augmentant les stocks des stations de construction. En gros, il n'est plus nécessaire de construire ses propres stations de construction pour subvenir à la construction des siennes.
Le moteur de saut est disponible ainsi que le MATS (permettant de passer le temps jusqu'à 10 fois), mais je n'ai pas trouvé comment les obtenir. J'ai peur qu'il faille récupérer des composants un peu partout.
Je suis en train de construire une station. ça reste quand même très long (un peu plus d'une heure ingame). Mais ça... c'est typique d'X3. Je me souviens d'avoir laissé tourner le PC des nuits entières pour que mes stations produisent et fassent un peu d'argent. Dans X rebirth, même chose mais pour la construction des stations.

Reste à voir si tout ça tient la route. En tout cas c'est toujours aussi magnifique !

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10 Re: 4X en vrac le Dim 6 Mar - 15:02

voici un screen de mon complexe alimentaire, enfin fonctionnel, après quelques heures de jeu. C'est très long, mais les mécaniques ont l'air de fonctionner. Honnêtement, sans aller jusqu'à claquer 50€ pour le soft, si vous le trouvez à 25€ avec ses DLC ça sera pas une mauvaise affaire. Il faut juste aimer le genre => être patient, appréhender le jeu par soi-même, étudier le marché global pour construire la station qui va bien, construire une flotte et se la faire mettre en pièce par le premier croiseur xénon qui traine ! Clairement, à ceux qui cherchent de l'action clé en main, comme dans un freelancer, oubliez ! Le jeu risque plus de vous énerver qu'autre chose.

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11 Re: 4X en vrac le Mar 8 Mar - 11:54

Merci pour les retours détaillés.

Effectivement le jeu à l'air de s'être étoffer. Après vu le rythme ca risque d'être dur pour moi de rentrer dedans à moins que cela soit "le coup de foudre". Vu mon rythme de vie, j'ai malheureusement pas autant de temps que je voudrais à consacrer au jeu sous toute ses formes que je le souhaiterais. (le boulot, la vie sociale, la vie de famille..tous ces trucs qui font perdre aux jeux vidéos ;-) ).
En plus mon catalogue steam est encore rempli de jeu que j'ai pas touché... et ceux que j'ai déjà essorer n'arrêtent pas de se bonifier (battle brother) ce qui me fait replonger dans ceux que j'ai déjà bcp joué. Et je parle pas des dévoreur de temps que sont les jeux compétitifs en ligne style Rocket league ou de mon apprentissage du flipper (grrr etrigane)

Par contre je lis volontiers tes aventures sur le jeu. Very Happy

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12 Re: 4X en vrac le Mar 8 Mar - 21:57

Merci c'est gentil. En effet, je doute que le jeu puisse te convenir, c'est le genre à s'apprécier lorsqu'on a une bonne cinquantaine d'heure derrière soi, et autant devant !
J'en suis à une petite dizaine d'heure de jeu sur cette partie(dont une bonne partie en arrière-plan...). Alors laisser un jeu tourner, ça peut faire peur. Juste pour l'anecdote, sur X3 je me souviens avoir laissé le jeu tourner pendant toute une nuit, un bout de scotch pour tenir le clic-droit, afin de réparer un vaisseau avec mon laser de réparation et ainsi économiser de précieux crédit de réparation ! Very Happy

Sans être une révolution, le dlc fait le job. Ils ont vraiment comblé le problème d'économie à la hache, en gonflant des entrepôts de matières premières. La gestion de l'offre et de la demande marche bien. Je le vois parce que ma station commence juste à être bénéficiaire. Sachant qu'elle m'a couté environ 30M, et qu'elle dégage disons...300k de bénéfice par heure, il faudra une centaine d'heure ingame pour la rentabiliser. Quand je vous dit que c'est long !

Bon, là j'en suis à explorer les terres du bastion, proche des secteurs Xenon. Il y a un peu de combat en perspective, mais ces derniers étant particulièrement couards, il leur arrive de me céder leur vaisseau en échange de leur vie sauve. J'en profite aussitôt pour y installer une bleusaille de pilote, dont l'unique but sera d'aller revendre ma nouvelle prise pour gagner un peu de crédit !

Pendant ce temps, mon vaisseau minier peine à remplir ses soutes ! Oui, les drones de minage coûtent cher, j'ai dû trancher dans le budget. Mais une fois pleines, le précieux minerai me rapportera un bénéfice net, sans commission !
Parallèlement, mon autre vaisseau de commerce parcours le système à la recherche de juteuses transactions... hélas, mon manque de liquidité m'empêche de profiter des plus lucratives !

Mais bientôt... l'argent coulera à flot, et me permettra d'installer un autre complexe, de je-ne-sais-quoi... dans un endroit inconnu ! Arrow

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13 Re: 4X en vrac le Mer 9 Mar - 10:54

Ah oui effectivement quand on parle de centaine d'heure pour être rentable on comprend de suite la dimension temporelle dans laquelle évolue le jeu. J'avoue que je suis envieux. J'aime ces jeux qui transposent dans des univers où l'on se construit son histoire petit à petit. Le dernier qui m'a fait ce c'est probablement Mount and blade (environ 500-600h de jeu je pense)

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14 Re: 4X en vrac le Sam 12 Mar - 0:13

Oui c'est vrai, Mount & blade m'a fait le même effet. C'est long, archi buggué, mal traduit... et pourtant on prend un certain plaisir à faire évoluer son héro, pourfendre des hordes de pas-beaux et faire grossir ses rangs.
Là c'est pareil, c'est pas dynamique, très laborieux... et pourtant ça marche.

Pour le coup, j'ai laissé mon PC tourner 24h, pendant que mes petites stations bossent et mes marchands aussi (il y a un mod qui simule le marchand MK3 de X3). La petite surprise c'est quand je regarde combien j'ai amassé, voir si mes vaisseaux se sont fait attaquer (généralement, il n'y a que les petits cargos qui sont susceptibles de se faire détruire).

Après 24h, j'ai enfin une station de production d'URV (des drones qui coûtent chers..) Elle m'a coûté dans les 100M, et nécessite une quantité hallucinante de trucs que je produit pas pour fonctionner. Sachant que le plus gros vaisseau achetable du jeu coûte dans les 60M, on peut se poser la question si les stations sont véritablement nécessaires...  cheers

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15 Re: 4X en vrac le Dim 13 Mar - 16:03

Bon, petite synthèse sur X rebirth et son dernier DLC.

Les nouveaux secteurs sont sympas, mais relativement petits... en fait, il n'y a véritablement qu'un seul secteur sur les 3 qui est "civilisé". J'entends par là qu'il dispose d'autoroutes, de commerces...etc. Les 2 autres sont plutôt là pour l'exploration, après rien empêche de les coloniser, mais le mécanisme du jeu ne va clairement pas aider à aller dans ce sens.

Alors en ce qui concerne l'économie, elle a réellement été gommée par l'ajout de stock massifs de matière première dans des entrepôts, nouveau type de station du DLC. Alors OK, cela permet de construire ses stations relativement "vite", mais cela élimine aussi une partie de la gestion de l'offre et de la demande dans les galaxies. Le monde n'étant pas "vivant", impossible de devenir marchand d'arme par exemple, puisqu'il n'y a pas d'évènement qui permettrait une consommation particulière de ce type de bien. Dommage.

Ensuite, malgré le nouveau nombre de secteur, le manque de faction est encore bien présent. Impossible de se griller avec une des factions sans se condamner l'accès à l'un des 3 systèmes commerciaux. Dans X3, si j'étais ennemi avec les borons ou les paranides, je pouvais facilement les contourner et aller commercer dans d'autres secteurs.

Et enfin, au chapitre de la diversité, le nombre de vaisseau... Alors qu'X3 divisait chaque classe de vaisseaux en M-x, le M6-M5 étant équivalent aux chasseurs, et les M2-M1 aux croiseurs-transporteurs, je ne retrouve pas la richesse d'un X dans cet opus. Les armes sont identiques d'un croiseur à un autre, il y a bien peu de choix dans nos flottes, et les chasseurs sont relativement inutiles, puisque incapable de sauter entre les secteurs et escorter un croiseur qui en a la possibilité. Ces derniers ne pouvant pas les accueillir en soute non plus.

Bref, le jeu est bon, on prend un certain plaisir, mais Egosoft a encore beaucoup... beaucoup de boulot devant lui pour égaler son propre prédécesseur. drunken

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