Etrigane_House - Le forum

Jeux vidéos et autres passions !


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Warzone 2100..Le froid Nucleaire

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1 Warzone 2100..Le froid Nucleaire le Ven 12 Déc - 17:03

Aujourd'hui,j'ai envie vous parler d'un jeu qui fleure bon les apres-midi pluvieux,les pains au lait fourrés au Nutella,d'une période de ma vie, dorée, ou l'on se precipitait hors de son lieu de travail et de ses souçis,pour plonger dans le canapé d'un ami, la console sur la table basse,les cables qui partent derriere le téléviseur,le cendrier et les sodas à portée de main..D'une année,1999,ou la playstation 1 fait des ravages et n'a pas d'égale,sur le marché des consoles..
Ce jeu, que j'ai ommis de citer dans les jeux qui ont marqué ma vie videoludique (o, memoire traitre et impardonnable !!),c'est Warzone 2100...

Warzone 2100 est un STR,sorti en 1999,sur Pc et Ps one.l'histoire est simple, rien d'innovant,mais tiens la route :
En 2050, l'alliance de l'OTAN s'écroule en raison des nationalismes résurgents et des troubles militaires en Europe. 15 ans plus tard, les guerres civiles qui éclatent en Europe de l'Est et en Asie conduisent aux premiers attentats terroristes impliquant des engins nucléaires.
En 2077, la Mongolie attaque la Chine et s'allie avec la Corée. Les liaisons synaptiques se développent en ce même moment. La NASDA (North American Strategic Defence Agency) est fondée en 2080 dans le but de protéger l'Amérique du Nord contre toute attaque nucléaire. La liaison synaptique est mise au point et brevetée. Première recherche sur les Cyborgs.
Le réseau de la NASDA devient opérationnel l'année suivante. En 2085, lors de tests de routine, la NASDA échappe à tout contrôle et lance des attaques nucléaires contre toutes les grandes villes du monde. Ces dernières effectuent des frappes nucléaires de rétorsion. La NASDA ne parvient pas à arrêter les missiles nucléaires. C'est le début de l'hiver nucléaire. Des milliards d'hommes sont victimes de la peste ou de la famine. C'est la fin d'une civilisation. En raison des nombreuses ondes électromagnétiques, le système de la NASDA ne répond plus. 2099, un groupe de survivants découvre une base militaire déserte. Ils s'y établissent, remettent les ordinateurs en ligne et forment Le Projet. Ils commencent à rechercher des technologies datant d'avant le désastre...

Warzone 2100 fut conçu par un studio Anglais(Pumpkin Studio) qui ne sortira qu'un seul jeu,celui-ci,édité par Eidos Interactive...
Ah..Eidos..L'éditeur de Deus Ex,Legacy of Cain,Hitman...Mais à cette époque là,nous connaissions Eidos pour une  serie qui marqueras de son empreinte indelibile le jeu video:Tomb Raider.
1999,donc,année ou est sortie Tomb Raider 3.Mon ami ne jouant plus qu'a ça,laissant tomber les Command and conquer,et ,sacrilege infame,Dune 2100,sans parler de Warcraft II...
Las de voir la belle au dehanché mondialement connu,tenter depuis plusieurs semaines les memes epreuves,courir,sauter au pixel pres et se rater 9 fois sur 10,j'offre donc Warzone2100,esperant que l'opus sera suffisament bon pour nous eloigner, un temps,des temples perdus et autre jungle impénétrable (Sauf pour Lara....)

Petits froncement de sourcils,la pochette est plutot austere: un tank sur fond rouge...
Au dessus du tank,en gros:Warzone2100...Rien de plus...
Un bref coup d'oeil sur le dos de la boite...Je vois qu'il prefererais passer l'apres midi avec la belle...
J'insiste,on l'essayes...
Cinematique...pas trop mal, pour un debut...je suis plutot content, mais je reserve mon jugement...
Premieres images du jeu:grand silence....waouhhh... !!!!!
C'est en 3 d,et ça a l'air plutot pas mal..
Premieres constructions,et les yeux de mon compere s'illumine...C'est beau (pour l'epoque, hein),c'est fluide aussi...Et une prise en main qui a l'air plutot agréable, et facile..
La premiere mission est bouclée,les recherches terminées,la seconde mission se lance..
Cinematique (sympa)..Et la.... !!! Grande nouveauté:notre base est identiques,les vehicules sont ceux qui nous ont servis lors de la premiere mission !!
Une vraie nouveauté, quand on sait que les jeux de l'époque nous faisait tout recommencer à zero, lorsque nous commencions un nouvel acte....

La surprise est réelle, et nous le payerons tres cher !!!!
Un assaut de l'IA ,envoyé au bon moment nous retarderas dans nos plans de conquetes, non preparés,pauvres agneaux que nous étions !!!
Les premiers Artefacts ramassés, et le jeu nous devoile, peu a peu, ses ambitions !
Imaginez chaque vehicules customisable,du chassis à la tourelle,en passant par les chenilles, le moyen de propulsion...Des radars,géniaux pour l'epoque, du jamais vu,que l'on peux équiper sur un véhicule...Des armes et autres technologies de guerre (lance-flamme,double mitrailleuse,canon leger, roquette a tete chercheuse...)
Imaginez, aussi,que chaque unité de combat prennent du grade....
Imaginez, encore, un scenario plutot bien foutu,bien que classique....
L'immersion, progressive,d'une mission à l'autre, et un chronomètre qui nous met la pression....
Chronometre qui nous laisse, en verité, largement le temps de terminer la plupart des missions,en toute serenité...J'ai bien dit:la plupart des missions...
Car en mode facile, tout est tres bien, tout est tres beau...Le niveau difficile offrira,quant à lui,un veritable cauchemar ,et de véritables sensations fortes aux amateurs du genre !
Apres deux bonnes heures de jeu, j'ai su que ce jeu resterait,pour nous,un virage dans notre univers videoludique...Et que nous y passerions quelques bonnes soirées dessus...
Car, voyez-vous,lorsque votre meilleur ami,rendu au point culminant d'une mission dotée d'une IA perfide et retorse,une IA qui vous oblige à lacher toutes vos force pour un seul objectif,que ce meilleur ami se leve d'un bond,(et vous fait sursauter, par la meme occasion)la manette dans les mains crispées et moites,le visage rouge et les yeux hagards, à moins de 15 cm de l'écran télé,et se met à hurler « Allez, mes chiens de guerre,alleeeezz! »....Et bien,croyez moi, vous savez que vous tenez une pépite,entre les doigts...
A essayer ABSOLUMENT !!!
Le jeu est passé en open source en Mai 2000,et donc modable.. vous y trouverez de nombreux mods....
Une communauté,encore active (pas moins de 15 ans apres)continue à programmer,rafraichir les textures...
Ce jeu est en telechargement gratuit,ici :
C'est légal....Ne vous privez pas de ce plaisir...
Certain jeux d'aujourd'hui ne lui arrivent pas à la cheville,meme s'il comporte quelques defauts :
lors des phases de retraite,par exemple, les vehicules se genent,et,parfois, finissent par mourir betement...(ah, bon, je n'ai pas preciser que l'on pouvait,aussi, donner des ordres bien precis aux vehicules??du genre:battre en retraite quand degats leger, ou lourd???ou rester en place, ou escorter ??ou se battre jusqu'à la mort ?)
Warzone peut egalement pecher par son coté couloir (bein que plutot ouvert, pour un jeu de son epoque)

Et oui, pour un jeu de 1999,ce jeu comporte des idées...Avant-gardiste...
Certains disent de lui que c'est le pere spirituel de EARTH 2150..je n'y ai jamais joué..Pour autant, cela ne m'etonne guere que certain s'en soit inspiré..Smile
Allez..Bon jeu à tous:)
V.H;)

Ps: Je voulais laisser le lien de telechargement du jeu,mais je n'y suis pas autorisé..Une petite recherche sur le net vous permettra,de le faire:)

Voir le profil de l'utilisateur

2 Re: Warzone 2100..Le froid Nucleaire le Ven 12 Déc - 18:30

Heva

avatar
Fièvre acheteuse
mais je le connais ce jeu , j'y ai passé du temps aussi Surprised Surprised Surprised Surprised

Voir le profil de l'utilisateur

3 Re: Warzone 2100..Le froid Nucleaire le Dim 14 Déc - 11:15

Belle présentation, merci^^.
Je n'ay ai pas joué, mais je me pose une question : ça donnait quoi le contrôle des unités pour un STR console de cette époque ? Ce n'était pas trop calamiteux ?

Voir le profil de l'utilisateur http://www.etrigane.com

4 Re: Warzone 2100..Le froid Nucleaire le Dim 14 Déc - 11:23

haha:)) Non, loin de la, Etrigane:))
Ce jeu etait tres fluide,d'ou la fait que nous ayons bien accroché, aussi..
Certains jeux de l'epoque,surtout ceux qui s'essayait a la 3D,etait de veritables catastrophes...
Le seul bemol, que je cite plus haut,arrive au moment ou certaines untiés se genent quand elles doivent se replier,alors que les autres attaquent...Il suffisait de deplacer alors les attaquants,d'un poil, et tout se passait tres bien:)
Le mieux etant que tu l'essayes,malgre ton manque de temps..Je me repete, mais le jeux est gratuit, libre et legal au telechargement...Il est a noté que ce fut le premier jeu qui fut en Open source..Depuis, ont ete rajouté des unites, des mods,et surtout un mode multi, de quoi s'etriper gentiment entre ami:))

Voir le profil de l'utilisateur

5 Re: Warzone 2100..Le froid Nucleaire le Lun 15 Déc - 17:34

En général, quant un jeu existe toujours si longtemps après, grâce à une communauté dédiée qui a beaucoup travaillé dessus bien après la sortie, c'est le signe d'un très grand jeu.

Voir le profil de l'utilisateur http://www.etrigane.com

6 Re: Warzone 2100..Le froid Nucleaire le Mar 16 Déc - 12:43

Mereck_bxl

avatar
Aristo-Charpentier
Raaaah, j'ai passé des jours sur ce jeu.

Ce que j'adorais, c'était la confection d'unités, avec différentes partie.
Et surtout, la carte : on avait la première map, mais aux missions suivantes, elle restait là, et elle s'agrandissait. Ca rajoutait un côté stratégique excellent, pas comme les autres jeux où on doit tout recommencer à zéro entre chaque mission.
C'était une grande qualité dans ce jeu.

Voir le profil de l'utilisateur

7 Re: Warzone 2100..Le froid Nucleaire le Mar 16 Déc - 12:53

Mereck_bxl

avatar
Aristo-Charpentier
Etrigane a écrit:Belle présentation, merci^^.
Je n'ay ai pas joué, mais je me pose une question : ça donnait quoi le contrôle des unités pour un STR console de cette époque ? Ce n'était pas trop calamiteux ?

Ouais, euh, c'était pas dune 2 non plus hein Wink

Warzone 2100 avait les sélection de groupe et on pouvait créer des groupes (pour y revenir).
Le pathfinding dans les groupes, comme l'a dit VanH, était perfectible, mais ça ne choquait pas du tout.


Pour rappel, Dune 2 était sans doute le premier vrai jeux de stratégie temps réel.
Il n'avait même pas encore de sélection de groupe.

Voir le profil de l'utilisateur

Contenu sponsorisé


Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum