Etrigane_House - Le forum

Jeux vidéos et autres passions !

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Cities : Skyline

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1 Cities : Skyline le Mer 13 Mai - 10:16

Hellowwwww Laughing

Je vous l'avais promis! Et oui, pour rappel, je l'avais pré-commandé mais impossible d'y jouer avec mon Pc en 32 bits..; Du coup, investissement dans un nouveau joujou (un asus RoG de compet') sur lequel le jeu tourne au poil! Du coup, comme certains l'avaient demandé, je vous donne mon avis sur ce jeu.

Fan inconditionnel de city-builder, ayant au compteur des milliers d'heures sur SimCity 4 (sans dec, je suis arrivé à remplir une carte vierge une fois, avant que mon pc atteigne 4000 degré en calculant les actions...), j'avais comme la plupart été très déçu de leur SimCity 5 totalement bug et tellement limité.

Cities:skyline arrive donc comme un messie (ou un messi pour ceux qui ont vu le match de hier!) pile au bon moment, pour consoler les joueurs frustrés.

Je suis fort mitigé pour ce jeu. De prime abord, il est au top! Le jeu tourne bien, les options sont grandes, il faut faire gaffe au sens du courant, au vent, au bruit bref pas mal de choses réalistes qui me plaisent et qui permettent une stratégie de jeu renforcée notamment par le système de quartier ou l'on peut adapter certaines politiques! Le principe de palier en fonction du nombre d'habitants est aussi une excellente idée. Rajoute encore les bâtiments spéciaux qui se débloquent en fonction d'évent à faire dans le jeu et qui, une fois la série achevée permette la construction d'un monument au pouvoir quasi cheat rajoute des objectifs à atteindre qui empêche de s'ennuyer lors de longues parties.

Mais au fur et à mesure qu'on joue, on commence à voir des soucis. Le principal et je pense celui qui te fait vraiment ch*** c'est la gestion du trafic. De manière générale, tu passes 80% de ton temps de jeu à planifier les routes. Normal me direz-vous car c'est un descendant des cities XL et XXL. mais je ne parle pas ici des transports en commun (qui sont bien fait d'ailleurs) mais simplement des routes. De base, les feux ne sont pas contrôlables (depuis lors, plusieurs mods permettent de les contrôler mais là n'est pas la question) ce qui faisait un marasme inconditionnel. De plus, les voitures n'empruntent en général qu'une voie même si il y en a 6 de dispo. Du coup, tu as des embouteillages comme dans Bruxelles un jour de soldes! ce qui fait râler car faut pas oublier que tu as passé 5 heures à planifier ton magnifique périph!
Autre point noir, la vitesse d'épuisement des ressources. Tu zones une magnifique industrie pétrolière qui te rapporte des sousous, puis quelques instants d'après, tu vois que les industries manquent de matière première. Tu vas voir et tu vois qu'il n'y a déjà plus de pétrole! Autre point noir, le soucis du late game. Une fois le dernier palier atteint (qui varie en fonction de la map), le jeu se met en "sommeil"! le RCI ne bouge quasi plus, malgré les tentatives du joueur pour le faire augmenter. On se retrouve avec une demande R nulle, un C qui dépend du R et qui chute à la moindre faute niveau marchandise (que ce soit par manque de marchandise ou par trop de marchandise). Un I qui ne correspond pas à la réalité (partie avec plusieurs milliers de chômeurs mais curieusement une demande nulle de I). A noter aussi les grosses difficultés niveau mortalité! la vie d'un habitant étant in-game de 5 ans, tu as des trous démographiques assez impressionnants.

Heureusement, l'incorporation des mods dans le jeu est excellent! Les mods sont très nombreux et variés. Ils permettent de résoudre pas mal de soucis (les feux, l'âge, les 25 tuiles, etc).

En bref, malgré une façade parfaite du remplaçant du SimCity 5 foireux, le jeu a des défauts (assez gros). Malgré les mods, certaines choses sont très frustrantes (les embouteillages). Pour des joueurs acharnés, vous serez mitigé. Pour des joueurs occasionnels aimant se détendre, le jeu sera très positif.

Je donne quand même la note de 7/10, à mon sens expliqué par des ajouts de bonnes qualité comme l'histoire des quartiers Smile

2 Re: Cities : Skyline le Mer 13 Mai - 21:50

Mereck_bxl

Aristo-Charpentier
Tu mets une note assez rude.
Je suis d'accord avec toi pour le late game.
Mais pour les embouteillages, je suis moins sûr.
C'est un problème récurrent dans ce genre de jeux, et le fait que les développeurs aient permis la conception de mods est un atout du jeu palliant aisément à ce bémol.
Pour ma part, comme je suis perfectionniste, c'est le genre de problème que j'aime beaucoup régler.
Par contre, c'est peut-être justement pour les joueurs occasionnels que la gestion du trafic sera rebutant.

3 Re: Cities : Skyline le Lun 18 Mai - 9:27

Mereck_bxl a écrit:Tu mets une note assez rude.
Je suis d'accord avec toi pour le late game.
Mais pour les embouteillages, je suis moins sûr.
C'est un problème récurrent dans ce genre de jeux, et le fait que les développeurs aient permis la conception de mods est un atout du jeu palliant aisément à ce bémol.
Pour ma part, comme je suis perfectionniste, c'est le genre de problème que j'aime beaucoup régler.
Par contre, c'est peut-être justement pour les joueurs occasionnels que la gestion du trafic sera rebutant.

Ma note n'est pas rude à mon sens, un 7/10 est très bon.

Le late game, on s'accorde. Tant mieux ! je ne suis donc pas le seul à penser ça (ouf).

Mais pour les embouteillages: trouves-tu normal qu'un système bien fait, pensé pour empêcher le trafic se retrouve bloqué sur toute sa longueur simplement car le script demande aux voitures de se mettre sur une file alors qu'il y en 5 de libre?

Tu te mets à gauche quand tu tourne ok, mais pas 100 km à l'avance. Et ca me fait râler de voir une énorme file sur une bande pour voir qu'une voiture sur 3 tourne et que les autres continue tout droit alors qu'il y a 4 bande de libre pour aller tout droit!

Moi qui joue beaucoup je trouve ça handicapant! et ca m'énerve de voir que les heures que je place à planifier mes routes le mieux possible soit balayé par un script dégueu!

Si par la suite ils arrangent ça (mais sur les forums ils disent que c'est voulu, bon ok mais c'est dommage je trouve) la note grimpera à 8.5 car le reste est très bon.

4 Re: Cities : Skyline le Mer 27 Mai - 14:16

Effectivement je trouve aussi que la gestion du traffic est difficile mais ca a ces bons côtés. J'apprécie de devoir me creuser la tête pour tenter de débloquer certaines situations (je recommande néanmoins l'usage de mod genre traffic manager qui permette d'avoir plus de liberté dans les solutions). Là où je rejoins ta critique c'est dans l'usage des couloirs par les véhicules, ca mériterais en effet un petit coup de patch.

Pour le late game j'ai un peu la même impression. Ma ville a bien grandi est évolué jusqu'à environ 180'000 habitants puis à commencé à stagner la faute à des manques de marchandises. J'ai essayé de booster l'industrie, de rajouter des ports et aéroports mais rien n'y fait. Je crois que, chez moi, le soucis vient du réseau ferroviaire qui est complétement saturé. Néanmoins, j'ai toujours beaucoup de plaisir à y jouer et je me réjouis de reprendre une ville (en mode européen) et de tenter de prendre en compte ces difficultés dès le début de partie.

5 Re: Cities : Skyline le Jeu 28 Mai - 17:38

Mereck_bxl

Aristo-Charpentier
Mr.castor a écrit:Effectivement je trouve aussi que la gestion du traffic est difficile mais ca a ces bons côtés. J'apprécie de devoir me creuser la tête pour tenter de débloquer certaines situations (je recommande néanmoins l'usage de mod genre traffic manager qui permette d'avoir plus de liberté dans les solutions). Là où je rejoins ta critique c'est dans l'usage des couloirs par les véhicules, ca mériterais en effet un petit coup de patch.

Pour le late game j'ai un peu la même impression. Ma ville a bien grandi est évolué jusqu'à environ 180'000 habitants puis à commencé à stagner la faute à des manques de marchandises. J'ai essayé de booster l'industrie, de rajouter des ports et aéroports mais rien n'y fait. Je crois que, chez moi, le soucis vient du réseau ferroviaire qui est complétement saturé. Néanmoins, j'ai toujours beaucoup de plaisir à y jouer et je me réjouis de reprendre une ville (en mode européen) et de tenter de prendre en compte ces difficultés dès le début de partie.

Avec le dernier patch, le souci ferroviaire devrait pouvoir être réglé vu qu'on peut faire des tunnels avec ça.

6 Re: Cities : Skyline le Ven 29 Mai - 10:14

Mr.castor a écrit:Effectivement je trouve aussi que la gestion du traffic est difficile mais ca a ces bons côtés. J'apprécie de devoir me creuser la tête pour tenter de débloquer certaines situations (je recommande néanmoins l'usage de mod genre traffic manager qui permette d'avoir plus de liberté dans les solutions). Là où je rejoins ta critique c'est dans l'usage des couloirs par les véhicules, ca mériterais en effet un petit coup de patch.

Merci pour le soutien à propos des couloirs de véhicules! Je suis d'accord qu'essayer d'éviter les bouchons soit important (je suis d'ailleurs pour) mais quand tu fais tout au poil et que ça déconne sans raison car j'ai pas peur de le dire, ça déconne vraiment sans raison! moi bah ça me saoule.

Sinon j'ai testé les villes européenne, je suis totalement fan des bâtiments de coin! Ils sont justes hyper beaux! Par contre je pige pas pourquoi toutes les pubs sont en allemands, ils auraient pu un peu varier Very Happy

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]