Yep, je relance un peu le débat quelques semaines après mais je viens d'arriver!^^ Je serais également un brin plus empirique.
Pour moi, le jeu vidéo à plusieurs forces pour l'éducation mais ses intérêts principaux sont peut-être en marge de l'éducation à proprement parler.
Le premier, c'est simplement le fait que l'enfant est actif quand il joue, quelque soit le type de jeux auquel il joue. Il essayera toujours de décortiquer les mécaniques du jeu pour gagner. Un jeu de réflexion entrainera sa logique et sa capacité de concentration/réflexion, un jeu de plate-forme/FPS (ba, oui, beaucoup de mêmes jouent à des FPS, même contre l'avis des parents... Combien de fois j'ai lancé Half-life en douce...) ses réflexes et aussi sa réflexion : on analyse toujours les situations auxquelles on fait face, quand à un bon RPG, il impliquera le gamin dans l'histoire, lui donnant l'occasion de faire des choix et de réfléchir à la progression de son personnage, voir d'entraîner son imaginaire (et non, on devient pas schizophrène, promis!^^). ça fait pas mal d'occasion d'utiliser son cerveau pour des situations extrêmement diverses. Il me semble d'ailleurs que plusieurs études récentes ont démontré que le jeu vidéo entraînaient la création de connections inter-neuronnes, quelque soit l'âge d'ailleurs.
Deuxième point fort du jeu pour moi, c'est la capacité à l'éveil. En jouant, on est parfois confronté à des univers d'une certaine époque, à certain animaux etc. ça peut pousser l'enfant à s'intéresser à tel ou tel sujet. Pour un exemple très personnel, je me suis beaucoup intéressé au XVII-XVIIIe siècle avec cossack, aux animaux avec zoo tycoon,sur les mythologies avec Age of mythologie, etc. Un pote s'était aussi pas mal renseigné sur l'égypte ancienne grâce à Pharaoh. Que ce soit par encyclopédie "in-game" ou en développant l'intérêt du môme pour son contexte, le jeu peut attiser la curiosité du dit môme et l'encourager à chercher lui même à se faire une culture sur tel ou tel sujet.
Pour l'éducation a proprement parler, je me suis toujours demandé comment on pouvait exploiter certain jeu pour aborder des sujets complexes. Le cas de KSP me semble intéressant, il peut être très motivant pour les enfants d'essayer de monter en classe un expédition munaire, et ce serait très riches en apprentissage sur les mécaniques du système solaire. Les dev bossent d'ailleurs sur une version "éducative" de KSP, un peu plus simple à capter pour les enfants (Bon, les enfants, calculer le delta-V nécessaire à la mise en place d'une satellite de 4.5 tonnes autour de Duna, puis proposé un modèle de fusée capable de mener à bien la mission. Vous avez 1 heure!
). De même, des jeux comme sandbox universe peuvent permettre aux enfants de mieux comprendre les enjeux d'un système solaire, des équilibres gravitationnels, de la lumière, etc.
Pour ce qui est des jeux sérieux, je me méfie un peu. Comme on a une contrainte le côté ludique peut être vite perdu. Je me souviens pas avoir appris grand chose sur Adi, les leçons étaient surtout là pour débloquer les mini-jeux. En revanche, "Forestia" proposait un truc déjà plus sympa, puisque tu te baladais dans une forêt un peu librement et faisait des mini-jeux pour aider les amis animaux... C'est déjà plus stimulant et encore une fois, plein d'éveil sur la nature, plein d'apprentissage sur la forêt, etc.! N'oublions pas non plus qu'on utilise les lapins crétins avec des enfants dyslexiques avec d'excellents résultats, pourtant les lapins crétins, ça donne l'impression d'un jeu idiot aux parents!
En hors sujet, on pourrait aussi évoquer l'aide des jeux dans certains processus de santé, comme l'anorexie ou la boulimie, où on utilise des Wii et Wiifeet pour travailler sur l'acceptation du corps etc. Nintendo tatonne un peu dans ces eaux en ce moment, avec des résultats intéressants!
Voilà, humble participation pour un sujet pas si simple! Je serais fort intéressé de voir ce débat prospéré!