Etrigane_House - Le forum

Jeux vidéos et autres passions !


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Jeux vidéos et nouveaux comportement.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Le Jeu a, avant tout, un rôle social et formateur, tout du moins il avait.
Je ne sais pas vous mais moi je me suis posé la question de savoir pourquoi il y avait de plus en plus de comportements asociaux, irrespectueux dans le jeu en ligne alors qu'à mes débuts, les joueurs étaient plutôt bon-enfant, il y a avait pas d'insulte comme on peu le voir aujourd'hui sur plein de jeu multi. Pourquoi ?
En faite, je pense que cela à un rapport directe avec la façon dont on avait de jouer quand on était enfant.
Le jeu en ligne n'existant pas, on devait jouer avec des partenaires.
Qui n'a jamais joué avec un autre enfants, adolescent, mauvais joueur qui pique sa crise dès qu'il perd, ou qui triche, etc... ?
Je pense que nous avons tous connu ce genre de comportement et comment nous gérions les choses ?
c'est simple, on ne jouaient plus avec cette personne, elle était exclus du groupe.
Les bons joueurs, sachant respecter leurs adversaires, bon perdant mais aussi humble gagnant c.à.d. ne profitant pas de sa victoire pour se moquer de son advaisaire quand il perd, jouaient ensemble, les autres, ne jouaient tout simplement pas parce que même un mauvais joueur ne souhaites pas jouer avec lui même ou des gens qui lui ressemble.

Autrement dit, si vous vouliez jouer avec les autres, vous n'aviez pas le choix, il fallait adapter votre comportement, devenir une personne sociable et c'est toute cette éducation qui c'est perdu avec le jeu en ligne.

Le jeu de société est chère et dans de nombreuse famille à enfant unique, on va lui préférer le jeu vidéo avec lequel l'enfant pourra jouer seul.
Aussi grâce au jeu en ligne où on est un anonyme parmi plein d'anonyme, plus besoin de faire d'effort, plus d'enseignement et d’auto-régulations par les autres joueurs possible.
Au pire, vous vous faites kicker d'un serveur, vous allez sur un autre serveurs, vous n'avez pas besoins de faire un effort sur votre comportement et je trouve ça extrêmement grave et très problématique et ça ne présage rien de bon sur la mentalité des joueurs en ligne futur.
Pourquoi faire un effort quand de toutes façon les autres ne font pas d'effort. Quand vous n'avez pas, ou tellement peu de moyen, pour refuser de jouer avec ces joueurs.

Il y a un gros problème et je pense que c'est de la responsabilité des développeur et éditeurs d'apporter des solutions viable qui permettent, comme avec le jeu de plateau, aux joueurs eux même de s'auto-éduquer, s'auto-réguler par la sanction qui est d'après moi la seule viable, le pouvoir de bannir de sa liste de partenaire de jeu tout les mauvais joueur pour être sur de ne plus jouer avec ou contre eux.
Les mauvais joueurs ce retrouverons très vite à ne plus pouvoirs jouer qu'avec des personnes comme elles et pour changer leurs situation à être obligé d'adapter leur comportement dans les jeux futurs ou à retomber dans le même cas de figure avec des rageur, des tricheurs, des mauvais joueurs etc...

Je ne sais pas ce que vous vous en pensez mais c'est un vrai problème sur tout les jeux en ligne, un problème qui gâche même une grande partie du plaisir qu'on devrait avoir à jouer. Certain jeu sont même déserté à cause de ce type de communauté infecte, il serrait temps que les éditeurs et développeurs donne les outils nécessaire au joueur pour que lui puisse choisir lui même les gens avec qui il ne souhaite plus jouer, ce qui je penses réglerait de nombreux problème parce que les modérateurs etc.... ça ne sert à rien.

Alors certain dirons, tu peux choisir, suffit de jouer avec des amis oui mais ce n'est pas de ça que je parles.
On peut avoir envie de jouer à des jeux que vos amis ne possède pas, est-ce que vous devez vous privez d'un jeu parce que vous n'avez pas d'amis ou pas assez qui y joue ?

Surtout que dans tout les jeux en ligne, il y a un matchmaking pour jouer même si vous êtes seule. C'est dans ce matchmaking que le joueurs devrait pouvoir faire sa liste de personne avec lesquelles il ne veut plus jouer.
Plus besoin de tribunaux dont on peut se poser la question de la légitimité, plus besoins d'un staf de modérateurs qui peuvent être copains avec truc et du coup c'est vous qui avez était insulté mais c'est vous qui êtes banni pendant 7 jours etc...
Le joueur gère lui même sa blacklist à partir de l'ip du joueur et non pas de son pseudo parce que c'est trop facile à changer.
Avec un petit message bien sympa envoyé au mec qui c'est fait blacklister :
Le joueur x ne veut plus jouer avec vous et vous a blacklisté.
Sur le coup ça peut peut être le faire rire mais quand ça sera des centaines de joueurs qui le blacklisteront et des dizaines de minutes à attendre de trouver une partie parce que trop de personne ne veulent plus jouer avec lui, là il rigolera moins.


Alors je ne sais pas ce que vous en pensez, mais ça fait un bout de temps que je réfléchis au cause, alors hormis l’absence ou le je-m'en-foutisme de parents laissant leurs enfants insulter tout le monde sur internet voir, il y en a certain que ça fait rire et qui encourage leurs enfants. (véridique, quand ces pas les grand frères et sœurs)
Je pense que la principal cause, c'est qu'on joue de moins en moins au jeux de plateau très formateur au niveau social et de plus en plus au jeu en ligne.

Et la meilleurs solution que je vois à ça, c'est d’arrêter de vouloir créer des instances pour s'occuper de ce genre de chose, de baby-sitter le joueur tout en le spoliant de ses droits les plus élémentaires car c'est qu'en même à lui de décider si oui ou non il veux à l'avenir jouer avec cette personne qui à passé la partie à insulter tout le monde et non pas à un quelconque organisme, ni au développeur, ni à l’éditeur de décider à sa place !
Et je pense que sans tout régler, cela réglerait certaine chose.

Voir le profil de l'utilisateur
Tu as parfaitement raison, c'est un problème, et il peut même représenter un sacré frein par moments.
Par exemple, je m'aperçois que je n'ai jamais cherché à jouer à LoL, alors qu'un tel jeu pourrait potentiellement m'amuser, mais je ne me suis jamais mis dessus, en partie à cause de la réputation exécrable de l'attitude des joueurs sur ce MOBA.
C'est quand même un comble.

Les causes que tu cherches ne sont pas simples à analyser, et comme toujours pour ce genre de phénomène, les causes ne sont jamais uniques mais multiples. Cette tendance à l'agressivité se retrouve partout aujourd'hui. Toutes les personnes qui exercent un métier qui les met en contact avec des personnes te le diront : l'incivilité, les insultes, l'hyper-égoïsme, augmentent de façon alarmante. Un exemple tout bête vu l'autre jour dans un reportage et qui m'a horripilé : les infirmières se font de plus en plus insulter...par les gens qu'elles soignent. Au secours...

Chez les jeunes, le côté "pas fini de cuire" rend la chose encore plus insupportable. Certains, forts d'une "carrière" dans un jeu comme LoL qui a fini par les rendre forts à ce jeu, oublient complètement qu'ils ont été débutants un jour sur ce jeu et n'ont aucune espèce de patience ou de tolérance pour ceux qui découvrent.

Voilà qui représente tout ce que je déteste, tout ce que j'exècre même. Je me suis efforcé de créer la chaine YT dans un état d'esprit strictement inverse. J'aime les échanges, les conseils, les blaguounettes sympas en cas d'epic fail.

C'est l'égo, mon pauvre ami, le tout à l'égo. Individualisme rampant qui donne à tout un chacun l'illusion d'être la personne la plus importante sur Terre, un seigneur à qui on doit tout et qui ne fait montre d'aucune patience envers les autres. Les joueurs d'autrefois que tu décris n'étaient pas si individualistes, ils étaient encore dans une logique de "groupe". On formait la société des "joueurs", tout simplement, et cela impliquait entraide et découverte ensemble.
Les fâcheux et les malandrins étaient effectivement écartés (souvenir ému d'un taré qui avait balancé mon plateau de Risk après une défaite > jamais revu le gars, lol).

C'est un fait d'éducation, de société, c'est un signe des temps, une des nombreuses manifestations que quelque chose ne va pas très bien. En tous cas, c'est préoccupant, bien au-delà du jeu vidéo hélas.

Voir le profil de l'utilisateur http://www.etrigane.com
C'est le syndrome du "Chacun pour soi et Dieu pour tous" qui est poussé à son paroxysme depuis de nombreuses années avec une bonne couche d'irrespect.

En gros, sur les jeux en ligne l'attitude générale qui prédomine c'est le moi d'abord et les autres je m'en fous.

Quand je repense à mes premiers jeux en ligne comme Everquest 1, l'ambiance était totalement différente, on faisait partie d'une communauté où l'on partageait la même passion et dans laquelle on se respectait les uns les autres. D'année en année, j'ai constaté l'érosion de ce concept de communauté de joueurs passionnés heureux de partager ensemble le même loisir dans le respect et la convivialité.
Et ces plateformes de jeu se sont retrouvées être juste des produits sur lesquels des individus vont juste assouvir un court moment leur plaisir égoïste, sans plus aucune notion d'appartenance à une communauté, ni de respect inhérent à toute vie dans un groupe social.

Comme le dit Etrigane, c'est une attitude qui est devenu générale même en dehors du monde du jeu vidéo, au quotidien chacun ne voit plus que son intérêt personnel et où l'autre n'est que quantité négligeable et au mieux un faire valoir.

Pour ma part, c'est la raison principale qui fait que j'ai abandonné les jeux en ligne, ce type de comportement m'est insupportable et je préfère "in fine" jouer à des jeux solos pour être certain que mon moment de loisir ne sera pas gâché par des trolls en tout genre.



Dernière édition par Le Saint le Mer 14 Jan - 12:52, édité 1 fois (Raison : orthographe)

Voir le profil de l'utilisateur
Oui mais à lol il y a autre chose qui rentre en ligne de compte, c'est l'aspect compétitions et joueurs pro qui fout une ambiance encore plus exécrable.
Beaucoup se croit les futurs champions alors que pour la plupart, il n'ont absolument aucune notion de stratégie, de jeu en équipe, aucune intelligence, ils pensent qu'un seul joueur skiller fait la game.
Comme si un Zidane faisait un match à lui tout seul, sauf que un Zidane sans une bonne équipe autour de lui, il ne fait rien et je compare justement à dessein au foot car on peu retrouver le même genre de comportement, les hooligans du jeu vidéo.

A lol la communauté europe west est reconnu pour être la plus toxique du monde et je pense aussi que ce n'est pas anodin non plus.
Quand les gens ne parle pas la même langue et on du mal à communiquer, ça peu partir très vite en vrille.
C'est pas sur le serveur us nord qu'on va retrouver ça, ils parlent tous anglais. Amérique sud, c'est beaucoup de pays qui parlent portugais ou espagnol. dans quel région du monde retrouve t-on sur des serveurs de jeux une disparité aussi grande de langue ?
Anglais, allemand, espagnol, français, italien, roumain, néerlandais, finlandais, polonais, russe car même les russe qui ont leur serveur viennent jouer sur eu west il y a qu'à voir les Gambit Gaming anciennement les Moscou Five qui sont à la base une équipe russe.

Donc l'aspect compétitif et la barrière des langues n'est pas fait pour faciliter les relations sociales entre joueurs.

Voir le profil de l'utilisateur
Malheureusement ce débat ne portera pas ces fruits, en effet certaines communautées deviennent de plus en plus insociable, je me rappelle de plusieurs jeux comme guild wars 2 qui pourtant était tout à fait conviviale il y a maintenant plusieurs années mais en ce moment ayant repris un temps soit peu ce jeu, je me suis aperçu à mon plus grand regret que la communauté c'est considérablement dégradé.

Mais ma plus grande déception au niveau communautaire était belle et bien un jeu par navigateur, le fameux Ogame (j'aurais mieux fait de me casser une jambe), et plus jamais j'y remettrai les pieds ! Il y a maintenant presque six ans j'avais pour ambition de créer une alliance assez important dans un des univers du jeu en question. Une page d'alliance bien détaillée et un forum travaillé par mes soins étaient à disposition des membres. Un forum que je me suis tué à designer.
http://yakini-corporation.forumactif.org/forum

Au début tout allait bien mais au fur et à mesure que l'alliance grandissait, de multiples rebut de la société ce sont manifestés au sein même de cette alliance et surtout du forum. Engueulade, insulte, racisme, j'en passe et des meilleurs; Je gérait le forum tout seul avec l'assistance d'un des membres les plus respectueux du forum venu par la suite (au moins quelques un !). Mais au bout d'un moment j'ai complètement craqué, de plus en plus de joueurs dont un en particulier avait un orgueil démesuré, c'était limite (je me prend pour dieu) Ces gens étaient d'un dégoût comparable à la peste, Moi je... Moi je... Une décadence social tel que je n'ai jamais vue,  même des menaces de mort ridicules circulaient sur le tchat, sans était trop.
Quelque mois plus tard, j'ai pris mes bagages et abandonné le jeu ainsi que le forum, qui m'avait pris un temps de travail au final inutile.

Voila pour la petite anecdote communautaire de nos jours, tout ça pour dire que je te rejoins Lucifer, je suis entièrement d'accord avec tes propos, moi j'ai abandonné depuis longtemps. Sad

Voir le profil de l'utilisateur
Je vais être bref car je n'ai pas votre talent narratif ! Very Happy
Je jouais beaucoup au Poker Live et Online (j'ai un peu freiné ... Cool ). Un jeu qui met en exergue l'ego du joueur, et plus particulièrement le online où les insultes fusent.
Pourquoi ? Je pense que l'effet Online privilégie le non-respect de l'autre, car on est dans le pseudo-virtuel.
Je suis sûr que le même joueur qui insulte, dans une partie Live réagira complétement différemment.
Et je pense, malheureusement, que c'est le reflet de notre société.

Tout cela pour vous dire que je suis d'accord avec vous. Suspect No

Voir le profil de l'utilisateur
Bon, par ou commencer ,
En premier tout ce que vous dites je ne peux que l'approuver, même si malheureusement ça concerne ma génération .
Plus je lisais ton article et plus je misait que je suis content de ne pas être comme ça et d'être plus à l'aise, avec vous je me sens comme une exception, c'est plutôt géniale comme sensation ^^ .
Mais Lucifer, que peut-on faire, on ne peut pas changer les personnalités des gens et même si on le pouvait sa serai mal, et vous ne faîte que montrer que le coté mauvais du online, nous en faisons parti en ce moment même ^^'

Voir le profil de l'utilisateur

8 que c'est bien dit ! le Sam 24 Jan - 3:51

JackBauer a écrit:Un jeu qui met en exergue l'ego du joueur, et plus particulièrement le online où les insultes fusent.
Et je pense, malheureusement, que c'est le reflet de notre société
A toi, Jack "Pitt" Bauer ou Jack "Brad" Bauer... merde... bon à toi Raymond (faudrait penser à ton "coming-out" poulette !) ^^
Si seulement cet état d'esprit était seulement réservé à des jeux où les thunes étaient un enjeu...
Tu ne peux pas savoir ce que l'on peut subir dans d'autres jeux.

Par exemple LoL (League Of Legends pour les non-initiés)... (j'y joue très souvent... quoique moins souvent que l'année dernière, je suis pas "top" mais bon...)
A savoir que son "mauvais clone", Infinite Crisis" (pourtant dans mon domaine de prédilection des collants moule-burnes) ne m'a pas intéressé du tout.
J'ai 6 comptes sur lol...
Les plus flagrants : Un compte "Fixer78", où je me fais passer pour ce que je suis, un "vieillard de 46 ans"... c'est automatiquement un "dégage vieux pédo" ! No comment
Un deuxième "plus soft" qui est "Pornochic" (je cherche un peu, mais le but est là)... où je peux faire toutes les erreurs du monde (et même crever sans tirer une seule fois, le vieux principe de jouer une meuf -Lyla- en MMORPG et demander des items...) pas grave, si je donne mon tel au bout... (Lyla a 24 ans, est chanteuse dans un groupe les "pornochic"... et ça marche !)... un nombre effroyable de reports car pas de numéro donné à la fin des games.
Un compte "TheDemonicChild" sur lequel je passe pour le boutonneux qui rage devant son écran et là, bizarrement, j'ai atteint le level 30 en 5 jours sans souffrir et en chopant deux bandeaux...
La logique restant ce qu'elle est sur le net... de la deum !
Je sais, je vais me laver la bouche, pardon !

Heureusement qu'Etri est là pour héberger les gentils gamers du web...
J'ai bon Etrigane ?
Je vais l'avoir mon badge ?
J'attends la réponse, sinon je te hacke salopiaud ! ^^

Voir le profil de l'utilisateur
Fixer78 a écrit:
J'attends la réponse, sinon je te hacke salopiaud ! ^^

Report Fixer78 for flame XD

LASTJ666
je donne une solution dans mon post, alors c'est pas la solution idéale qui va régler tout les problèmes mais c'est déjà un début.
Le faite de pouvoir ban de sa liste de partenaire de jeu, les joueurs toxiques, c'est déjà un commencement.
J’entends par partenaire, autant tes coéquipiers, que tes adversaires.
C'est pas parce que tu joues contre ton partenaire au jeu d'échecs, par exemple, que ça fait de lui un ennemi, ça reste un partenaire car sans lui pour jouer avec toi, tu restes dans ton coin tout seul à te faire chier comme un rat mort.

Voir le profil de l'utilisateur
*Incrustation de l'amour Very Happy*

Bon j'ai tout lu, oui messieurs, et je suis tout à fait d'accord, mais je ne sais pas vous, mais j'ai l'impression que de générations en générations, c'est de pire en pire!
Un joueur de 20 ans rage, un petit de 10 ans commence le jeu, et petit à petit devient comme lui, à 20, il le sera encore plus, et ainsi de suite. Suffit de voir ma sœur! A 9, elle tenait déjà tête à mes parents et connaissait plein de gros mots! Maintenant, c'est notre voisin, ou mon cousin, même pas 6 ans, qui les disent! Bon c'pas vraiment les jeux vidéos mais passons

Perso, ça m'arrive de rager, comme tout le monde je pense, notamment contre de la sur-luck, plutôt agaçant. Mais généralement, j'essaye d’être positif, surtout en ligne, où je me discrédite plus que les autres (c'est un avantage d'être dépressif des fois....) mais quand je gagne, souvent après une partie longue et dur, je peux m'empêcher de me vanter ^^° 

Mis à part ça, c'est pas pour rien que je ne joue presque jamais à des jeux VS, j'adore la coop, ça renforce les liens, on s'entraide, on donne des conseils. Cet environnement altruiste et communautaire me fais du bien. Après ya ceux qui prennent mal les conseils, qui hurlent pour les donner tout ça... C'est aussi pour ça que je préfère les jeux de société, malgré mon addiction à l'ordi ^^°

Voir le profil de l'utilisateur
Je me permets de répondre à ce topic ultra intéressant.

J'ai lu vos posts et je voudrais rajouter une donnée importante dans l'histoire voire même plusieurs.

La compétitivité. A l'heure actuelle, la société nous assomme de cette idée : si tu n'es pas le meilleur, alors tu...

Tu n'es pas bon à l'école? Tu seras un raté qui ramassera les poubelles
Tu n'es pas beau? Tu ne trouveras jamais de copain-copine
Tu n'es pas riche? Tu n'es qu'un nul

Etc.

Dans un monde ou les jeunes fuient la réalité avec les moyens qu'on leur donne (ici la toile et ses jeux faisant rêver), sous le couvert de l'anonymat, ceux-ci veulent simplement être le meilleur, celui qui sortira du lot! Comprenez celui qui fera le plus de kill à CS, qui aura le meilleur set d'armure à WOW, qui restera le plus longtemps en catégorie diamant sur LOL ou autre...

Le bug c'est que paradoxalement, pour y arriver, il faut faire équipe! Et oui c'est ça la difficulté! Tu joues a CS? tu es dans une team contre une autre team, pareil pour WOW et ses donjons ou LOL. Du coup, les autres deviennent non pas un moyen d'arriver à tes fins mais un obstacle! Partager la gloire? Pas sérieux! les autres sont des noobs, ici il n'y a que moi! On n'accepte pas les moins bons, et on jalouse les meilleurs! Du coup, le flot de perpétuels insatisfaits déferle comme les sauterelles en Egypte.

En parallèle, il y a le besoin d'appartenance. Dans notre société, l'individualisme est roi. Mais comprenez qu'un besoin fondamental entre en total contradiction avec ce principe: le besoin d'appartenance.

Pour ça, il faut d'abord accéder à la reconnaissance. Et bien entendu, la reconnaissance passe par le bon résultat, la compétitivité encore et toujours. On voit donc des "teams", "guilde" se créer de façon très fermée et sélective. Ce qui était auparavant un rassemblement ou la convivialité était la règle devient en fait un cercle ou on place en règle principale la compétitivité entre membre. On ne fait équipe avec lui que parce qu'il est doué, peu importe si il est désagréable, raciste, ou autre, il frag ou il sait manier son perso.

Comment voulez-vous vous y retrouver?

Nous, adulte, faisant partie de la vraie culture geek (et pas cet ersatz actuel ou n'importe quel quidam se dit geek car il regarde une série et sait taper un mail) sommes choqué de ce changement, mais les jeunes eux ne s'en rendent pas compte, ils n'ont jamais connu autre chose...

Est-ce nous qui sommes à la masse?

A méditer...

Voir le profil de l'utilisateur

Contenu sponsorisé


Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum