Le let's play sur Wizardry 8 m'a remémoré mon expérience sur le récent MMX Legacy.
Voici le compte-rendu que j'en avais fait à l'époque de sa sortie ( 27 janvier 2014 ) sachant que pour moi c'était le 1er Might and Magic éh oui
Ah et vous apprendrez aussi dans ce CR ma sainte horreur du jeu au clavier...
Munissez vous donc d'une aspirine, de votre mal en patience et d'un couteau qui coupe bien car voici une nouvelle tranche de pavé
Posté à l'origine sur hfr le 27 01 2014 :
Les amis ça fait très longtemps que je n'avais pas autant accroché à un jeu, ces derniers temps c'est plutôt je joue 15min et ensuite quelque soit le jeu ça me barbe...Sorte de blasitude indécrottable et désespérante.
Et bien voilà cette longue série d'apathie vidéoludique vient de prendre fin avec un jeu dont je ne soupçonnais pas le pouvoir immersif : Might And Magic X Legacy :love:
N'écoutez pas ce qui disent ou écrivent que "c'est très moche" ( test gamekult ) ou encore "ceux qui aiment Skyrim n'aimeront pas MMX-L" pour signifier que celui qui joue aux RPG actuels n'arrivera jamais à apprécier un jeu volontairement old-school et assumé comme tel, comme si celui qui aime les crêpes au Nutella était incapable d'aimer les crêpes au sucre, enfin c'est juste un exemple
Avertissement avant de continuer : gaffe chez moi quand y'a de l'enthousiasme, généralement y'a du pavé !
Fuyez tant que vous le pouvez
Non mais sérieusement ce jeu c'est d'abord et avant tout l'immersion, ça fait du bien de jouer 2-3h d'affilée sans décrocher en plongeant complètement dans le jeu.
Et pourtant ce n'était pas LE jeu que j'attendais en trépignant, je m'étais dit en allant à la Fnac : "s'il y est je le prends sinon tant pis" et bien coup de bol en partant il n'en restait qu'un en rayon.
Alors qu'est ce qu'il y a dans la boîboîte à 30€ ? ça s'appelle Deluxe Edition quand même ça claque ça doit être énorme comme contenu !!!
Le couvercle s'enlève par dessus comme une mini boîte à chaussure :
Et dedans on trouve d'abord la carte en tissu :
C'est du vrai tissu , avec de grosses mailles et les côtés qui s'effilochent. Le pire c'est l'impression de la carte elle-même c'est plutôt dégueulasse, la peinture est baveuse et fait des pâtés par endroit bref c'est sympa mais ce n'est pas assez beau pour être encadré par exemple.
Et puis c'est très peu détaillé , on n'a que quelques noms des principales régions, on devine à peine les zones boisées des zones côtières mouais bof bof mais j'aime les goodies je suis content quand même de manipuler des trucs entre mes mains.
On a ensuite ce qu'ils appellent tous pompeusement des "lythographies" , en fait comme d'hab' ce sont 4 petites cartes postales sans grand intérêt dans un sachet en plastique, totalement oubliable...
Ensuite un CD des musiques du jeu, pas écouté je préfère jouer et écouter la zik ingame.
Un code pour télécharger MM6 et bien sûr un boîtier avec le DVD du jeu et un vrai manuel en couleurs bien épais comme dans le temps là bravo
Bon allez je met la galette dans le lecteur et j'installe à peu près 5Go à partir du DVD.
Je crois lancer le jeu mais il faut encore saisir la clé dans Uplay.
Ensuite que je lance le jeu à partir du .exe dans le dossier d'install ou que je le fasse à partir de Uplay c'est la même chose "si vous voulez continuer faut installer le patch machin" bon bon OK n'en jetez plus c'est bon je m'incline [:cerveau manust]
Le problème c'est que ça me lance un téléchargement de 8Go autant dire que c'est mort je devrai abandonner l'idée d'y jouer ce jour et attendre le lendemain, le dimanche donc
Fait chier ras le bol, je commence à en avoir marre d'acheter des jeux en boîte et de devoir retélécharger le jeu et même encore pire dans le cas de celui-là : télécharger presque 2 fois plus de données que celles présentes sur le DVD :fou:
Donc j'y reviens le lendemain, et je lance à partir de Uplay, ça cherche...synchronisation des save avec le Claude machintruc raf...puis écran noir quelques secondes puis logo Ubi et c'est parti :love:
Les options sont assez nombreuses, résolutions, 15 tonnes d'anti aliasing de tout poil :
Je choisis FSAA c'est le seul qui me dise quelque chose et puis franchement j'ai testé, ça ne fait aucune différence pour mes vieux yeux fatigués...
Je mets tout à fond on verra si ça reste fluide devant plusieurs mobs à la fois.
Allez go ! faut créer le groupe maintenant, wô pitain faudra pas se louper sous peine de foirer complètement la partie...
4 persos : je prendrai 2 mages spécialisés Feu et buff Mana dont un mago magie de Terre pour le soin de groupe, un nains Prêtre-Runes spé aussi Feu + magie de Lumière pour le heal ciblé et en dernier un elfette Danse-lame qui servira de bourrine donc plein de points en Vitalité et tout le bordel pour encaisser.
Voilà ma team : j'ai 3 dealers de feu, 2 soigneurs et une bourrine CàC gavée de HP on verra bien ...
J'affine un peu 2-3 stats et moyennement convaincu et plutôt angoissé d'avoir monté une team foireuse je lance la cinématique d'intro.
Et elle est longue la cinématique d'intro, voix anglaises St en français ça plante le décor, rien de bien original la région est instable politiquement, c'est le bordel y'a des brigands sur les chemins et des pirates sur les mers etc...On verra bien de quelle façon on va sauver le monde au milieu de toute cette anarchie...
On débarque en bateau dans une ville, envoyé par notre défunt maître, pour déposer ses cendres dans une chappelle.
1er constat : ouh là là les déplacements, ZQSD bien sûr mais case par case à la Grimrock et AE pour les petits pas de côté, on ne peut pas faire plus robotique et artificiel, j'en chie à crisper mes doigts sur le clavier je sens que ça va me gaver rapidement ce truc-là :fou:
On avance sur des cases invisibles et le temps avance dans le jeu quand on avance d'une case, si on reste sur-place, la nuit ne viendra jamais en somme.
On dessine un quadrillage sur la map du jeu au fur et à mesure de notre avancée, c'est au départ peu lisible mais les indications importantes y sont c'est le principal ( en tout cas ce n'est pas une carte couleur avec reliefs et tout le bordel non, c'st un quadrillage noir et blanc avec ci et là un point qui symbolise un magasin ou un PNJ et c'est tout.
Je choppe la manette 360 et j'allume Xpadder, il me faut trouver une solution d'urgence sinon je n'irais plus loin, je n'ai ps envie de lutter les doigts recroquevillés sur les touches du clavier ça va oh je vais chopper de l'arthrite si ça continue
En 2-3 clics je mappe les déplacements sur le pad : stick gauche pour ZQSD et croix directionnelle gauche et droit pour A et E c'est nickel, je suis libéré du clavier c'est une vraie victoire
Je jouerai comme ça : l'ordi branché sur la TV, moi dans mon canapé la souris posée à droite et le pad à gauche : total confort c'est parfait
Avec une meilleure ergonomie, les déplacements deviennent une formalité, il ne faut pas plus de quelques minutes pour prendre l'habitude, ça devient vite instinctif et naturel : j'ai oublié la démarche ROBOCOP le seul truc qui réellement m'emmerdait me voilà soulagé.
Ben quoi ? Meuh non c'est pas moche du tout c'est quoi ces conneries ?
Je trouve même le jeu plutôt agréable à l'oeil, ce n'est pas "next-gen" ni même au niveau d'un Skyrim par exemple mais en tout cas ça me suffit amplement je n'ai pas besoin de plus.
Ce qui frappe c'est plutôt le manque de vie et de mouvement dans cette 1ère ville, et je doute que dans les autres ce soit différents : sur la place centrale on a des marchands avec des étalages mais penses-tu ils n'ont rien à dire, sont statiques, impossibles d'engager la conversation c'est juste cosmétique pour meubler quoi...
Là c'est une "fausse" vendeuse :
D'ailleurs personne ne bouge, les PNJ sont à une place déterminée et n'en bougeront plus, le jour ou la nuit c'est figé. Heureusement que la bande son envoie de temps en temps des sifflements, ou crachotteries histoire de se rappeler que y'a quand même des êtres vivants ici.
Voilà c'est le plus gros défaut : ça manque de vie et d'animation ( dans les 2 sens du terme d'ailleurs ) .
On peut pousser des portes pour entrer dans les échoppes, rendre visite à quelques habitants mais sitôt la porte franchie c'est un plan fixe, on ne se balade pas comme ça chez les gens non mais
Je me balade partout, je fouille partout, je vois des tonneaux en surbrillance, avec parfois des surprises à l'intérieur ( bonnes ou mauvaises ) je repère les entraîneurs ( oui pour monter les capacités de novice à expert puis maître puis grand-maître faut payer un entraîneur et ça coûte des ronds, faut économiser quoi ) je prends quelques quêtes et go le 1er donjon.
C'est une grotte assez labyrinthique infestée d'araignées géantes qui empoisonnent et qui te bouffent lentement tes PV...
Le bestiaire intégré est très pratique pour apprendre plus sur les mobs rencontrés :
Il me faudrait rapido un sort antipoison mais je n'ai pas le niveau requis il va me falloir me contenter de quelques popos...
Alors les combats c'est du pur tour par tour ( TpT) et ma bonne dame c'est un vrai bonheur.
Chacun envoie ses salves à son tour ( l'ordre n'est pas figé on peut le changer quand on veut ) et quand on a fini c'est au tour de l'ennemi.
Je procède souvent de la même manière : j'envoie du débuff sur le mob pour affaiblir ses défenses et je booste au contraire les miennes pour me préparer au combat et ensuite j'envoie des boules de feu et autres joyeusetés...
Le plus gros soucis reste la gestion du Mana, purée que ça descend vite même en choisissant des capacités qui donnent plus de fluide bleu.
Je me remplis toujours les poches de popos de mana car je sais que je vais en manquer...
Bon par contre ce qui est chiant c'est que nos 4 persos sont sur une ligne immuable, ça pose problème car on ne peut pas envoyer un membre au CàC quand les autres spamment leur feu ou flèches de loin, on est tous soit au contact, soit de loin, autant dire que mon elfette CàC ne sert à rien de loin...
On s'en accommode mais bon c'est pas terrible...
Globalement les combats sont très prenants : il faut bien surveiller la barre de vie mais aussi les stocks de mana car même les sorts de heal sont très gourmands...Parfois je blinde mon équipe avec une armure magique pour les protéger et je les fais taper à la lame, peu efficace mais ça économise le mana.
Par exemple contre les petits mobs c'est épée pour tous systématiquement, même les mago sortent le surin c'est pour la bonne cause.
Quand c'est du plus costaud là pas le choix c'est vannes bleues grandes ouvertes et déluge de feu sur l'ennemi [:neernitt:1]
Le feu est terriblement efficace, bien plus que ma bourrine à l'épée, ça crame tout en moins de 2...Reste le problème de la limite de mana et ...la possible encontre avec un ennemi qui résiste au feu
Le loot est parfait : pas trop abondant à remplir l'inventaire à chaque mission de trucs alc qui ne serviront jamais, non c'est bien équilibré en nombre et en qualité avec quelques trucs à revendre et quelques pièces d'équipement ( qui apporte un bonus en armure ) et parfois des armes mais c'est assez rare.
Je prend tout, je fouille partout et je n'ai encore jamais rempli l'inventaire, je ne sais d'ailleurs pas s'il est limité ou poches sans fond aucune idée
L'exploration est agréable, ce n'est pas un full open world dans le sens où ce sont des zones ( vastes ) coupées par des chargements mais se balader apporte toujours son lot de surprises ( mobs trop forts pour nous, marchands ambulants bienvenus pour refaire les stocks de popos ou revendre des merdes, grottes bien cachées, passages dissimulés si on a la compétence qui va bien etc... ) et ça permet de monter un peu en niveaux car il en faut pour affronter les bestioles qu'on trouve sur la route de nos quêtes, ils sont costauds et souvent en groupe :jap:
Ne pas hésiter à se balader pour se renforcer avant d'attaquer les quêtes ça me parait indispensable sinon c'est la mort assurée.
Oui c'est exigeant mais c'est aussi très gratifiant et c'est ce qui renforce encore l'intérêt et la fidélisation au jeu.
Bon je pourrais en parler pendant des heures, y'a déjà plus personne qui me lit ( depuis longtemps ) donc je vais stopper là.
Might And Magic X Legacy est un très bon RPG, pas facile mais très immersif et qui récompense l'effort sans être systématiquement punitif comme un Dark Souls ou des trucs comme ça, ce n'est pas ce genre là, c'est beaucoup plus posé ( because tour par tour ) c'est plutôt scénarisé avec un bon background, c'est plutôt joli esthétiquement n'en déplaise aux esprits chagrins, la gestion de l'équipe est passionnante, les combats tendus et bien tactiques ( on apprend vite de nos erreurs et on sait vite ce qu'il faut faire pour ne pas crever comme une bouse ) l'exploration avec plein de surprises et une rejouabilité énorme tant les combinaisons possibles pour monter son groupe semblent infinies
Comme je disais je suis heureux d'avoir trouvé un jeu qui m'accroche autant, ça fait un bien fou.
J'adore tout simplement ça se voit non ?
Bon depuis je suis passé à autre chose sans terminer le jeu ( y'a trop de jeux c'est un comble ) mais encore une fois quel plaisir ce genre de jeux, une vraie bouffée d'oxygène quasiment inespérée dans un calendrier vidéoludique très formaté avec les sorties incontournables et heureusement parfois de belles surprises comme celle-là
Voici le compte-rendu que j'en avais fait à l'époque de sa sortie ( 27 janvier 2014 ) sachant que pour moi c'était le 1er Might and Magic éh oui
Ah et vous apprendrez aussi dans ce CR ma sainte horreur du jeu au clavier...
Munissez vous donc d'une aspirine, de votre mal en patience et d'un couteau qui coupe bien car voici une nouvelle tranche de pavé
Posté à l'origine sur hfr le 27 01 2014 :
Les amis ça fait très longtemps que je n'avais pas autant accroché à un jeu, ces derniers temps c'est plutôt je joue 15min et ensuite quelque soit le jeu ça me barbe...Sorte de blasitude indécrottable et désespérante.
Et bien voilà cette longue série d'apathie vidéoludique vient de prendre fin avec un jeu dont je ne soupçonnais pas le pouvoir immersif : Might And Magic X Legacy :love:
N'écoutez pas ce qui disent ou écrivent que "c'est très moche" ( test gamekult ) ou encore "ceux qui aiment Skyrim n'aimeront pas MMX-L" pour signifier que celui qui joue aux RPG actuels n'arrivera jamais à apprécier un jeu volontairement old-school et assumé comme tel, comme si celui qui aime les crêpes au Nutella était incapable d'aimer les crêpes au sucre, enfin c'est juste un exemple
Avertissement avant de continuer : gaffe chez moi quand y'a de l'enthousiasme, généralement y'a du pavé !
Fuyez tant que vous le pouvez
Non mais sérieusement ce jeu c'est d'abord et avant tout l'immersion, ça fait du bien de jouer 2-3h d'affilée sans décrocher en plongeant complètement dans le jeu.
Et pourtant ce n'était pas LE jeu que j'attendais en trépignant, je m'étais dit en allant à la Fnac : "s'il y est je le prends sinon tant pis" et bien coup de bol en partant il n'en restait qu'un en rayon.
Alors qu'est ce qu'il y a dans la boîboîte à 30€ ? ça s'appelle Deluxe Edition quand même ça claque ça doit être énorme comme contenu !!!
Le couvercle s'enlève par dessus comme une mini boîte à chaussure :
Et dedans on trouve d'abord la carte en tissu :
C'est du vrai tissu , avec de grosses mailles et les côtés qui s'effilochent. Le pire c'est l'impression de la carte elle-même c'est plutôt dégueulasse, la peinture est baveuse et fait des pâtés par endroit bref c'est sympa mais ce n'est pas assez beau pour être encadré par exemple.
Et puis c'est très peu détaillé , on n'a que quelques noms des principales régions, on devine à peine les zones boisées des zones côtières mouais bof bof mais j'aime les goodies je suis content quand même de manipuler des trucs entre mes mains.
On a ensuite ce qu'ils appellent tous pompeusement des "lythographies" , en fait comme d'hab' ce sont 4 petites cartes postales sans grand intérêt dans un sachet en plastique, totalement oubliable...
Ensuite un CD des musiques du jeu, pas écouté je préfère jouer et écouter la zik ingame.
Un code pour télécharger MM6 et bien sûr un boîtier avec le DVD du jeu et un vrai manuel en couleurs bien épais comme dans le temps là bravo
Bon allez je met la galette dans le lecteur et j'installe à peu près 5Go à partir du DVD.
Je crois lancer le jeu mais il faut encore saisir la clé dans Uplay.
Ensuite que je lance le jeu à partir du .exe dans le dossier d'install ou que je le fasse à partir de Uplay c'est la même chose "si vous voulez continuer faut installer le patch machin" bon bon OK n'en jetez plus c'est bon je m'incline [:cerveau manust]
Le problème c'est que ça me lance un téléchargement de 8Go autant dire que c'est mort je devrai abandonner l'idée d'y jouer ce jour et attendre le lendemain, le dimanche donc
Fait chier ras le bol, je commence à en avoir marre d'acheter des jeux en boîte et de devoir retélécharger le jeu et même encore pire dans le cas de celui-là : télécharger presque 2 fois plus de données que celles présentes sur le DVD :fou:
Donc j'y reviens le lendemain, et je lance à partir de Uplay, ça cherche...synchronisation des save avec le Claude machintruc raf...puis écran noir quelques secondes puis logo Ubi et c'est parti :love:
Les options sont assez nombreuses, résolutions, 15 tonnes d'anti aliasing de tout poil :
Je choisis FSAA c'est le seul qui me dise quelque chose et puis franchement j'ai testé, ça ne fait aucune différence pour mes vieux yeux fatigués...
Je mets tout à fond on verra si ça reste fluide devant plusieurs mobs à la fois.
Allez go ! faut créer le groupe maintenant, wô pitain faudra pas se louper sous peine de foirer complètement la partie...
4 persos : je prendrai 2 mages spécialisés Feu et buff Mana dont un mago magie de Terre pour le soin de groupe, un nains Prêtre-Runes spé aussi Feu + magie de Lumière pour le heal ciblé et en dernier un elfette Danse-lame qui servira de bourrine donc plein de points en Vitalité et tout le bordel pour encaisser.
Voilà ma team : j'ai 3 dealers de feu, 2 soigneurs et une bourrine CàC gavée de HP on verra bien ...
J'affine un peu 2-3 stats et moyennement convaincu et plutôt angoissé d'avoir monté une team foireuse je lance la cinématique d'intro.
Et elle est longue la cinématique d'intro, voix anglaises St en français ça plante le décor, rien de bien original la région est instable politiquement, c'est le bordel y'a des brigands sur les chemins et des pirates sur les mers etc...On verra bien de quelle façon on va sauver le monde au milieu de toute cette anarchie...
On débarque en bateau dans une ville, envoyé par notre défunt maître, pour déposer ses cendres dans une chappelle.
1er constat : ouh là là les déplacements, ZQSD bien sûr mais case par case à la Grimrock et AE pour les petits pas de côté, on ne peut pas faire plus robotique et artificiel, j'en chie à crisper mes doigts sur le clavier je sens que ça va me gaver rapidement ce truc-là :fou:
On avance sur des cases invisibles et le temps avance dans le jeu quand on avance d'une case, si on reste sur-place, la nuit ne viendra jamais en somme.
On dessine un quadrillage sur la map du jeu au fur et à mesure de notre avancée, c'est au départ peu lisible mais les indications importantes y sont c'est le principal ( en tout cas ce n'est pas une carte couleur avec reliefs et tout le bordel non, c'st un quadrillage noir et blanc avec ci et là un point qui symbolise un magasin ou un PNJ et c'est tout.
Je choppe la manette 360 et j'allume Xpadder, il me faut trouver une solution d'urgence sinon je n'irais plus loin, je n'ai ps envie de lutter les doigts recroquevillés sur les touches du clavier ça va oh je vais chopper de l'arthrite si ça continue
En 2-3 clics je mappe les déplacements sur le pad : stick gauche pour ZQSD et croix directionnelle gauche et droit pour A et E c'est nickel, je suis libéré du clavier c'est une vraie victoire
Je jouerai comme ça : l'ordi branché sur la TV, moi dans mon canapé la souris posée à droite et le pad à gauche : total confort c'est parfait
Avec une meilleure ergonomie, les déplacements deviennent une formalité, il ne faut pas plus de quelques minutes pour prendre l'habitude, ça devient vite instinctif et naturel : j'ai oublié la démarche ROBOCOP le seul truc qui réellement m'emmerdait me voilà soulagé.
Ben quoi ? Meuh non c'est pas moche du tout c'est quoi ces conneries ?
Je trouve même le jeu plutôt agréable à l'oeil, ce n'est pas "next-gen" ni même au niveau d'un Skyrim par exemple mais en tout cas ça me suffit amplement je n'ai pas besoin de plus.
Ce qui frappe c'est plutôt le manque de vie et de mouvement dans cette 1ère ville, et je doute que dans les autres ce soit différents : sur la place centrale on a des marchands avec des étalages mais penses-tu ils n'ont rien à dire, sont statiques, impossibles d'engager la conversation c'est juste cosmétique pour meubler quoi...
Là c'est une "fausse" vendeuse :
D'ailleurs personne ne bouge, les PNJ sont à une place déterminée et n'en bougeront plus, le jour ou la nuit c'est figé. Heureusement que la bande son envoie de temps en temps des sifflements, ou crachotteries histoire de se rappeler que y'a quand même des êtres vivants ici.
Voilà c'est le plus gros défaut : ça manque de vie et d'animation ( dans les 2 sens du terme d'ailleurs ) .
On peut pousser des portes pour entrer dans les échoppes, rendre visite à quelques habitants mais sitôt la porte franchie c'est un plan fixe, on ne se balade pas comme ça chez les gens non mais
Je me balade partout, je fouille partout, je vois des tonneaux en surbrillance, avec parfois des surprises à l'intérieur ( bonnes ou mauvaises ) je repère les entraîneurs ( oui pour monter les capacités de novice à expert puis maître puis grand-maître faut payer un entraîneur et ça coûte des ronds, faut économiser quoi ) je prends quelques quêtes et go le 1er donjon.
C'est une grotte assez labyrinthique infestée d'araignées géantes qui empoisonnent et qui te bouffent lentement tes PV...
Le bestiaire intégré est très pratique pour apprendre plus sur les mobs rencontrés :
Il me faudrait rapido un sort antipoison mais je n'ai pas le niveau requis il va me falloir me contenter de quelques popos...
Alors les combats c'est du pur tour par tour ( TpT) et ma bonne dame c'est un vrai bonheur.
Chacun envoie ses salves à son tour ( l'ordre n'est pas figé on peut le changer quand on veut ) et quand on a fini c'est au tour de l'ennemi.
Je procède souvent de la même manière : j'envoie du débuff sur le mob pour affaiblir ses défenses et je booste au contraire les miennes pour me préparer au combat et ensuite j'envoie des boules de feu et autres joyeusetés...
Le plus gros soucis reste la gestion du Mana, purée que ça descend vite même en choisissant des capacités qui donnent plus de fluide bleu.
Je me remplis toujours les poches de popos de mana car je sais que je vais en manquer...
Bon par contre ce qui est chiant c'est que nos 4 persos sont sur une ligne immuable, ça pose problème car on ne peut pas envoyer un membre au CàC quand les autres spamment leur feu ou flèches de loin, on est tous soit au contact, soit de loin, autant dire que mon elfette CàC ne sert à rien de loin...
On s'en accommode mais bon c'est pas terrible...
Globalement les combats sont très prenants : il faut bien surveiller la barre de vie mais aussi les stocks de mana car même les sorts de heal sont très gourmands...Parfois je blinde mon équipe avec une armure magique pour les protéger et je les fais taper à la lame, peu efficace mais ça économise le mana.
Par exemple contre les petits mobs c'est épée pour tous systématiquement, même les mago sortent le surin c'est pour la bonne cause.
Quand c'est du plus costaud là pas le choix c'est vannes bleues grandes ouvertes et déluge de feu sur l'ennemi [:neernitt:1]
Le feu est terriblement efficace, bien plus que ma bourrine à l'épée, ça crame tout en moins de 2...Reste le problème de la limite de mana et ...la possible encontre avec un ennemi qui résiste au feu
Le loot est parfait : pas trop abondant à remplir l'inventaire à chaque mission de trucs alc qui ne serviront jamais, non c'est bien équilibré en nombre et en qualité avec quelques trucs à revendre et quelques pièces d'équipement ( qui apporte un bonus en armure ) et parfois des armes mais c'est assez rare.
Je prend tout, je fouille partout et je n'ai encore jamais rempli l'inventaire, je ne sais d'ailleurs pas s'il est limité ou poches sans fond aucune idée
L'exploration est agréable, ce n'est pas un full open world dans le sens où ce sont des zones ( vastes ) coupées par des chargements mais se balader apporte toujours son lot de surprises ( mobs trop forts pour nous, marchands ambulants bienvenus pour refaire les stocks de popos ou revendre des merdes, grottes bien cachées, passages dissimulés si on a la compétence qui va bien etc... ) et ça permet de monter un peu en niveaux car il en faut pour affronter les bestioles qu'on trouve sur la route de nos quêtes, ils sont costauds et souvent en groupe :jap:
Ne pas hésiter à se balader pour se renforcer avant d'attaquer les quêtes ça me parait indispensable sinon c'est la mort assurée.
Oui c'est exigeant mais c'est aussi très gratifiant et c'est ce qui renforce encore l'intérêt et la fidélisation au jeu.
Bon je pourrais en parler pendant des heures, y'a déjà plus personne qui me lit ( depuis longtemps ) donc je vais stopper là.
Might And Magic X Legacy est un très bon RPG, pas facile mais très immersif et qui récompense l'effort sans être systématiquement punitif comme un Dark Souls ou des trucs comme ça, ce n'est pas ce genre là, c'est beaucoup plus posé ( because tour par tour ) c'est plutôt scénarisé avec un bon background, c'est plutôt joli esthétiquement n'en déplaise aux esprits chagrins, la gestion de l'équipe est passionnante, les combats tendus et bien tactiques ( on apprend vite de nos erreurs et on sait vite ce qu'il faut faire pour ne pas crever comme une bouse ) l'exploration avec plein de surprises et une rejouabilité énorme tant les combinaisons possibles pour monter son groupe semblent infinies
Comme je disais je suis heureux d'avoir trouvé un jeu qui m'accroche autant, ça fait un bien fou.
J'adore tout simplement ça se voit non ?
Bon depuis je suis passé à autre chose sans terminer le jeu ( y'a trop de jeux c'est un comble ) mais encore une fois quel plaisir ce genre de jeux, une vraie bouffée d'oxygène quasiment inespérée dans un calendrier vidéoludique très formaté avec les sorties incontournables et heureusement parfois de belles surprises comme celle-là